Le frisbee pour chien

Chien saute frisbeeLe frisbee est un accessoire de jeu dont les chiens rapporteurs raffolent. Il leur offre un véritable défi qui réveille leur instinct de chasseur et les fait se dépenser comme peu d’autres activités. Par contre, tous les frisbees ne se valent pas! Il est préférable d’acheter un disque spécialement conçu pour les chiens plutôt que d’utiliser celui de votre petite famille.

Dans cet article, nous répondrons aux questions suivantes :

1) Pourquoi dois-je acheter un frisbee pour chien?
2) Quelles sont les caractéristiques à rechercher?
3) Quelles sont les précautions à prendre avec ces jeux?
4) Comment apprendre à son chien à jouer au frisbee?

Acheter en ligne

Pourquoi acheter un frisbee pour chien?

Tout d’abord, il faut comprendre que certains risques découlent de l’utilisation d’un disque « humain ». Il y a une différence fondamentale entre vous et votre chien : il attrape les objets avec sa gueule.

La dureté du plastique ne vous dérange peut-être pas mais ses dents, elles, peuvent subir des dégâts avec le temps. Un chien à la mâchoire puissante pourrait aussi briser un frisbee fait de plastique, risquant alors d’avaler de petits débris. Dans le pire scénario, votre compagnon se retrouvera à l’urgence vétérinaire avec des débris dans l’estomac et des saignements internes.

En bref, l’investissement supplémentaire que vous ferez dans un produit de qualité – et adapté – en vaudra largement la peine!

Quelles sont les caractéristiques à rechercher?

Un bon frisbee respecte les éléments suivants :

Poids : Même si les disques ne paraissent pas lourds, la répétition du mouvement de lancer risque de vous fatiguer le poignet. Opter pour un produit léger permettra de prolonger le plaisir.

Matériau : Comme mentionné, le plastique dur est à proscrire. Les matériaux plus mous permettront d’éviter les blessures aux gencives ainsi que les dents cassées.

Distance parcourue : À l’inverse, les frisbees produits avec les matériaux légers et « sécuritaires » risquent de parcourir une distance plus faible.

Résistance : Alors que la majorité des chiens se contenteront d’un disque « régulier », certaines races ont la mâchoire trop puissante pour que celui-ci dure longtemps. Le rottweiler, le berger allemand, le doberman et le mastiff en sont quelques exemples.

Compétition : Si vous souhaitez pratiquer le sport de façon compétitive, il vous faudra acheter un frisbee accepté par les compétitions. Chacune d’entre elles possède une liste bien précise, d’où l’intérêt de contacter les organisateurs.

Vous constaterez que le disque parfait n’existe pas. Acheter une marque de qualité comme Hyperflite ou Hero peut vous offrir une certaine tranquillité d’esprit, mais le prix sera plus élevé et la satisfaction n’est jamais garantie!

Quelles sont les précautions à prendre?

La pratique régulière de ce sport canin est relativement peu risquée. Voici tout de même à quoi vous devriez faire attention :

Le niveau de difficulté des lancers : Un lancer beaucoup trop haut ou envoyé avec un angle inhabituel force votre chien à sauter très haut et à se tordre le dos pour réussir à attraper le frisbee. Vous augmentez les risques qu’il se blesse au dos.

Le développement articulatoire : Il n’est pas recommandé de pratiquer ce sport avant que votre chien ait 18 mois. Toute activité demandant à votre animal de sauter peut nuire au développement de ses articulations et causer des pathologies comme l’arthrose, la dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude. Limitez-vous à faire rouler le frisbee.

Les disques percés : Dès que les dents de votre chien ont craqué ou transpercé le produit, il faudra le jeter et en utiliser un autre pour éviter qu’il avale des éclats de plastique. Il est toujours préférable d’en garder un ou deux en stock!

En conclusion, n’utilisez JAMAIS un disque de type « Ultimate Frisbee » : s’il rate l’attrapée et qu’il entre en collision avec lui, le risque de blessure est important.

Comment enseigner à son chien à jouer au frisbee?

Il y a de fortes chances que votre compagnon ait besoin d’un coup de main pour apprendre le fonctionnement de son nouveau jeu. Voici quelques étapes qui vous aideront à y parvenir :

1) Associez le disque à des expériences positive avant même de commencer à jouer. Vous pouvez par exemple l’utiliser comme gamelle pendant quelques jours.

2) Il est important qu’il prenne l’habitude de prendre le disque dans sa gueule si vous souhaitez qu’il l’attrape par la suite. Vous pouvez en faire un petit jeu : placez-le à la hauteur de son nez et laissez-le le mettre dans sa gueule. Tirez doucement comme si vous « luttiez » avec lui, mais laissez-le l’emporter.

3) Vous commencerez le jeu en faisant rouler le frisbee sur le sol au lieu de le lancer. Soyez très enthousiastes et félicitez votre chien s’il court après lui. Le renforcement positif est essentiel à cette étape!

Berger allemand frisbee

4) L’étape la plus difficile sera d’apprendre à votre compagnon à ramener le disque. Une fois qu’il est tombé sur le sol, vous pouvez appeler le nom du chien et le récompenser s’il le rapporte dans sa gueule. Cette étape peut prendre plusieurs jours s’il n’a pas l’instinct de rapporteur.

5) Vous pouvez maintenant commencer à lancer dans les airs. Dans les premiers temps, priorisez des lancers très courts, ne visez pas directement votre chien et alternez avec des tirs roulés. Faites preuve de patience : vous pourriez tirer plus d’une centaine de fois avant qu’il fasse une attrapée en plein vol.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés


Crédits photo

1) DiscDogAlpha sur Wikimedia Commons, image libre
2) SaNtINa/kIKs sur Flickr CC, CC BY-SA 2.0

Races de chiens en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *