Le shiba inu
Par Charles Bernard – Mis à jour le 25 novembre 2023
Informations générales sur la race
Faits divers
- Ce chien têtu en fera baver à ceux qui ont peu d’expérience liée à l’éducation canine.
- Il adore poursuivre les petits animaux, qu’il considère souvent comme des proies. On ne peut lui retirer son instinct de chasseur!
- Selon un dicton asiatique, le Shiba-Inu est 1/4 chien, 1/4 chat, 1/4 singe et 1/4 humain. Ce dicton fait notamment référence au tempérament particulier de la race.
- Un « meme » (concept humoristique sur le web) lui a été dédié, sous le nom de « Doge », à partir de 2010. C’est la photo un peu surprenante d’un Shiba Inu qui a inspiré les internautes.
- La tête de ce chien se retrouve même sur le dogecoin, monnaie virtuelle issue du « meme » cité précédemment.
Une photo de Kabosu, le chien qui a lancé la blague sur le web.
Autres noms | Shiba, petit chien japonais |
Pays d'origine | Japon |
Groupe | Groupe 5 (chien de type spitz et de type primitif) |
Section | 5 (spitz asiatiques et races apparentées) |
Hauteur au garrot (taille adulte) | 36 à 41 cm (14 à 16 pouces) pour le mâle 33 à 38 cm (13 à 15 pouces) pour la femelle |
Poids | 8 à 11 kg (18 à 25 livres) pour le mâle 7 à 9 kg (15 à 20 livres) pour la femelle |
Longévité (espérance de vie) | 12 à 15 ans |
Poil | Alors que son poil est dur et droit, son sous-poil est doux et épais. Sa queue est un peu plus poilue et son poil est dressé. |
Couleur | Les couleurs acceptées sont rouge et blanc, noir et feu, sésame (autant de poil blanc que noir), sésame noir (plus de noir que blanc) ou sésame rouge (fond de la robe rouge avec du poil noir). Dans tous les cas, il doit y avoir du poil blanchâtre sur les joues, la mâchoire, les faces latérales du museau, la gorge, le poitrail et le ventre. |
Type de chien | Chien de garde Chien de compagnie Chien de garde Chien policier |
Vie en appartement | Celle-ci se déroulera sans encombre : ce chien peut s’adapter à tous les types d’environnements, urbains comme campagnards. |
Éleveurs | Voir nos éleveurs de shiba inu |
Adoption | Autres façons d'adopter un shiba inu |
Prix | Prix d'un shiba inu |
L’origine du shiba inu
C’est la race de chiens japonais la plus ancienne. On rapporte que 7 000 ans avant JC, ses ancêtres accompagnent déjà les premiers immigrants arrivant au Japon.
300 ans avant JC, une nouvelle vague d’arrivants apporte avec elle une autre race canine, et le croisement entre les deux engendre les premiers spécimens de Shiba Inu, qu’on utilise à l’origine pour la chasse aux petits oiseaux et les rongeurs.
À la base, on en retrouve trois variétés : le shinshu shiba, le mino shiba et le shiba sanin, chacun provenant d’une région différente. Ces chiens japonais finissent éventuellement par engendrer six races distinctes : l’akita inu, le kishu, l’hokkaido, le shikoku, le kai et le shiba inu.
Le nom provient peut-être du terme japonais « shiba », qui signifie broussailles en français et qui pourrait faire référence au lieu de sa chasse, voire à la couleur rouge des broussailles pendant l’automne.
Une autre hypothèse est que l’ancienne signification de shiba serait « petit » et qu’on nomme le chien ainsi à cause de sa petite taille.
Les premiers spécimens arrivent aux États-Unis vers 1945 mais le Club Canin Américain attend jusqu’à 1993 avant de reconnaître la race de façon officielle.
L’alimentation du shiba inu
L’alimentation semble varier d’un chien à l’autre : alors que certains sont plus gourmands, d’autres ne mangent pas beaucoup.
Dans les deux cas, votre compagnon risque de faire la fine bouche et demandera une nourriture de très bonne qualité!
Par conserver la belle qualité de son pelage, il est recommandé d’ajouter des matières grasses végétales ou animales à sa nourriture.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien
Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau
Le tempérament du shiba inu
C’est un excellent chien de famille qui adore les enfants et qui fait preuve d’un bel entrain.
Il adore jouer et malgré son côté rustique et protecteur à l’égard de sa famille, c’est un chien délicat.
Il est fidèle et loyal mais il peut avoir tendance à fuguer si vous lui en donnez l’alternative. D’ailleurs, lors de la promenade, il faut le tenir fermement en laisse!
Étant un chien primitif, il n’aime pas beaucoup obéir et il reste assez indépendant, quoique plutôt affectueux.
Il cohabite assez mal avec les autres animaux car il a tendance à poursuivre tout ce qui bouge et à démontrer de l’agressivité à l’égard des chats et des chiens. Envers les étrangers, enfin, il est réservé.
L’activité physique du shiba inu
Il ressent un besoin assez important de se dépenser mais ne demande pas autant d’activité physique que, par exemple, un husky sibérien.
Il est essentiel de lui offrir trois promenades par jour si vous ne voulez pas qu’il se sente mal dans sa peau, surtout si vous habitez en appartement.
Comme il s’ennuie facilement, il faudra faire preuve de créativité pour le garder stimulé. Il apprécie les exercices d’obéissance, les jeux en tout genre (y compris ceux qui servent à distribuer la nourriture), la course, l’exploration en forêt ou dans les champs… c’est un compagnon très versatile.
Lisez aussi :
9 activités sportives à faire avec son chien
La santé du shiba inu
Même si le petit chien japonais peut vivre admirablement longtemps, il est tout de même sujet à plusieurs maladies héréditaires et autres troubles de santé. Renseignez-vous afin de mieux comprendre et identifier ces maladies!
En voici la liste des principales :
- Allergies
- Atrophie progressive de la rétine
- Besoin de chasser sa queue
- Cancer
- Cataracte
- Épilepsie
- Glaucome
- Dysplasie de la hanche
- Hypothyroïdie
- Luxation de la rotule
Vous pouvez améliorer vos chances d’accueillir un chien en santé si vous choisissez un éleveur responsable qui teste ses chiens reproducteurs contre les principales maladies héréditaires.
Il devrait vous présenter les résultat de ces tests et vous offrir une garantie de santé substantielle avec votre chiot. Il est aussi recommandé d’éviter les sites d’annonces classées, surtout si le chien est vendu à un prix anormalement faible, et d’éviter les usines à chiots.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
L’éducation du shiba inu
L’éducation de cette race n’est pas facile, spécialement pour ceux qui n’ont jamais eu de chien.
Comme il est têtu, vous devrez faire preuve de patience et de persévérance! Il faut faire preuve d’un juste mélange de fermeté et de douceur comme il peut être sensible, voir un peu peureux.
Compte tenu de son tempérament assez dur à l’égard des autres animaux, la socialisation est essentielle si vous souhaitez qu’il côtoie un jour des chats ou des chiens.
Elle lui permettra aussi d’être plus à l’aise lorsque vous aurez des invités à la maison ou que des bruits effrayants se feront entendre.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
Le toilettage et l’entretien du shiba inu
Un brossage deux fois par semaine devrait suffire pour entretenir son pelage.
La mue se produit deux fois par année, où vous aurez besoin de redoubler d’ardeurs pour vous débarrasser du poil mort.
Surveillez l’apparition de parasites, la propreté des oreilles, de ses dents et coupez ses ongles à l’occasion.
Limitez les bains au minimum, soit deux fois par année. Son poil ne sent pas mauvais et le Shiba Inu déteste les bains et l’eau savonneuse! D’ailleurs, vous éviterez d’endommager la protection naturelle du poil.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur le toilettage d’un chien
Les accessoires recommandés pour le shiba inu
Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation.
Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :
La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees…
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)
Races de chiens similaires
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
- 6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements - 11 novembre 2023
Crédits photo
1) Yozakura sur Wikimedia Commons, image libre
2) Knowyourmeme.com
3) Bitcointalk.com
4) Wesl90 sur Wikimedia commons, CC BY-SA 3.0
Olympe est merveilleuse, affectueuse, curieuse câline, malheureusement elle fugue des qu’elle le peut. Elle a 4 ans , croyiez vous que si on l’a stériliserait , elle fuguerait moins?
En effet l’éducation du Shiba Inu n’est pas facile étant donné son tempérament cependant une fois que l’on a réussi à créer une véritable relation avec lui la récompense permet d’avoir un vrai lien avec le Shiba.
Désolé pour les nombreux messages mais avez-vous des conseils pour prendre soin de la santé du chien? Maladies les plus communes? Je vois que ça existe pour d’autres races mais pas cette fiche
bonne nouvelle constantine ils ont ajouté les maladies! je trouve ça très drôle que le shiba qui courre après sa queue soit considéré comme un problème de santé par contre
Bonjour Constantine. Le Shiba Inu est rarement sujet à des maladies, c’est un chien robuste et c’est plutôt plaisant de ce point de vue là (y compris pour le porte-monnaie d’ailleurs). Maintenant, j’ai déjà rencontré des propriétaires qui sont embêtés, ça arrive, mais c’est plutôt rare comparé à d’autres race.
Oui c’est vrai qu’il faut faire quelques efforts pour amener le shiba inu à apprivoiser les chats et les chiens car il ne se laisse pas marcher dessus. Mais mon amie a adopté un petit minou alors que son chiot avait quatre mois et depuis ce temps ils cohabitent super bien ensemble, il faut seulement savoir planifier l’éducation et la socialisation du shiba 🙂
Pas étonnant qu’il ait survécut pendant plus de 7000 ans, il est tellement adorable ce japonais d’amour 🙂
Ah mon petit shibou tu es le chien le plus doux du monde! Avec ton caractère tellement unique et ta belle énergie je donnerais tout ce que j’ai pour pouvoir te garder, je recommande à tous d’avoir un partenaire de vie comme toi c’est le bonheur assuré Constantine
J’ai un shiba sésame de 4 ans et ma vie n’est plus la même, quelle perle!
une monnaie basée sur le shiba inu oufff où va le monde
Moi je trouve qu’il vaut de l’or ce petit chien alors une monnaie à son nom est assez logique 😉