Le berger de Beauce

Berger de beauce

Appréciation des lecteurs

Le berger de Beauce
5 (100%) 3 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Il peut vivre à l’extérieur de la maison toute l’année, même en hiver.
  • Il est très rare de voir un berger de Beauce malade.
  • C’est une des races de chiens les plus polyvalentes! Il est apprécié aussi bien par les familles que par les bergers et les forces de l’ordre.

 

En résumé

Premier chien: (4,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (2,0 / 5)
Jeu: (3,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (3,0 / 5)
Besoin d’exercice: (4,0 / 5)
Enfants: (3,0 / 5)
Autres animaux: (2,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (3,0 / 5)
Éducabilité: (4,0 / 5)
Appartement: (1,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (4,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du Berger de Beauce

Ce chien français est apparu il y a très longtemps : il est presque impossible de fixer une époque. On sait tout de même qu’il sert dans les premiers temps à protéger les troupeaux et qu’au Moyen-Âge, on lui assigne le rôle de chien de conduite pour le déplacement du bétail sur les

Il faut attendre au 19e siècle avant que les éleveurs de la France commencent à stabiliser la race et à chercher à mettre en place un standard. C’est le vétérinaire Pierre Mégnin qui publie les caractéristiques de la race en 1893 et qui, par le fait même, dissocie le Beauceron du Berger de Brie. Il n’a jamais atteint une popularité époustouflante mais la population reste plutôt stable à travers le monde.

L’alimentation du Berger de Beauce

Un chiot berger de Beauce devrait manger trois à quatre fois par jour jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de six mois; par la suite, vous pouvez passer à deux repas plus copieux. C’est aussi un bon moment pour faire la transition de l’alimentation pour chiot à une formule pour adulte de grande taille.

Préparez-vous à dépenser beaucoup côté nourriture pour ce gros gaillard. Comme il mange beaucoup, il est préférable d’opter pour des croquettes de type premium; plus nourrissantes que les marques de faible qualité, elles permettent donc d’offrir de plus petites portions pour garantir autant de nutriments à votre compagnon. Votre vétérinaire et votre éleveur vous aideront à trouver la bonne quantité en se basant sur l’âge, la race, la taille du chien et son niveau d’activité.

Les beaucerons ont tendance à solliciter de la nourriture lorsque vous mangez à table; évitez de tomber dans ce mauvais pli. Il est aussi préférable de retirer la gamelle entre les repas, tout en laissant un accès 24h sur 24 à de l’eau fraîche.

Enfin, limitez l’activité physique une heure avant et après les repas car cette race est sensible aux torsions d’estomac, qui peuvent être mortelles. Lisez l’ensemble de nos précautions pour mieux protéger votre chien.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Chiot beauceron

Le tempérament du Berger de Beauce

C’est un chien avec un certain caractère! Il faut faire preuve d’autoritarisme pour réussir à devenir son maître; sinon, il pourrait bien ne dévouer sa loyauté qu’à une personne et ignorer le reste de la famille.

Si son éducation est bien réussie, il deviendra toutefois un compagnon affectueux. Du côté de la famille, cette race aime bien les enfants : elle jouera de bonne volonté avec eux tout en les protégeant contre les intrus.

Il lui arrive d’aboyer mais s’il est bien dressé, le Berger de Beauce n’abusera pas souvent de ce privilège. Évitez toutefois de le laisser sans laisse car il peut démontrer de l’agressivité envers les étrangers, autant les humains que les autres animaux.

L’activité physique du Berger de Beauce

Les amateurs de sport seront heureux avec ce chien : il adore courir et participer à toutes sortes de jeux avec vous. Il peut vous suivre sans problème si vous faites du vélo. Du côté des sports canins, on le retrouvera dans les concours d’agility, de mordant sportif et de pistage. Comme c’est un bon chien de travail, il peut même tirer le traîneau!

Le Beauceron est un chien sportif qui a besoin de brûler son énergie. Les pantouflards devront s’orienter vers une autre race!

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du Berger de Beauce

On dit du chien beauceron qu’il est assez peu souvent malade. Comme pour tous les chiens de race pure, derrière cette santé de fer se cachent tout de même certains défauts, héréditaires ou non.

Voici les pathologies les plus fréquentes :

En conclusion, pour bénéficier de cette belle santé, il est impératif d’adopter un chien auprès d’un éleveur fiable, qui teste ses reproducteurs contre les maladies héréditaires. De plus, visitez régulièrement le vétérinaire et lisez nos articles pour mieux comprendre chaque pathologie!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

Deux chiens bergers de beauce

L’éducation du Berger de Beauce

Pour prendre le dessus sur le tempérament du beauceron, il sera nécessaire d’user d’un dressage ferme. Sinon, il pourrait chercher à s’imposer comme le chef de la meute, ce qui le rendrait pratiquement ingérable. Encore une fois, il faut souligner que chaque membre de la famille doit se serrer les coudes pour qu’il comprenne bien sa place dans la hiérarchie familiale.

Ce chien n’est pas recommandé pour les maîtres débutants. Une mauvaise éducation engendrera des comportements dominants, voire agressifs chez lui.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du Berger de Beauce

Bonne nouvelle : si le beauceron vous en demande énormément côté sport, ce n’est pas la même chose pour son toilettage! Un bon coup de brosse vigoureux sera nécessaire pour retirer les poils morts à l’occasion. Côté bains, il n’est pas nécessaire de le faire plus qu’une fois par année. Tâchez tout de même de nettoyer ses oreilles, ses yeux et ses dents, et de bien entretenir ses griffes.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club français: http://www.amisdubeauceron.org/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photos
1) Momondo sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Jancib sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Pretty Woman sur Wikimedia Commons, image libre

4 réflexions au sujet de « Le berger de Beauce »

  1. C’est tellement un beau chien équilibré! C’est vrai que pour les paresseux, le beauceron n’est peut-être pas le meilleur choix, mais pour les familles qui se dévouent à leur chien et qui aiment sortir en extérieur, je ne pourrais pas recommander un meilleur choix. Il est noble et affectueux, et c’est le meilleur partenaire de jogging. Je pense que cet été je vais tenter le canicross avec mon chien, je vous en redonne des nouvelles!

  2. pourquoi on dit berger de beauce si la beauce c’est au québec? merci de m’aide je suis confuse

    1. Judith, il existe aussi une région en France qui s’appelle la Beauce, je présume que c’est là-bas que les chiens ont été développés!

    2. La Beauce est à l’origine le nom de la province agricole située entre Orléans et Paris (depuis le moyen-âge). La Beauce québécoise puise son nom de cette région française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *