Le basset hound

Appréciation des lecteurs :

Le basset hound
4.4 (88%) 5 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Peu de chiens possèdent un odorat aussi puissant, d’où son utilisation de renifleur par les forces de l’ordre.
  • À cause de la configuration particulière de sa gueule, il bave beaucoup et fait des dégâts lorsqu’il boit. Cela pourrait rebuter certains maîtres potentiels!
  • Il est difficile de le retenir lorsqu’il a flairé une odeur intéressante! Il est donc impératif de le tenir en laisse sous peine de le voir s’enfuir.
  • La race apparait dans un bon nombre de bande-dessinées, y compris Droopy Dog (1943) et Fred Basset (1963). Elle représente aussi la marque de souliers Hush Puppies.

 

En résumé

Premier chien: (3,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (2,0 / 5)
Jeu: (3,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (3,0 / 5)
Besoin d’exercice: (2,0 / 5)
Enfants: (5,0 / 5)
Autres animaux: (4,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (4,0 / 5)
Éducabilité: (2,0 / 5)
Appartement: (5,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (5,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du basset hound

Les bassets existent depuis fort longtemps déjà : le bassétisme est une condition génétique causée par une dystrophie osseuse congénitale appelée achondroplasie. Comme elle ne nuit pas à la santé générale du chien, cette condition a su se répandre de génération en génération.

Parmi ses ancêtres, on retrouve d’abord divers bassets français comme le basset artésien normand. On le croise ensuite avec le chien de St-Hubert pour offrir à ce dernier une plus petite taille, idéale pour chasser le lapin et le lièvre. La nouvelle race est d’abord populaire auprès de l’aristocratie française, qui apprécie sans doute son esthétique particulière, mais elle gagne rapidement en popularité auprès des prolétaires.

On attribue la paternité de la race à la Grande-Bretagne grâce aux travaux impressionnants de Sir Everett Millais, le premier anglais à importer ce type de chien et à en faire la sélection. Le Club Canin Anglais accepta finalement la race à partir de 1882. En Amérique du Nord, c’est plutôt en 1928 que sa popularité explosa suite à une apparition sur la couverture d’un magazine américain.

Chien basset yeux tristes

L’alimentation du basset hound

Le basset hound est un vrai glouton! Il ne mastique pas ses aliments, ce qui le rend plutôt sensible au retournement d’estomac, qui peut causer sa mort. Tâchez de séparer sa ration en au moins deux repas et de ne pas lui faire faire de sport une heure avant et après avoir mangé. Certains bols existent aussi spécialement pour ralentir la vitesse d’ingestion de nourriture.

Pendant les six premiers mois de sa vie, privilégiez une formule pour chiots et donnez-lui de trois à quatre repas par jour. Ensuite, faites la transition à une nourriture adulte pour chien de taille moyenne. Résistez à ses grands yeux et ne donnez aucun reste de table : il prend du poids très vite, et l’embonpoint lui causera bien des problèmes d’ossature. Privilégiez lez croquettes premium, ce qui permet au basset de manger moins tout en obtenant autant de nutriments.

Retirez la gamelle entre les repas, mais laissez-lui accéder à de l’eau fraîche toute la journée.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation du chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?

Le tempérament du basset hound

Le basset hound est un véritable chien de famille. Il est très affectueux et il a besoin de passer beaucoup de temps avec ses maîtres pour se sentir heureux. Il est très doux avec les enfants il adore  jouer avec eux, quoi qu’il soit plutôt casanier et calme dans la vie de tous les jours.

Son caractère ne causera de problèmes à personne. Il s’entend bien avec tous les animaux et il accepte aussi les étrangers. Son seul problème est l’entêtement : il n’est pas docile du tout et il faut faire preuve d’entêtement pour se faire écouter.

C’est une race très sensible à la solitude. Votre chien risque de développer un tempérament destructeur et d’être très malheureux si vous le laissez seul toute la journée.

L’activité physique du basset hound

Bien qu’il soit plutôt inactif à l’intérieur, c’est un chien qui a besoin de se dégourdir les pattes en sortant quelques fois par jour pour se faire promener. Parmi les autres activités qu’il apprécie, on retrouve bien entendu la chasse, le pistage, les séjours à la montagne et la course à pied.

Lors de sa croissance, faites attention à ne pas le faire sauter et à ne pas trop lui faire faire d’exercice physique, comme il est sensible à la dysplasie de la hanche et du coude.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

Basset hound adulte

La santé du basset hound

Sa morphologie unique contribue à le rendre un peu plus fragile. Le basset est à risque de développer diverses maladies liées à la coagulation, aux articulations, aux yeux, aux oreilles et à la peau. Bien connaître les troubles de santé les plus communs vous aidera à les identifier et à offrir une vie plus agréable à votre compagnon! En voici une liste non-exhaustive:

Discutez avec votre éleveur afin de mieux comprendre comment prendre soin de la santé de votre nouveau compagnon. Ne traitez qu’avec des professionnels qui dépistent les troubles de santé héréditaires chez les chiens reproducteurs et qui peuvent vous montrer les résultats de ces tests. Une garantie de santé solide devrait vous être offerte; sinon, fuyez immédiatement. Restez loin des usines à chiot et faites très attention si vous achetez depuis un site d’annonces classées, surtout le chien est vendu à un prix anormalement faible.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du basset hound

L’éducation doit se faire de façon ferme et patiente afin de corriger le trouble d’obéissance de ce chien. Fermeté ne veut pas dire méchanceté ou froideur : comme il est très sensible, le renforcement positif aura de meilleures répercussions à long terme.

