Le mâtin de Naples

Mastiff napolitain debout
Appréciation des lecteurs

Le mâtin de Naples
5 (100%) 1 vote

 

Informations générales sur la race

Fait divers

  • Ce chien, qui peut mesurer jusqu’à 79 cm au garrot, est assez maladroit : gardez les objets fragiles hors de sa portée.
  • Le mâtin Napolitain a une voix grave : avec sa carrure impressionnante et ses aboiements sonores, il fait un excellent chien de garde.
  • Soyez prévenus : c’est un chien qui a tendance à baver, grogner, renifler, et à émettre des flatulences.
  • C’est un chien très affectueux avec sa famille, qui n’hésitera pas à monter sur le canapé pour réclamer des câlins!
  • Ce chien est sensible à la chaleur : pour éviter qu’il n’ait trop chaud, assurez-vous de lui donner de l’eau à volonté en été, et faites en sorte qu’il puisse se mettre à l’ombre s’il est dehors.

 

L’origine du mâtin de Naples

La race a commencé à être développée en Italie, près de Naples donc, par des éleveurs qui souhaitaient créer un chien de garde impressionnant et efficace, mais aussi affectueux envers sa famille. D’après certains, il serait le descendant de chiens de l’Empire Romain! Il est resté relativement peu connu en Italie, jusqu’à ce que le journaliste Piere Scanziana s’y intéresse. Ayant reperé la race lors d’un salon du chien en 1946, il a travaillé à la faire reconnaitre. Trois ans plus tard, en 1949, la race est officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Le mâtin de Naples se popularise en Europe, puis aux États-Unis. Il est reconnu par l’American Kennel Club (AKC) depuis 2004.

L’alimentation du mâtin de Naples

Sans surprise, cet énorme chien a besoin d’une quantité importante de nourriture afin d’être en bonne santé. Vous devrez lui donner entre 4 et 6 tasses de nourriture sèche de bonne qualité par jour. Divisez cette ration journalière en deux repas, afin de limiter les risques de torsion d’estomac et/ou de ballonnement.

Bien sûr, la quantité exacte de nourriture dont chaque chien a besoin varie selon la taille, le poids, l’âge, l’activité physique, etc. On recommande généralement de mesurer attentivement les portions de son chien : pour être sûr que votre chien reçoit une quantité de nourriture appropriée pour lui, n’hésitez pas à contacter votre éleveur ou votre vétérinaire.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

mâtin-de-naples-2

Le tempérament du mâtin de Naples

Chien à la carrure imposante, le mâtin de Naples est un chien de garde plus qu’un chien d’attaque. Possessif et territorial, il ne se montrera généralement pas agressif sans raison, mais défendra férocement sa maison et sa famille. Sa taille et ses aboiements sourds suffisent généralement à dissuader tout intrus. Avec ses proches, ce chien est affectueux, et n’hésitera pas à réclamer des caresses, mais il reste tout de même un chien de travail : constamment sur ses gardes et méfiants envers les étrangers. Il accepte parfois difficilement l’arrivée de nouvelles personnes dans sa famille.

S’il a bien été socialisé lorsqu’il était jeune, ce chien peut bien s’entendre avec les enfants, surtout s’il a été élevé avec eux. Cependant, ne le laissez pas sans surveillance, car il ne se rend pas toujours compte de sa force ou de sa taille et peut être un peu trop maladroit ou brutal pour jouer avec de jeunes enfants.

Enfin, il reste un chien social, qui a besoin de présence humaine. Votre mâtin de Naples ne sera pas heureux si vous le laissez enchaîne seul dans le jardin. Il risque également de développer des troubles d’anxiété de la séparation ou de devenir agressif si vous le laissez seul trop longtemps. Si vous voulez un de ces chiens, soyez prêts à l’accueillir dans votre maison : ce n’est pas exclusivement un chien d’extérieur

L’activité physique du mâtin de Naples

Contrairement à d’autres chiens de travail, ce chien n’a pas besoin d’énormément d’activité physique. Une courte promenade journalière lui suffira. Si la natation est un exercice recommandé pour certains chiens, le mâtin de Naples, lui, nage très mal : surveillez-le près de l’eau!

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

mâtin-de-naples-3

La santé du mâtin de Naples

Comme toutes les races, le mâtin de Naples est predisposé à certains problèmes de santé, ce qui ne veut évidemment pas dire que votre chien aura obligatoirement ces problèmes :

Pour être sûr d’avoir un chien en bonne santé, prenez votre chien chez un éleveur réputé, qui pourra vous fournir des certificats de santé, ou dans un refuge. Évitez à tout prix les usines à chiots! Pour éviter les infections de peau, gardez les plis de la peau de votre chien propres et secs.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du mâtin de Naples

C’est un chien assez têtu, et il aura besoin d’un maître experimenté, qui saura se faire respecter sans avoir recours à la violence verbale ou physique. Novices s’abstenir! Ce chien est assez gros pour faire sa loi si vous n’avez pas assez d’autorité sur lui. Éduquez et socialisez votre chiot dès que possible afin qu’il ne devienne pas anxieux ou agressif. Des cours de socialisation pour chiots sont recommandés, afin qu’il s’habitue aux autres chiens. Emmenez-le également dans des parcs, en ville, etc. Si vous ne voulez pas qu’il monte sur vos meubles, n’attendez pas qu’il pèse 70 kg : faites-lui comprendre cela lorsqu’il est encore jeune!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

mâtin-de-naples-4

Le toilettage et l’entretien du mâtin de Naples

Vous devrez brosser votre chien une fois par semaine, et nettoyer attentivement les plis de sa peau régulièrement, afin d’éviter les infections, surtout par temps humide. Vous devrez également lui brosser les dents plusieurs fois par semaine, et lui couper les ongles s’ils cliquètent sur le sol lorsqu’il marche.

 

Races similaires

               Dogue de Bordeaux                                                   Cane Corso                                           Dogue Allemand

 

 

 

 

 

 

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photos
    1) Ewa Ziemska sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
    2) Przytuka sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5
    3) Przytuka sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5
    4) Lisa M. Herndon sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *