Le basenji
Par Charles Bernard – Mis à jour le 24 novembre 2023
Informations générales sur la race
Faits divers
- Le basenji n’aime pas du tout le froid. C’est son sang africain qui parle!
- C’est un chien assez rare.
- Comme la femelle basenji n’est en chaleur qu’une fois par an, les chiots naissent toujours vers novembre ou décembre.
- Cette race existe depuis déjà 5 000 ans!
Autres noms | Terrier nyam-nyam, terrier du Congo |
Pays d’origine | Congo |
Groupe | Groupe 5 (chien de type spitz et de type primitif) |
Section | 6 (type primitif) |
Hauteur au garrot (taille adulte) | De 41 à 43 cm (16.1 à 16.9 pouces) pour le mâle De 38 à 41 cm (15 à 16.1 pouces) pour la femelle |
Poids | 10 à 12 kg (22 à 26.4 livres) pour le mâle 9 à 11 kg (19.8 à 24.2 livres) pour la femelle |
Longévité (espérance de vie) | Il vit généralement de 10 à 13 ans. |
Poil | Son poil est fin, serré, court et luisant. |
Couleur | Le basenji peut être noir et blanc, rouge et blanc, noir, feu et blanc ou encore blanc avec des pastilles feu. Dans tous les cas, sa poitrine sera blanche, tout comme les extrémités des pattes et de la queue. |
Type de chien | Chien de compagnie Chien de chasse |
Vie en appartement | Ce n’est pas un problème. Il faudra toutefois lui offrir plusieurs longues promenades par jour. |
Éleveurs | Voir nos éleveurs de basenji |
Rescues | Autres façons d'adopter un basenji |
Prix | Prix d'un basenji |
En résumé
Bon pour un premier chien : 4/5
Démontre de l’affection : 4/5
Tolérance à la solitude : 3/5
Cohabite avec les enfants : 5/5
Cohabite avec les autres animaux : 4/5
Vie en appartement souhaitable : 3/5
Amour du jeu : 3/5
Besoin d’exercice : 4/5
Éducabilité : 2/5
Docilité : 3/5
Tendance à aboyer : 1/5
Simplicité du toilettage : 5/5
Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.
L’origine du basenji
Ses racines remontent jusqu’à 3 600 ans avant Jésus-Christ.
Il descend de chiens sauvages présents en Afrique Centrale; compte tenu de son ancienneté, vous devinez qu’il est difficile d’identifier précisément les ancêtres! Le nom de la race provient du nom d’une tribu congolaise, les Bashingi.
Des références à la race ont été retrouvées dans les tombeaux des pharaons d’Égypte, ce qui porte à croire que l’espèce était très appréciée de la haute société.
Il fallut attendre au 20e siècle avant que ce chien ne débarque en Europe, rapporté par des colons anglais. On raconte qu’il fut accueilli avec un bel enthousiasme par les anglais et les américains.
L’alimentation du basenji
L’alimentation de votre chiot devrait consister de trois à quatre repas par jour lors de ses six premiers mois de vie, avec une formule alimentaire spécialement adaptée.
Une fois l’âge adulte atteint, vous pourrez faire la transition vers une nourriture pour chien adulte de taille moyenne.
Discutez avec votre éleveur ou votre vétérinaire pour trouver la bonne quantité de nourriture à offrir à chaque repas – celle-ci varie selon la race et le niveau d’activité physique.
Le basenji est un chien un peu difficile qui est sensible à l’odeur et qui prend du poids rapidement, alors le choix de la marque sera important.
Privilégiez les croquettes premium, fournissent les mêmes nutriments dans une plus petite quantité de croquettes. Il est préférable de retirer la gamelle entre les repas mais de lui laisser l’accès à de l’eau fraîche en tout temps.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’alimentation du chien
Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Le tempérament du basenji
Le basenji est un chien curieux et très vif d’esprit. Certains le comparent presque à un chat : il est craintif, méfiant et ne se soumet pas à son maître comme plusieurs autres chiens le font généralement.
Lorsqu’il se sent apprécié, il fera tout de même preuve d’affection en retour.
Contrairement aux félins, le basenji a de la difficulté à rester seul et il peut se mettre à mâcher différents items de la maison après un isolement trop long. Il grimpe aussi un peu partout, aimant surveiller son territoire à partir des hauteurs.
Enfin, le basenji n’aboie jamais; il émet plutôt des sons inhabituels lorsque nécessaire, similaires à des vocalises de chanteur tyrolien.
L’activité physique du basenji
C’est un chien qui ressent le besoin de dépenser son énergie. Il aime la course, sauter et faire plusieurs longues promenades par jour.
Le basenji est aussi un bon candidat pour les jeux et les compétitions d’agility.
Lisez aussi :
9 activités sportives à faire avec son chien
La santé du basenji
On trouve peu de races aussi robustes que celle-ci. Même s’il n’a pas l’espérance de vie la plus longue, le basenji tombe rarement malade et ne vous coûtera pas cher en frais vétérinaires.
Voici les troubles de santé les plus communs chez lui :
- Atrophie progressive de la rétine
- Dysplasie de la hanche
- Hernie ombilicale
- Hypothyroïdie
- Luxation de la rotule
- Persistance de la membrane pupillaire
- Syndrome de Fanconi (maladie rénale mortelle)
- Troubles de digestion
Comme pour toute race canine, ne faites confiance qu’à un éleveur fiable qui teste ses reproducteurs contre les maladies. Visitez régulièrement votre vétérinaire et consultez nos fiches pour mieux comprendre la santé de votre compagnon!
Lisez aussi :
Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
L’éducation du basenji
Le dressage doit être fait de façon douce mais ferme.
Comme il est à la fois indépendant et docile, il faut établir une position de chef de meute pour réussir à obtenir son respect.
La socialisation est plus facile que pour la majorité des espèces mais elle doit être commencée tôt.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
Le toilettage et l’entretien du basenji
Ce chien est beaucoup plus propre que la majorité des autres races! Il est constamment en train de se lécher car il n’aime pas la saleté qui s’accumule sur son pelage.
Un brossage hebdomadaire combiné à un massage à l’aide d’un gant de crin permettra de garder son poil soyeux et d’éliminer le poil mort.
Il faut lui nettoyer les oreilles en profondeur et couper ses ongles régulièrement.
Le bain, quant à lui, peut être limité à une fois par année.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur le toilettage d’un chien
Les accessoires recommandés pour le basenji
Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation.
Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement(malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :
La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees…
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)
Liens utiles
Club canadien: https://www.basenjiclubofcanada.com/
Races de chiens similaires
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
- 6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements - 11 novembre 2023
Crédit photos
1) fugzu sur Flickr, CC BY 2.0
2) Copperfeesh sur Flickr, CC BY-SA 2.0
3) Copperfeesh sur Flickr, CC BY-SA 2.0
Dites moi le prix au canada pour un chiot basenji s’il vous plait
Bonjour, j’aaimerais savoir si un chien serait disponible. Jeune ou plus vieux
Salut j’espère que vous allez bien , je suis entrain de regarder pour cette race de chien et je suis plus que convaincu d’en avoir un mais j’ai une question , Est ce qu’elle peut rester seule mettons si les maîtres travaille dans le jour . Merci et aux plaisirs d’avoir de vos nouvelles
Bien des chiens de race sont plus coûteux que le Basenji. J’ai le chien parfait pour moi et c’est peut etre parce que j’ai beaucoup lu les conseils des professionnels qui sont disponibles sur le Net. Je confirme que ma Basenji n’écoutera pas si elle ne se sent pas respectée. Il ne faut pas utiliser la manière forte pour l’obéissance et j’ai eu un franc succès dès le départ à lui apprendre les commandements de base grâce au clicker et la récompense. Aujourd’hui, j’utilise très rarement la gâterie car elle aime tout simplement être avec moi pour la marche, le repos et le jeu. Je parle très peu et elle connaît les gestes associés à mes demandes. Je ne pourrais être plus heureuse avec une autre race. Elle est merveilleuse.
Bonjour, Avez-vous réussi à l’habituer à rester seul(e) durant une journée de travail ? C’est ce dernier point avant de me décider pour en avoir un, il a l’air très intéressant.
Salut j’espère que vous allez bien , je suis entrain de regarder pour cette race de chien et je suis plus que convaincu d’en avoir un mais j’ai une question , Est ce qu’elle peut rester seule mettons si les maîtres travaille dans le jour . Merci et aux plaisirs d’avoir de vos nouvelles
Trop chouuuu la photo des deux petits chiots qui se collent!!! Quel look unique, je dois me pincer pour ne pas m’envoler vers l’Afrique et en ramener trois sur le champ
Encore Julie hihi
Waou il est beau!!! J’aime les chiens avec un style un peu ancien et racé comme le basenji, un vrai petit trésor qui a su être préservé au fil du temps 🙂 dommage qu’il soit si rare et si dispendieux sinon je passerais ma vie avec lui