Prenez note que l’apprentissage de la propreté est particulièrement long. D’ailleurs, il se peut qu’il refuse de sortir faire ses besoins lorsque la température est mauvaise.

Enfin, il est important de mettre l’accent sur la socialisation lors de son jeune âge. Il s’entendra mieux avec les chats et les chiens s’il a la chance d’en côtoyer lorsqu’il est chiot, comme pour les étrangers! Apprenez-lui à se faire manipuler et à se déplacer en voiture à l’occasion. Il est également important de l’exposer à divers bruits et environnements pour qu’il devienne plus tolérant.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du basset hound

La perte de poils est assez importante malgré son poil court. Brossez-le quelques fois par semaine ou massez-le avec un gant de caoutchouc pour évacuer le poil mort.

Ses oreilles tombantes sont idéales pour le développement d’infections telles que les otites. Nettoyez-les régulièrement (surtout lorsqu’elles viennent de traîner dans la boue ou la nourriture), surveillez les infections et épilez les conduits auditifs si nécessaire pour qu’ils ne soient pas bloqués par le poil. Ses yeux doivent aussi bénéficier de vos traitements attentifs à cause de ses paupières tombantes.  Les plis de sa peau, enfin, sont propices aux infections et doivent être lavés et séchés une fois par semaine.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://www.bassethoundclubofcanada.ca/

Club français: http://www.clubbassethound.info/

Adoption (Ontario) : http://www.bassetrescue.ca/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photos
1) Jimapics sur Flickr, CC BY-SA 2.0
2) Anderson Nacimento sur Flickr, CC BY-SA 2.0
3) Lilly M sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5

10 réflexions au sujet de « Le basset hound »

  1. un tempérament unique, je l’adore, il faut le voir pour le croire

  2. bonjour, j’aime beaucoup votre article. mon problème est avec les grosses oreilles si jolies de mon basset hound. depuis qu’il est né (il a deux ans), il a fait deux otites, et ca me brise le coeur de le voir souffrir. j’essaie de bien lui nettoyer les oreilles au moins 2 fois par mois mais on dirait que ça ne fonctionne pas bien, elles finissent toujours par avoir une odeur pas trop sympathiques. est-ce que vous pouvez me donner vos trucs pour faire un nettoyer en profondeur et éviter les otites à répétition

    1. Bonjour philpot, vous trouverez plus d’informations sur la méthode au https://www.lebernard.ca/chiens/toilettage/nettoyer-oreilles-chien/. Aussi, nous recommandons de nettoyer les oreilles au moins une fois par semaine, surtout si on considère que cette race est spécifiquement vulnérable aux otites à cause des oreilles tombantes.

    2. Souvent c est des otites fongique donc ca prend le bon produit, vous pouvez lui ramener les oreilles vers l arriere avec un ruban a cheveux pour qu elles aerent

  3. Ma basset Hound aura 10 ans bientôt et peu importe ce que vous semblez dire, elle semble bien heureuse dans sa vie de tous les jours. Elle court encore, n’a jamais eu de problèmes de santé et n’est pas obèse. Contrairement à ce qui est inscrit, elle a sa nourriture toute la journée et n’est pas gloutonne loin de là. Elle est très affectueuse avec TOUS les enfants, TOUS les invités et je dirais même avec TOUS les inconnus! Elle ne jappe jamais, n’a jamais grondé envers quiconque (à part le livreur de journaux, je ne sais pourquoi). C’est un excellent chien qui oui, demande probablement plus de soin qu’un labrador, qui a une odeur particulière de chien (même quand on vient juste de la laver), mais comme décrit, est très casanière et fait un très bon chien de famille. Pour la perte de poil, c’est effectivement vrai. Bref, je considère le Basset Hound comme un très bon chien, mais il faut l’élever assez strictement, car c’est un chien entêté.

    1. oui vous avez raison les bassets ne sont pas tous des aspirateurs a nourriture

  4. Quel scandale! Je ne peux pas comprendre comment les humains peuvent être aussi débridés et dégoûtants. Pensez-vous vraiment que ces chiens sont heureux? Je suis convaincue que les bassets hounds doivent avoir des douleurs permanentes à la colonne vertébrale et tellement de difficulté à se déplacer, comment a-t-on même pu faire reconnaître la race de façon officielle?

    Allez-y, gaussez-vous dans vos faux semblants et adoptez des chiens de race qui sont condamnés à être torturés par les limites que vous leur avez vous-mêmes imposées! C’est comme le bouledogue français, ce chien a une espérance de vie tellement faible à cause de son museau, les accouchements sont excessivement difficiles… et pendant ce temps, il y a tellement de pauvres pitous « bâtards », ou qui ne respectent pas vos foutus critères de races, qui croupissent dans les refuges pour chien!

    Je refuse de me conformer aux standards de cette société idiote et de pavaner mon chien torturé devant tous. Sa santé m’importe plus que tout et jamais je ne déciderai d’encourager les éleveurs de bassets qui perpétuent ce cercle vicieux en essayant de « limiter » les dégâts qui sont faits par cette génétique complètement défaillante. Verra bien qui verra dans 20 ans, peut-être ne pourront-ils même plus marcher? C’est mon avis et respectez-le, merci de me publier.

  5. je suis sûr que c’est un renifleur comme lui qui a attrapé El Chapo et tous les mafieux de la drogue merci mon fidèle chien

  6. Quel tête de champion 😀 le basset c’est vraiment le summum du style, oui ce n’est pas le plus sportif des cocos mais je le veux asbolument

  7. Que c’est un chien mignon ^^ vous connaissez un éleveur de basset pas trop loin de Montréal?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *