La cage pour chien

Cage pour chienLa cage est un accessoire essentiel pour tous les propriétaires de chien. Le transport chez le vétérinaire, l’entraînement à la propreté et la protection en voiture sont trois raisons qui peuvent expliquer son utilité. Par contre, toutes les cages pour chien ne se valent pas!

Navigation rapide
1) Les types de cage
2) Quelle taille de cage dois-je choisir?
3) L’enseignement à la propreté

Les types de cage

Vous aurez à choisir entre quatre alternatives :

Cage en treillis métallique

Vous l’aurez deviné, c’est l’option la plus solide et la plus spacieuse pour votre chien. Il l’appréciera aussi grâce à la vue dégagée qui lui est offerte : le treillis génère beaucoup moins d’anxiété qu’une cage en plastique, par exemple, qui lui donne l’impression d’être enfermé.

Elle est facile à nettoyer, certains modèles permettent d’adapter la taille selon celle du chien et elle est démontable, ce qui permet un rangement rapide.

Il y a tout de même quelques inconvénients à prendre en considération : elle est plus lourde, plus dispendieuse et le treillis peut s’avérer bruyant si votre chien grouille beaucoup.

Acheter en ligne

Cage en plastique

On parle ici d’un modèle économique et relativement durable. Il convient très bien aux petits chiens et on le préférera lors des voyages en avion, où les conditions d’homologation d’une cage sont très strictes.

La cage en plastique reste moins confortable, ce qui ne la rend pas idéale pour une utilisation fréquente et prolongée. De plus, elle est plus difficile à nettoyer et son aération laisse à désirer, ce qui peut causer problème lors de températures très chaudes.

Acheter en ligne

Cage en tissu

La cage en tissu est très légère et pratique pour les déplacements en voiture ou pour le camping. Les chiens la trouvent généralement moins stressante que le modèle en plastique. Elle est malheureusement peu durable et difficile à nettoyer.

Le sac de transport

Certains maîtres préfèrent utiliser un sac de transport pour les déplacements avec leurs animaux. Il n’offre pas une bonne protection lors des voyages en voiture mais il est idéal dans les transports en commun et en cabine, en avion. Consultez notre fiche à son sujet!

Retour en haut

Quelle taille de cage dois-je choisir?

Il est recommandé que l’espace disponible soit d’au moins 1.5 fois la taille de votre chien. Cela lui permettra de se coucher et de se retourner de façon confortable. Idéalement, faites votre achat selon la taille maximale que votre chien aura et fermez l’espace excédentaire lorsqu’il est chiot.

Il est important de ne pas choisir une cage trop grande pour deux raisons :

1) Un chien ne souille jamais l’endroit où il dort. Par contre, dans un espace trop grand, il pourrait être tenté de faire ses besoins dans les coins.

2) C’est sa tanière, un espace où il doit se sentir en sécurité. Ce n’est malheureusement pas le cas lorsqu’il bénéficie de trop d’espace.

Retour en haut

L’enseignement de la propreté

Il y a bien des façons d’enseigner la propreté à un chien! Alors que certains préfèrent se servir du pipi pad, d’autres ne jurent que par la redoutable efficacité de la cage pour chien. Lorsqu’on l’a dressé adéquatement, il ne la verra pas comme une punition mais plutôt comme un refuge, un lieu tranquille ainsi qu’un endroit pour se reposer.

Si vous êtes familier avec l’anglais, la vidéo suivante, réalisée par Kathy Santo, vous présente une procédure très claire pour habituer votre chien à la cage. Sinon, continuez plus bas pour nos explications!

Une progression lente sera la clé du succès. Voici comment procéder:

1) Attirez l’intérêt du chiot en plaçant un couchage ainsi que des jouets à mâcher dans la cage. Laissez-le l’explorer mais restez à proximité pour l’encourager ou jouer avec lui. Ne fermez pas la porte tout de suite!

2) Nourrissez-le à l’intérieur de sa cage. Placez son bol de nourriture près de l’ouverture, et au fil des jours, déplacez-le toujours un peu plus vers le fond.

3) Lorsque votre chien semble tout à fait à l’aise, commencez à fermer la porte pendant qu’il mange. Laissez-là fermée un tout petit peu plus longtemps à chaque fois.

4) Vous pouvez maintenant le mettre en cage pour des périodes un peu plus longues. Offrez-lui une friandise, fermez la porte et assoyez-vous avec lui quelques instants. Ensuite, quittez la pièce pour 10 ou 15 minutes. Augmentez progressivement la durée du confinement.

En quelques semaines, votre compagnon devrait avoir adopté sa nouvelle cage sans encombres!

Les règles d’or

  • La cage ne doit jamais être utilisée afin de punir votre chien. Sinon, il finira par la voir négativement et il pourrait être tenté de l’éviter.
  • Un chien de moins de six mois ne peut pas passer plus de 3 heures consécutives dans sa cage : sa vessie ne pourrait pas le supporter et il se sentirait seul. Même dans le cas d’un adulte, il serait cruel de le laisser enfermé toute une journée sans la visite d’un voisin ou d’un promeneur.
  • Si votre compagnon pleure à cause de l’anxiété, n’ouvrez pas la porte avant qu’il se soit calmé. Cela peut sembler cruel, mais c’est la seule façon d’éviter qu’il pleure systématiquement pour sortir.

Retour en haut

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés

 

Crédits photo
1) BLW Photography sur Flickr, CC BY 2.0

Races de chiens en vedette