Le saint-bernard

Saint-Bernard

Appréciation des lecteurs

Le saint-bernard
4.3 (85%) 8 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Cette race fut notamment popularisée grâce à Barry, un chien qui aurait servi à l’hospice du Grand-Saint-Bernard dans les Alpes, en Suisse. Il a vécu entre 1800 et 1814 et près de 40 personnes auraient été sauvées grâce à lui! Encore aujourd’hui, les gens se bousculent pour acheter les chiots de l’élevage des moines.
  • Sa croissance est tout bonnement phénoménale. À quatre mois, le Saint-Bernard est aussi gros qu’un berger allemand adulte. Attendez-vous à le voir prendre jusqu’à trois kilos par semaine, au meilleur de sa croissance.
  • Son appétit vous coûtera très cher! Son coût d’achat est également assez élevé.
  • Le Saint-Bernard supporte relativement mal la chaleur.

 

L’origine du Saint-Bernard

Cette race descend directement du mâtin tibétain. Il y a très longtemps, ce chien asiatique fut utilisé par les romains pour envahir le territoire actuellement occupé par la Suisse.

Les moines de l’hospice du Grand-Saint-Bernard ont sélectionné ces chiens vers le 12e siècle afin de les aider à secourir les gens en montagne et pour garder les lieux. Un intérêt croissant s’est développé pour la race alors que les exploits de Barry et des autres chiens de Saint-Bernard furent publicisés à travers le monde. On rapporte que les cynophiles ont commencé à s’intéresser à eux vers 1864 et la race fut officiellement reconnue en 1887.

Jusqu’en 1830 environ, tous les chiens de la race avaient le poil court. C’est l’introduction du sang de terre-neuve dans la génétique qui a créé une variété à poil long.

Accessoires recommandés

Cette créature majestueuse a besoin d’accessoires qui s’adapteront à ses besoins et à sa stature particulière. Voici quelques recommandations de l’équipe Lebernard:

Jouets: Jouer avec votre Saint-Bernard comporte quelques risques: il faudra éviter les chocs trop importants sur ses articulations, surtout en période de croissance. Parmi les jouets « doux », qui ne demandent pas de courir, le KONG Classic, le KONG Wobbler et notre tortue couineuse sont trois produits qui lui permettront de se divertir sans danger.

Toilettage: Comme tous les chiens, cette belle bête aura besoin qu’on prenne soin d’elle pour garder un pelage et un corps en santé! Parmi les produits essentiels, on retrouve bien entendu la brosse et le shampooing adapté pour les chiens… mais avez-vous pensé à nettoyer ses dents, couper ses griffes, nettoyer ses oreilles? Tout cela est nécessaire pour son confort et éviter les infections.

Plein air: Le Saint-Bernard est un chien de travail, qui ressent le besoin de se dépenser. Lors de la promenade, par exemple, vous pouvez utiliser un sac à dos pour ajouter un poids sur lui: il adorera! Investissez aussi dans une bonne laisse et un collier épais, adaptés à sa force et sa physionomie.

L’alimentation du Saint-Bernard

Un vrai puits sans fond! Comme sa croissance est très rapide, il aura besoin de beaucoup de protéines pour l’accompagner. Il est primordial d’y inclure des vitamines, des oligo-éléments (fer, cuivre, zinc…) ainsi que des sels minéraux. Il pourrait être sage de demander des conseils à un éleveur ou un vétérinaire pour lui concocter un plan nutritionnel bien adapté.

Faites attention à ne pas trop le nourrir afin d’éviter qu’il fasse de l’embonpoint. Un spécimen adulte devrait se limiter à environ 900 grammes de croquettes industrielles étalées sur trois repas. Comme pour tous les gros chiens, évitez qu’il fasse du sport tout juste avant ou après son repas afin d’éviter les torsions d’estomac, aussi appelées retournements.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Chiot saint bernard dans les feuilles

Le tempérament du Saint-Bernard

Le Saint-Bernard est un chien bienveillant et protecteur à l’égard de sa famille. Malgré sa taille impressionnante, c’est un toutou très sociable qui s’entend très bien avec les enfants. Il aime bien les autres animaux si on a pu l’y habituer aussi tôt que possible. Le Saint-Bernard est aussi très intelligent et calme mais il démontre une attitude de gardien. Les gens malveillants se feront rapidement remettre à l’ordre car il protège son territoire.

La solitude est très difficile à vivre pour cette race. Lorsque laissé à lui-même trop souvent ou trop longtemps, il tend à devenir déprimé, voir à adopter un tempérament destructeur. Tâchez de lui donner de l’amour et du temps!

Il aime avoir son espace propre : il faut lui réserver un petit coin (mais pas trop petit!) dans votre résidence.

L’activité physique du Saint-Bernard

Il faut le promener au moins deux fois par jours. Il n’aime pas vraiment courir mais apprécie qu’on le fasse travailler, par exemple à tirer un chariot ou transporter des choses. Certains parviendront à lui faire aimer l’agility mais tâchez de ne pas mettre ses articulations en péril

Ce n’est pas un chien hyper sportif : le repos lui fait également bien plaisir.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du Saint-Bernard

C’est un chien qui est prédisposé à de nombreux problèmes de santé. Sa croissance rapide l’expose notamment à plusieurs troubles articulatoires et son espérance de vie, qui joue entre 8 et 11 ans, est un peu décevante.

Voici les troubles de santé les plus communs :

Achetez votre chiot auprès d’un éleveur réputé qui teste consciencieusement ses reproducteurs : votre compagnon aura moins de chance de développer des tares héréditaires. Consultez aussi nos articles sur la santé afin de bien comprendre comment alimenter et respecter les limites de votre saint-bernard!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du Saint-Bernard

Ne vous laissez pas tromper par son bon caractère : il faut être strict avec le Saint-Bernard pour bien réussir son éducation. Il apprend vite mais il peut se montrer têtu! Comme les gens se laissent souvent amadouer par son air de nounours, il serait facile de céder à ses charmes et de vivre avec les conséquences par la suite…

Comme mentionné plus tôt, si vous souhaitez installer une cohabitation entre ce chien et d’autres animaux, tâchez de le socialiser dès son jeune âge afin d’éviter les frictions.

En conclusion, dosez la fermeté et la douceur. Rappelons que cette race a besoin de se sentir aimée par son maître.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Course d'agility chien de saint-bernard

L’entretien et le toilettage du Saint-Bernard

Un brossage par semaine suffira pour éliminer les poils morts. Lors de sa mue, qui se produit deux fois par année, préparez-vous à ramasser son pelage un peu partout dans votre maison.

Prenez la peine de nettoyer ses yeux de façon régulière afin d’éviter les infections ou le larmoiement. Comme il bave énormément, séchez ou nettoyez sa gueule à l’occasion.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaire

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) VisualBeo sur Wikimedia Commons, image libre
2) Dbking sur Flickr, CC BY 2.0
3) Ron Armstrong sur Flickr, CC BY 2.0

4 réflexions au sujet de « Le saint-bernard »

  1. Je cherche un Saint-Bernard mâle ou femelle.

  2. Pas pour rien que les gens ont consacré des livres et des films à cette belle bête, le saint-bernard est tout simplement exceptionnel! Je suis vraiment charmé par sa grande taille et son grand coeur, c’est vrai qu’il ne vit pas aussi longtemps qu’on le voudrait parfois mais il a un comportement charmant et irréprochable, je n’échangerais le mien pour rien au monde. Il y a même une ville du Québec qui s’appele Saint-Bernard, si ce n’est pas un signe que c’est notre roi à tous, qu’est-ce? héhé

  3. bonjour quel est le film avec le saint-bernard qui sauve sa famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *