Parson Russell Terrier

Appréciation des lecteurs

Le parson russell terrier
4.5 (90%) 8 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Auparavant, la race jack russell terrier englobait également ce type de chien. Comme vous le verrez dans la section « Origines », la reconnaissance du parson date seulement de 2003.
  • Les gens achètent un terrier du révérend Jack Russell pour faire une activité avec lui, que ce soit la chasse ou différents sports canins. C’est un bon chien de compagnie mais il ne serait pas heureux s’il est cantonné au rôle de « chien de maison ».
  • C’est un chien très habile pour fuguer : il vous faudra une clôture très sécuritaire pour le garder chez vous! Il est d’ailleurs préférable de le superviser.

 

L’origine du parson russell terrier

Pendant longtemps, cette race n’est pas considérée comme distincte du jack russell terrier. Le révérend John Russell, passionné de la chasse au renard et un des fondateurs du Kennel Club anglais, fait la sélection des spécimens afin de créer le parfait chasseur de renard. Il veut alors un chien capable de les déloger facilement de leurs terriers. On dit qu’il cherche la proportion 14 livres – 14 pouces spécialement pour cet égard.

La race gagne en popularité auprès des chasseurs, spécialement ceux qui chassent à cheval. L’arrivée du jack russell aux États-Unis divise toutefois les éleveurs : faut-il le dédier à la chasse ou les chiens doivent-ils être élevés pour les expositions canines?

Le parson russell terrier finit par se distinguer par ses membres plus longs et par sa conformation plus stricte au standard. La race est reconnue comme distincte en 1990 par le Kennel Club anglais et en 2001 par la FCI.

L’alimentation du parson russell terrier

Son surplus d’énergie en fait un chien qui est peu susceptible d’être obèse. Malgré tout, cela ne veut pas dire que vous devez abuser des restants! Une nourriture de qualité sera nécessaire pour combler ses besoins énergétiques.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Terrier du reverend jack russell

Le tempérament du parson russell terrier

C’est un chien qui a beaucoup d’énergie et qui adore jouer avec les enfants et ses maîtres. Il est presque toujours en mouvement, ce qui ne l’empêche pas d’aimer les câlins.

Les maîtres plus « sédentaires » doivent rester loin de lui : il pourrait être malheureux et développer des troubles de comportement. De plus, malgré ses airs si sympathiques, il faut toutefois comprendre que la dominance et l’entêtement sont des traits de caractères qui ont tendance à se développer chez lui.

Il se comporte plutôt bien avec les étrangers, mais il peut être agressif à l’égard des autres animaux, y compris des chiens.

Enfin, si vous êtes allergiques au aboiement, sachez que ce petit bougre aime bien faire des vocalises.

L’activité physique du parson russell terrier

Il adore partir à la chasse. En fait, il y a de nombreuses façons de divertir ce type de compagnon! Agility, cours d’obéissance, jeux de balle, balades en nature… il sera toujours prêt à vous accompagner dans de nouvelles activités.

Avec lui, il est impératif d’aimer bouger.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du parson russell terrier

C’est un chien vigoureux avec une espérance de vie nettement supérieure à la moyenne. Malheureusement, comme tous les spécimens de race pure, il peut souffrir de certains problèmes de santé causés par l’hérédité. Voici les problèmes les plus communs :

Choisissez un éleveur réputé qui teste ses chiens reproducteurs pour limiter les risques chez votre nouveau compagnon.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du parson russell terrier

Il faudra faire preuve de beaucoup de fermeté pour mater sa tendance à être têtu. Un mauvais maître canin risque de se retrouver avec un chien désobéissant! Il est primordial de le socialiser tôt et d’y mettre beaucoup d’efforts. Surtout, soyez constant : en ne lui laissant pas de passe-droit et en récompensant les bons comportements, il comprendra qui est le chef et il vous écoutera.

L’introduire très tôt à d’autres animaux pourrait aider à contrôler ses instants belliqueux. Dans tous les cas,  une bonne socialisation ne doit jamais être négligée avec votre chien.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Chien parson russell

L’entretien et le toilettage du parson russell terrier

Il perd son poil beaucoup plus que vous pouvez pourriez le penser! Il est nécessaire de le brosser au moins une fois par semaine pour retirer le poil mort et éviter que tout se retrouve sur vos tapis.

Le reste de votre routine doit comprendre le nettoyage des oreilles une fois par semaine, l’entretien des dents deux à trois fois par semaine (idéalement en les brossant) ainsi que la coupe des griffes une fois par mois, au besoin.

Le bain est rarement nécessaire.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Alephalpha sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Seebeer sur Wikimedia Commons, image libre
3) Jdege sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0