Le briard

Briards noir et sable

Appréciation des lecteurs

Le briard
3.4 (68%) 5 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • C’est vraiment un chien parfait pour les enfants.
  • Sans être un aboyeur intempestif, le berger de Brie annonce l’arrivée d’un intrus ou d’une menace avec un puissant aboiement.
  • Pendant la Première Guerre mondiale, on utilisait cette race pour transporter des messages jusqu’au front.

 

En résumé

Premier chien: (3,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (1,0 / 5)
Jeu: (4,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (3,0 / 5)
Besoin d’exercice: (4,0 / 5)
Enfants: (5,0 / 5)
Autres animaux: (3,0 / 5)
Aboiement: (4,0 / 5)
Éducabilité: (4,0 / 5)
Appartement: (3,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (1,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du briard

Il est difficile de fixer un moment précis pour son apparition : alors que certaines légendes mentionnent son existence au Moyen-Âge, d’autres parlent plutôt du 16e siècle. Il serait né du croisement entre un chien de berger et un barbet. On sait qu’il partage certaines origines avec le berger de Bergame et qu’il aurait un ancêtre commun avec le bobtail, auquel il contribua d’ailleurs à la génétique.

On commence à utiliser la dénomination « chien de berger de Brie » à partir de 1809. Sa première présence au sein d’une exposition canine date de 1863 : le chien est alors primé et il commence à gagner en prestige. Le premier standard est établi en 1897.

En Amérique du Nord, le berger de Brie ne serait arrivé qu’après la Première Guerre mondiale, gracieuseté des soldats américains.

L’alimentation du briard

La race ne présente pas vraiment de particularités alimentaires à noter. Modulez ses portions selon le niveau d’activité physique de la journée et offrez les repas du briard adulte en deux portions, le matin ainsi qu’un repas plus copieux le soir. Comme plusieurs chiens de sa taille, il est sensible à la torsion de l’estomac; évitez aussi de lui faire faire du sport juste avant ou après un repas. Une pause d’une heure devrait faire le travail.

Le chiot, quant à lui, devrait plutôt manger entre trois et quatre fois par jour, jusqu’à l’âge de six mois. Ce « passage à l’âge adulte » marquera aussi le changement d’une alimentation pour chiot à une formule alimentaire pour chien adulte de grande taille.

Autant que possible, évitez les croquettes d’épicerie et optez pour des croquettes de qualité, qui utiliseront moins d’ingrédients de remplissage comme le blé et le maïs. Cela permettra d’offrir des portions plus petites mais plus nutritives à votre compagnon! Discutez avec l’éleveur ou un vétérinaire pour vous aider à trouver la quantité approprier à donner selon l’âge, la taille et le niveau d’activité du chien.

Enfin, retirez la gamelle entre les repas pour éviter qu’il puisse se gaver mais laissez-lui toujours un bol d’eau fraîche.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Briard

Le tempérament du briard

Le briard est un chien très affectueux, intelligent et courageux. C’est un compagnon joueur qui développe de très belles relations avec les enfants. Il est calme et fidèle mais il conserve les traits de tempérament des chiens de berger, ce qui en fait un bon chien de garde. Il affiche une loyauté sans borne et il saura se dévouer à vous.

Il n’aime pas du tout la solitude et il risque de développer une anxiété de séparation si vous commencez à le laisser seul du jour au lendemain. Également, la brutalité le mettra rapidement en rogne : il est beaucoup plus facile d’obtenir ce qu’on veut du berger de Brie grâce à la douceur et aux caresses.

Veuillez noter que ce chien n’aime pas du tout se faire attacher.

L’activité physique du briard

Comme tous les autres chiens de berger, il a besoin d’exercice physique soutenu. Il apprécie la promenade, le jogging, le trekking en montagne, la garde de troupeaux et plusieurs autres activités.

Le berger de Brie n’est pas particulièrement bon aux jeux de rapport comme le frisbee ou la balle. Il se qualifiera davantage comme un chien d’agility, d’obéissance et d’autres activités similaires. N’oubliez pas que son intelligence demande qu’il soit un minimum stimulé pour ne pas s’ennuyer.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du briard

Ce chien de berger a une santé assez solide, même s’il est sujet à différentes maladies héréditaires et autres troubles de santé. Bien les connaître vous permettra de les dépister plus aisément et, parfois, de les traiter. En voici une liste non-exhaustive:

La première étape, pour adopter un chiot en santé, est de sélectionner un éleveur responsable qui teste ses reproducteurs pour dépister les principales maladies héréditaires. Il devrait vous présenter les résultats de ces tests et vous offrir une garantie de santé avec votre chiot. Enfin, restez loin des usines à chiot et faites très attention lorsque vous cherchez un animal de compagnie sur un site d’annonces classées.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du briard

Le dressage du berger de Brie devrait être ferme afin de lui imposer clairement la position hiérarchique qu’il mérite au sein de la famille. Sinon, vous verrez qu’il deviendra assez têtu. Encore une fois, il faut faire une distinction entre un dressage ferme et brutal, qui produirait dans un deuxième cas des effets contraires à ce que vous recherchez.

Une fois cet obstacle franchit, vous n’aurez aucune difficulté à l’introduire aux autres et à lui offrir une éducation de qualité. La socialisation est simple et son intelligence lui permet de comprendre facilement vos ordres.

Enfin, il y a une certaine possibilité qu’il cherche à fuguer; en plus de lui enseigner le rappel, bâtissez une clôture assez haute pour l’empêcher de quitter!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Berger de brie dehors

L’entretien et le toilettage du briard

Il faudra le brosser quelques fois par semaine pour empêcher son poil de s’emmêler et pour lui permettre de conserver une texture sèche, similaire au poil d’une chèvre, ce qui est encouragé par le standard. Contrairement à plusieurs races, il n’est pas affecté par la mue saisonnière.

Inspectez régulièrement ses oreilles, nettoyez-les à chaque semaine et épilez le poil superflu pour les dégager et limiter l’apparition d’otites. Le nettoyage hebdomadaire des yeux est aussi recommandé, tout comme la coupe des griffes lorsqu’elles commencent à claquer sur les planchers. Enfin, brosser les dents de son chien de deux à trois fois par semaine limiter l’accumulation du tartre, clé dans l’apparition de maladies bucco-dentaires.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: https://www.facebook.com/thecanadianbriardclub/

Club français: http://www.briards-fr.com/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Ducroccobo sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Hans-Jörg Hellwig sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Dardeche sur Wikimedia Commons, image libre

3 réflexions au sujet de « Le briard »

  1. le berger de brie est un compagnon de rêve merci

    1. Bonjour
      Savez vous où puis-je adopter un berger de brie j’ai effectué des recherches et je ne trouve rien

      1. Bonjour voir rubrique briards fauves noirs par départements et après vous tapez chiots voila

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *