Meilleurs bols interactifs pour chien
Par Charles Bernard – Mis à jour le 18 juin 2022
Dans les dernières années, les bols interactifs ont révolutionné la façon dont mangent nos chiens. Habitués à engouffrer leurs repas en quelques instants, ceux-ci doivent maintenant travailler pour se nourrir – comme leurs ancêtres le faisaient avant eux!
Quels sont les avantages d’utiliser un bol interactif?
Développement intellectuel: Ces jeux permettent d’améliorer la capacité de résolution de problèmes de votre chien. La nourriture est le meilleur incitatif qui soit pour le pousser à se dépasser! Il est possible d’utiliser des bols de plus en plus complexes au fil du temps.
Stimulation: Il est bien de stimuler un chien de façon physique, mais votre compagnon a aussi besoin de s’exercer le mental! C’est une belle façon de le divertir lorsque le temps est maussade.
Ralentir l’ingestion: En mangeant trop rapidement, votre chien coure plusieurs risques. Il peut avaler une quantité trop importante d’oxygène en se dépêchant, ce qui cause des maux d’estomac. Il coure aussi le risque de s’étouffer en ne mastiquant pas bien, ou de souffre de retournement de l’estomac. Enfin, cela encourage l’obésité puisqu’il faut un certain temps pour que les signaux de satiété se manifestent. Le Northmate Slow Feeder est excellent pour ce problème.
Comment fonctionnent les niveaux de difficulté?
Chaque fabricant de bols interactifs pour chien utilise un système différent de niveaux de difficulté. Il permet d’identifier le niveau de complexité de la tâche à accomplir.
Pour débuter, il est préférable qu’un chien commence avec un bol plus facile: avec Nina Ottosson, par exemple, on parlerait de bol de difficulté 1. On peut passer au niveau supérieur lorsqu’il semble maîtriser l’activité et qu’il la complète trop rapidement.
Certains chiens, comme le border collie ou le caniche, sont reconnus pour leur intelligence; dans ce cas, mieux vaut commencer directement avec le deuxième pallier de difficulté, histoire de lui offrir un certain défi dès le départ.
Questions fréquentes
Q: Mon chien n’est pas très « rapide d’esprit », va-t-il comprendre comment l’utiliser?
R: Les bols viennent souvent avec des instructions pour vous aider à enseigner la technique à votre chien. Ça se fera étape par étape, et vous l’aiderez sans doute davantage au départ.
Q: Peut-il les utiliser sans supervision?
R: En général, non! Souvent, ces produits interactifs sont composés de petites pièces de plastique, qui pourraient être avalées par le chien s’il n’est pas observé. Pour le cas du bol anti-glouton Northmate, par contre, il n’y a pas de risque particulier.
Q: Comment choisir la bonne difficulté?
R: Avec Nina Ottosson, il est facile de commencer par le niveau 1 et de choisir un bol avec un indice de difficulté plus élevé lorsque votre chien semblera lassé par son premier défi. Sinon, il suffit de lire les commentaires des utilisateurs pour voir comment leurs animaux ont réagi à leur achat.
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
- 6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements - 11 novembre 2023
Accessoires reliés
Crédit photo: Amazon