Le Boerboel
Par Charles Bernard – Mis à jour le 25 novembre 2023
Informations générales sur la race
Faits divers
- Les boerboels ont failli s’éteindre dans les années 1900; ils restent aujourd’hui rares et relativement peu connus.
- Bien qu’ils soient de très bons chiens de gardes, ils sont calmes avec leur famille et, bien éduqués, s’entendent facilement avec les enfants.
- Ce sont des chiens plutôt dominants, il est recommandé aux maîtres d’avoir de l’expérience avec les gros chiens avant d’adopter un de ces chiens.
- Dans certains pays, il faut un permis spécial pour posséder un boerboel; dans d’autres, leur importation est interdite.
- Il aboie peu, mais il lui arrive de grogner.
Autres noms | Mastiff sud-africain, boerboel africain, boerbull |
Pays d'origine | Afrique du Sud |
Groupe | Groupe 2 (Chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et de bouvier suisses) |
Section | 2 (molossoïdes) |
Hauteur au garrot (taille adulte) | 64 à 70 cm (25 à 27.5 po) pour le mâle 59 à 65 cm (23 à 24.5 po) pour la femelle |
Poids | 70 à 90 kg (154 à 198 livres) |
Longévité (espérance de vie) | 10 à 12 ans |
Poil | Le poil du Boerboel est court, lisse, et épais. |
Couleur | La peau du Boerboel est généralement sombre, et son pelage peut être roux, fauve, brun, noir, bringé ou pie (c’est-à-dire blanc avec des marques d’autres couleurs; le blanc ne doit pas représenter plus d’un tiers du pelage). Certains chiens ont un « masque » noir sur le visage, ce qui est très recherché. |
Type de chien | Chien de compagnie Chien de garde |
Vie en appartement | Le Boerboel est un grand chien, qui a besoin d’espace! La vie d’appartement risque de ne pas lui convenir et pourrait même causer l’aggressivité et l’anxiété chez certains spécimens. |
Éleveurs | Trouver un éleveur de boerboel |
Adoption | Boerboels adultes à donner en adoption |
Prix | Prix d'un boerboel |
L’origine du boerboel
Les ancêtres des Boerboels étaient descendants de chiens amenés en Afrique du Sud par les colonisateurs hollandais.
On les utilise afin de protéger les habitations et les terres agricoles de prédateurs tels que les hyènes. Ainsi, « boer » signifie “fermier” et « boel » veut dire « grand chien ».
Les boerboels étaient donc tout d’abord des chiens de fermiers, et étaient dressés à la fois pour protéger les fermes de menaces humaines comme animales et pour pister des animaux blessés que les chasseurs pouvaient ensuite tuer.
On entend parfois dire qu’ils étaient tellement puissant qu’ils pouvaient faire face à des lions; toutefois, il n’est pas certains que cela soit vrai.
Au début du 20ème siècle, ces chiens se retrouvèrent menacés d’extinction en raison des guerres, de l’urbanisation, et des croisements avec d’autres races. Dans les années 1980, l’Association des Éleveurs de Boerboels Sud-Africains dut agir et trouver des boerbels afin de sauver la race.
Grâce à eux, il y a de nouveau des spécimens en Afrique du Sud et ailleurs, mais ils restent rares.
L’alimentation du boerboel
Votre boerboel aura besoin d’une alimentation spécialisée pour les gros chiens qui se dépensent beaucoup.
Préférez la nourriture sèche de bonne qualité afin d’éviter d’éventuels problèmes dentaires. La plupart des croquettes pour chien que l’on trouve au supermarché ne contiennent pas forcément les nutriments dont votre chien a besoin.
Des marques comme Royal Canin, Hills, Pro Plan, Eukanuba, Vet’s Choice, que vous pouvez trouver en animalerie ou chez le vétérinaire, seront plus appropriées.
Quant aux chiots, ils ont eux aussi besoin de nourriture pour grandes races; mais il ne faut pas lui donner les mêmes croquettes qu’à un chien adulte! Il existe de la nourriture faite spécialement pour les chiots.
Ne lui donnez pas non plus de lait de vache, et pour les chiots comme pour les adultes, donnez-lui plusieurs repas par jour et évitez de jouer avec lui juste avant ou juste après le repas pour éviter la torsion de l’estomac.
Si vous ne savez pas quelle nourriture choisir, le mieux est de consulter votre vétérinaire, qui saura vous conseiller. Le boerboel a besoin de beaucoup d’exercice et dépense beaucoup d’énergie, il est donc très important que votre chien ait une alimentation appropriée.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien
Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau
Le tempérament du boerboel
Bien éduqué, votre boerboel sera un compagnon fidèle et intelligent.
Ces chiens sont connus pour être à la fois de redoutables chiens de garde et des chiens aimants avec leur maître. Avec leurs familles, les mastiffs sud-africains sont joueurs, loyaux, voire affectueux.
Cependant, il est important que garder en tête que ce sont des animaux au tempérament dominant, voire agressif s’ils sentent une menace. Ainsi, si les boerboels s’entendent généralement bien avec les enfants, soyez vigilants : ne laissez jamais un enfant seul avec un chien, surtout si le chien n’a pas l’habitude des enfants ou ne connait pas l’enfant en question.
Si vous avez des invités, il faut les présenter à votre chien afin que celui-ci comprenne qu’ils ne représentent pas une menace. C’est un chien très territorial, qui refusera sans doute l’accès à votre maison à des étrangers.
Enfin, le boerboel sera parfois agressif avec les chiens qu’il ne connait pas. Si vous avez d’autres animaux ou si vous adoptez un nouvel animal, il faudra prendre le temps de le présenter correctement à votre chien.
Faites également attention si vous avez de petits animaux; à moins que le chien ne soit exceptionnellement bien dressé, il est généralement peu recommandé de faire cohabiter un boerboel avec des chats, des furets, des hamsters, etc.
Si vous avez déjà un chien à tendance dominante, il sera plus simple d’adopter un chiot boerboel plutôt qu’un chien adulte, qui aura plus de mal à s’intégrer dans la hiérarchie de la maison.
Activité physique du boerboel
Les boerboels ont été élévés pour devenir des chiens fermiers ou des chiens de garde, et pour défendre leur maître contre des animaux comme les hyènes ou les guépards. Votre chien aura donc beaucoup d’énergie à dépenser!
Il est préférable d’avoir un grand espace où votre boerboel pourra courir; si vous avez une cour ou une maison plus petite, faites faire à votre chien de longues balades afin qu’il puisse utiliser son surplus d’énergie.
Un spécimen qui n’a pas assez d’espace ou qui ne fait pas assez d’exercice peut devenir anxieux et agressif.
Lisez aussi :
9 activités sportives à faire avec son chien
La santé du boerboel
De manière générale, le boerboel est une race assez robuste; ces chiens ont assez peu de problème de santé. Cependant, il peut arriver qu’ils souffrent des problèmes suivants :
- Dysplasie de la hanche
- Dysplasie du coude
- Hyperplasie vaginale
- Problèmes cardiaques
- Syndrome de Wobbler (spondylo-myélopathie cervicale caudale)
- Problèmes occulaires (entropion et ectropion)
- Plus rarement, épilepsie juvénile
Si votre chien présente des symptômes de ces maladies, emmenez-le chez le vétérinaire. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter nos articles correspondants à ces maladies.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
L’éducation du boerboel
Comme les Boerboels ont tendance à avoir un comportement dominant, vous, le maître, devrez être ferme, confiant, et doux à la fois.
Ces chiens ont un fort instinct de meute, et il est important que votre animal comprenne dès le début que vous êtes le chef de leur meute.
Tant que leur éducation commence avant l’adolescence, les chiots ne sont pas trop difficiles à éduquer, mais ils auront besoin de dressage par obéissance formelle.
Il est important de socialiser les chiots tôt, mais évitez de les confronter à des chiens agressifs afin qu’ils ne développent pas eux-mêmes un comportement agressif en grandissant.
Si vous adoptez un boerboel, vous devez absolument être sûr de pouvoir maîtriser son comportement en toute situation, surtout s’il se retrouve confronté à des étrangers ou à des situations qui ne lui sont pas familières.
Enfin, mieux vaut dresser votre chien en utilisant des récompenses que des punitions.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
Toilettage et entretien du boerboel
Le poil court du boerboel n’a pas besoin d’être brossé trop souvent : une fois par semaine suffit.
En ce qui concerne les bains, vous n’avez pas besoin de laver votre chien à moins qu’il ne soit sale ou qu’il ne sente mauvais; des bains trop fréquents risquent de dessécher sa peau.
Vous aurez besoin de brosser les dents et de limer les ongles de votre chien assez régulièrement; cela sera plus simple si vous l’habituez lorsqu’il est jeune.
Les accessoires recommandés pour le boerboel
Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation.
Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :
La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees…
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)
Races similaires:
Le bullmastiff Le Cane Corso Le dogue de Bordeaux
Crédit photos:
1) Image libre
2) Smok Bazyli sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Abri le Roux sur Wikimedia Commons, CC BY 2.0