Le saint-bernard
Par Charles Bernard – Mis à jour le 25 novembre 2023
Informations générales sur la race
Faits divers
- Cette race fut notamment popularisée grâce à Barry, un chien qui aurait servi à l’hospice du Grand-Saint-Bernard dans les Alpes, en Suisse. Il a vécu entre 1800 et 1814 et près de 40 personnes auraient été sauvées grâce à lui! Encore aujourd’hui, les gens se bousculent pour acheter les chiots de l’élevage des moines.
- Sa croissance est tout bonnement phénoménale. À quatre mois, le Saint-Bernard est aussi gros qu’un berger allemand adulte. Attendez-vous à le voir prendre jusqu’à trois kilos par semaine, au meilleur de sa croissance.
- Son appétit vous coûtera très cher! Son coût d’achat est également assez élevé.
- Le Saint-Bernard supporte relativement mal la chaleur.
Pays d’origine | Suisse |
Groupe | Groupe 2 (Chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et de bouvier suisses) |
Section | 2.1 (molossoïdes de type dogue) |
Hauteur au garrot (taille adulte) | De 70 à 90 cm (27.6 à 35.4 pouces) pour le mâle De 65 à 80 cm (25.6 à 31.5 pouces) pour la femelle |
Poids | De 55 à 80 kg (121 à 176 livres) pour le mâle De 51 à 72 kg (112.2 à 158.4 livres) pour la femelle |
Longévité (espérance de vie) | De 9 à 12 ans |
Poil | Son poil est dense, lisse et couché. Selon la variété de Saint-Bernard, il est également court et rude ou long et droit. Son sous-poil est abondant. |
Couleur | La robe de ce chien est principalement blanche et rouge. Certaines plages de couleur tendent vers le brun et des marques noires sont présentes au visage. |
Type de chien | Chien de compagnie Chien de garde Chien de sauvetage |
Vie en appartement | Celle-ci est fortement déconseillée pour cette race. Il a besoin de sentir le grand air et de toute façon, regardez ce gros toutou : il prendrait beaucoup trop de place dans votre studio! |
Éleveurs | Voir nos éleveurs de saint-bernard |
Adoption | Saint-bernard à donner en adoption |
Prix | Prix d'un saint-bernard |
L’origine du Saint-Bernard
Cette race descend directement du mâtin tibétain. Il y a très longtemps, ce chien asiatique fut utilisé par les romains pour envahir le territoire actuellement occupé par la Suisse.
Les moines de l’hospice du Grand-Saint-Bernard ont sélectionné ces chiens vers le 12e siècle afin de les aider à secourir les gens en montagne et pour garder les lieux.
Un intérêt croissant s’est développé pour la race alors que les exploits de Barry et des autres chiens de Saint-Bernard furent publicisés à travers le monde.
On rapporte que les cynophiles ont commencé à s’intéresser à eux vers 1864 et la race fut officiellement reconnue en 1887.
Jusqu’en 1830 environ, tous les chiens de la race avaient le poil court. C’est l’introduction du sang de terre-neuve dans la génétique qui a créé une variété à poil long.
L’alimentation du Saint-Bernard
Un vrai puits sans fond! Comme sa croissance est très rapide, il aura besoin de beaucoup de protéines pour l’accompagner. Il est primordial d’y inclure des vitamines, des oligo-éléments (fer, cuivre, zinc…) ainsi que des sels minéraux.
Il pourrait être sage de demander des conseils à un éleveur ou un vétérinaire pour lui concocter un plan nutritionnel bien adapté.
Faites attention à ne pas trop le nourrir afin d’éviter qu’il fasse de l’embonpoint. Un spécimen adulte devrait se limiter à environ 900 grammes de croquettes industrielles étalées sur trois repas.
Comme pour tous les gros chiens, évitez qu’il fasse du sport tout juste avant ou après son repas afin d’éviter les torsions d’estomac, aussi appelées retournements.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien
Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau
Le tempérament du Saint-Bernard
Le Saint-Bernard est un chien bienveillant et protecteur à l’égard de sa famille. Malgré sa taille impressionnante, c’est un toutou très sociable qui s’entend très bien avec les enfants.
Il aime bien les autres animaux si on a pu l’y habituer aussi tôt que possible.
Le Saint-Bernard est aussi très intelligent et calme mais il démontre une attitude de gardien. Les gens malveillants se feront rapidement remettre à l’ordre car il protège son territoire.
La solitude est très difficile à vivre pour cette race. Lorsque laissé à lui-même trop souvent ou trop longtemps, il tend à devenir déprimé, voir à adopter un tempérament destructeur. Tâchez de lui donner de l’amour et du temps!
Il aime avoir son espace propre : il faut lui réserver un petit coin (mais pas trop petit!) dans votre résidence.
L’activité physique du Saint-Bernard
Il faut le promener au moins deux fois par jour.
Il n’aime pas vraiment courir mais apprécie qu’on le fasse travailler, par exemple à tirer un chariot ou transporter des choses. Certains parviendront à lui faire aimer l’agility mais tâchez de ne pas mettre ses articulations en péril.
Ce n’est pas un chien hyper sportif : le repos lui fait également bien plaisir.
Lisez aussi :
9 activités sportives à faire avec son chien
La santé du Saint-Bernard
C’est un chien qui est prédisposé à de nombreux problèmes de santé. Sa croissance rapide l’expose notamment à plusieurs troubles articulatoires et son espérance de vie, qui joue entre 8 et 11 ans, est un peu décevante.
Voici les troubles de santé les plus communs :
- Cancer des os
- Cardiomyopathie dilatée
- Dysplasie de la hanche
- Dysplasie du coude
- Ectropion
- Eczéma
- Entropion
- Épilepsie
- Maladie de wobbler
- Obésité
- Retournement de l’estomac
Achetez votre chiot auprès d’un éleveur réputé qui teste consciencieusement ses reproducteurs : votre compagnon aura moins de chance de développer des tares héréditaires.
Consultez aussi nos articles sur la santé afin de bien comprendre comment alimenter et respecter les limites de votre saint-bernard!
Lisez aussi :
Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
L’éducation du Saint-Bernard
Ne vous laissez pas tromper par son bon caractère : il faut être strict avec le Saint-Bernard pour bien réussir son éducation. Il apprend vite mais il peut se montrer têtu!
Comme les gens se laissent souvent amadouer par son air de nounours, il serait facile de céder à ses charmes et de vivre avec les conséquences par la suite…
Comme mentionné plus tôt, si vous souhaitez installer une cohabitation entre ce chien et d’autres animaux, tâchez de le socialiser dès son jeune âge afin d’éviter les frictions.
En conclusion, dosez la fermeté et la douceur. Rappelons que cette race a besoin de se sentir aimée par son maître.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
L’entretien et le toilettage du Saint-Bernard
Un brossage par semaine suffira pour éliminer les poils morts.
Lors de sa mue, qui se produit deux fois par année, préparez-vous à ramasser son pelage un peu partout dans votre maison.
Prenez la peine de nettoyer ses yeux de façon régulière afin d’éviter les infections ou le larmoiement.
Comme il bave énormément, séchez ou nettoyez sa gueule à l’occasion.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur le toilettage d’un chien
Les accessoires recommandés pour le saint-bernard
Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation.
Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :
La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees…
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)
Races de chiens similaire
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
- 6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements - 11 novembre 2023
Crédits photo
1) VisualBeo sur Wikimedia Commons, image libre
2) Dbking sur Flickr, CC BY 2.0
3) Ron Armstrong sur Flickr, CC BY 2.0
Bonjour, je cherche a faire accoupler mon st Bernard non pas pour les vendre mais pour les garder car mes enfants en veulent chacun un ainsi que mes nièce je sais que plusieurs sont contre car beaucoup de gens veulent essayer de faire de l’argent mais c’est vraiment pas mon cas je suis prêt a signer des papiers légales qui m’empêche de les vendre encore une fois c’est vraiment pour la famille moi ça fait 3 ans que ma betty fait partie de la famille et on en ai tous en amour avec elle alors si quelqu’un est prêt a faire accoupler son mâle vous pouvez me contacter au 438 223 3633 merci
Je cherche un Saint-Bernard mâle ou femelle.
Pas pour rien que les gens ont consacré des livres et des films à cette belle bête, le saint-bernard est tout simplement exceptionnel! Je suis vraiment charmé par sa grande taille et son grand coeur, c’est vrai qu’il ne vit pas aussi longtemps qu’on le voudrait parfois mais il a un comportement charmant et irréprochable, je n’échangerais le mien pour rien au monde. Il y a même une ville du Québec qui s’appele Saint-Bernard, si ce n’est pas un signe que c’est notre roi à tous, qu’est-ce? héhé
bonjour quel est le film avec le saint-bernard qui sauve sa famille
http://www.imdb.com/title/tt0103786/