Le Boerboel

boerboel

Appréciation des lecteurs

Le Boerboel
5 (100%) 1 vote

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Les boerboels ont failli s’éteindre dans les années 1900; ils restent aujourd’hui rares et relativement peu connus.
  • Bien qu’ils soient de très bons chiens de gardes, ils sont calmes avec leur famille et, bien éduqués, s’entendent facilement avec les enfants.
  • Ce sont des chiens plutôt dominants, il est recommandé aux maîtres d’avoir de l’expérience avec les gros chiens avant d’adopter un de ces chiens.
  • Dans certains pays, il faut un permis spécial pour posséder un boerboel; dans d’autres, leur importation est interdite.
  • Il aboie peu, mais il lui arrive de grogner.

 

L’origine du boerboel

Les ancêtres des Boerboels étaient descendants de chiens amenés en Afrique du Sud par les colonisateurs hollandais, afin de protéger les habitations et les terres agricoles de prédateurs tels que les hyènes. Ainsi, « boer » signifie “fermier” et « boel » veut dire « grand chien ».

Les b oerboels étaient donc tout d’abord des chiens de fermiers, et étaient dressés à la fois pour protéger les fermes de menaces humaines comme animales et pour pister des animaux blessés que les chasseurs pouvaient ensuite tuer. On entend parfois dire qu’ils étaient tellement puissant qu’ils pouvaient faire face à des lions; toutefois, il n’est pas certains que cela soit vrai.

Au début du 20ème siècle, ces chiens se retrouvèrent menacés d’extinction en raison des guerres, de l’urbanisation, et des croisements avec d’autres races. Dans les années 1980, l’Association des Éleveurs de Boerboels Sud-Africains dut agir et trouver des boerbels afin de sauver la race. Grâce à eux, il y a de nouveau des spécimens en Afrique du Sud et ailleurs, mais ils restent rares.

L’alimentation du boerboel

Votre boerboel aura besoin d’une alimentation spécialisée pour les gros chiens qui se dépensent beaucoup. Préférez la nourriture sèche de bonne qualité afin d’éviter d’éventuels problèmes dentaires. La plupart des croquettes pour chien que l’on trouve au supermarché ne contiennent pas forcément les nutriments dont votre chien a besoin; des marques comme Royal Canin, Hills, Pro Plan, Eukanuba, Vet’s Choice, que vous pouvez trouver en animalerie ou chez le vétérinaire, seront plus appropriées.

Quant aux chiots, ils ont eux aussi besoin de nourriture pour grandes races; mais il ne faut pas lui donner les mêmes croquettes qu’à un chien adulte! Il existe de la nourriture faite spécialement pour les chiots. Ne lui donnez pas non plus de lait de vache, et pour les chiots comme pour les adultes, donnez-lui plusieurs repas par jour et évitez de jouer avec lui juste avant ou juste après le repas pour éviter la torsion de l’estomac.

Si vous ne savez pas quelle nourriture choisir, le mieux est de consulter votre vétérinaire, qui saura vous conseiller. Le boerboel a besoin de beaucoup d’exercice et dépense beaucoup d’énergie, il est donc très important que votre chien ait une alimentation appropriée.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du boerboel

Bien éduqué, votre boerboel sera un compagnon fidèle et intelligent. Ces chiens sont connus pour être à la fois de redoutables chiens de garde et des chiens aimants avec leur maître. Avec leurs familles, les mastiffs sud-africains sont joueurs, loyaux, voire affectueux. Cependant, il est important que garder en tête que ce sont des animaux au tempérament dominant, voire agressif s’ils sentent une menace. Ainsi, si les boerboels s’entendent généralement bien avec les enfants, soyez vigilants : ne laissez jamais un enfant seul avec un chien, surtout si le chien n’a pas l’habitude des enfants ou ne connait pas l’enfant en question.

Si vous avez des invités, il faut les présenter à votre chien afin que celui-ci comprenne qu’ils ne représentent pas une menace. C’est un chien très territorial, qui refusera sans doute l’accès à votre maison à des étrangers.

Enfin, le boerboel sera parfois agressif avec les chiens qu’il ne connait pas et, si vous avez d’autres animaux ou si vous adoptez un nouvel animal, il faudra prendre le temps de le présenter correctement à votre chien. Faites également attention si vous avez de petits animaux; à moins que le chien ne soit exceptionnellement bien dressé, il est généralement peu recommandé de faire cohabiter un boerboel avec des chats, des furets, des hamsters, etc. Si vous avez déjà un chien à tendance dominante, il sera plus simple d’adopter un chiot boerboel plutôt qu’un chien adulte, qui aura plus de mal à s’intégrer dans la hiérarchie de la maison.

Activité physique du boerboel

Les boerboels ont été élévés pour devenir des chiens fermiers ou des chiens de garde, et pour défendre leur maître contre des animaux comme les hyènes ou les guépards. Votre chien aura donc beaucoup d’énergie à dépenser! Il est préférable d’avoir un grand espace où votre boerboel pourra courir; si vous avez une cour ou une maison plus petite, faites faire à votre chien de longues balades afin qu’il puisse utiliser son surplus d’énergie. Un spécimen qui n’a pas assez d’espace ou qui ne fait pas assez d’exercice peut devenir anxieux et agressif.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

chien-boerboel-race

La santé du boerboel

De manière générale, le boerboel est une race assez robuste; ces chiens ont assez peu de problème de santé. Cependant, il peut arriver qu’ils souffrent des problèmes suivants:

Si votre chien présente des symptômes de ces maladies, emmenez-le chez le vétérinaire. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter nos articles correspondants à ces maladies.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du boerboel

Comme les Boerboels ont tendance à avoir un comportement dominant, vous, le maître, devrez être ferme, confiant, et doux à la fois. Ces chiens ont un fort instinct de meute, et il est important que votre animal comprenne dès le début que vous êtes le chef de leur meute.

Tant que leur éducation commence avant l’adolescence, les chiots ne sont pas trop difficiles à éduquer, mais ils auront besoin de dressage par obéissance formelle. Il est important de socialiser les chiots tôt, mais évitez de les confronter à des chiens agressifs afin qu’ils ne développent pas eux-mêmes un comportement agressif en grandissant.

Si vous adoptez un boerboel, vous devez absolument être sûr de pouvoir maîtriser son comportement en toute situation, surtout s’il se retrouve confronté à des étrangers ou à des situations qui ne lui sont pas familières. Enfin, mieux vaut dresser votre chien en utilisant des récompenses que des punitions.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

chien-race-boerboel

Toilettage et entretien du boerboel

Le poil court du boerboel n’a pas besoin d’être brossé trop souvent : une fois par semaine suffit. En ce qui concerne les bains, vous n’avez pas besoin de laver votre chien à moins qu’il ne soit sale ou qu’il ne sente mauvais; des bains trop fréquents risquent de dessécher sa peau. Vous aurez besoin de brosser les dents et de limer les ongles de votre chien assez régulièrement; cela sera plus simple si vous l’habituez lorsqu’il est jeune.

Races similaires:

Le bullmastiff                                                Le Cane Corso                                    Le dogue de Bordeaux

 

bullmastiffcane corsodogue-bordeaux

 

 

 

 

 

 

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photos:

    1) Image libre
    2) Smok Bazyli sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
    3) Abri le Roux sur Wikimedia Commons, CC BY 2.0

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *