Bichon maltais

Appréciation des lecteurs

Le bichon maltais
4.2 (84.44%) 27 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Le bichon maltais a longtemps été un des chiens préférés des rois.
  • Il va partout, il saute partout et il n’aime pas qu’on lui refuse l’accès à un lieu.
  • Un petit nœud sur la tête est fortement recommandé pour lui dégager la vue. D’ailleurs, ça le rend encore plus mignon!
  • Malgré sa petite taille, c’est un chien très robuste.

 

En résumé

Premier chien: (5,0 / 5)
Affection: (5,0 / 5)
Docilité: (3,0 / 5)
Jeu: (4,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (2,0 / 5)
Besoin d’exercice: (2,0 / 5)

Enfants: (4,0 / 5)
Autres animaux: (4,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (3,0 / 5)
Éducabilité: (4,0 / 5)
Appartement: (5,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (2,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du bichon maltais

Parmi les quatre variétés de bichons, c’est sans doute la plus ancienne. Il descend lui aussi du barbet mais on trouverait les premières traces de la race en Égypte ancienne! Il fut longtemps un chien de compagnie et d’expositions mais il prit éventuellement le rôle de chasseur de rats. Dans les villes méditerranéennes, l’épidémie de rongeurs demandait l’intervention du héros canin : c’est le bichon maltais qui assura en partie la ce mandat.

Il se retrouva plus tard sur l’île de Malte, d’où proviendrait peut-être son nom, avant de prendre d’assaut le cœur des Italiens. La race apparaît en Angleterre en 1520, gagnant rapidement en popularité auprès de la royauté.

Beaucoup plus tard, en 1989, le standard de race de la FCI est publié.

L’alimentation du bichon maltais

Il ne faut pas l’habituer à manger des sucreries; il pourrait sinon y devenir accroc et prendre du poids. Il est préférable d’opter pour des croquettes de bonne qualité, qui seront plus chères à l’achat mais qui contiennent des ingrédients de meilleure qualité; de cette façon, vous pouvez donner de plus petites portions meilleures pour la santé. Le vétérinaire et votre éleveur sauront vous donner un coup demain pour déterminer ses rations journalières selon l’âge, le niveau d’activité physique, la taille et la race.

Jusqu’à l’âge de six mois, il est préférable de donner entre trois à quatre petits repas par jour; par la suite, vous pourrez passer à deux portions plus copieuses. Profitez-en pour faire la transition d’une alimentation pour chiot à une formule alimentaire adulte pour chien de petite taille.

Comme ce chien a la fâcheuse tendance de se déshydrater, laissez toujours un bol d’eau fraîche en libre-service. Par contre, la nourriture devrait être retirée entre les repas pour éviter qu’il puisse se goinfrer.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Chiot bichon maltais

Le tempérament du bichon maltais

Le bichon maltais est un petit chien affectueux, docile et assez dynamique. Comme son cousin frisé, il n’aime pas rester seul trop longtemps. Il risque de vous suivre un peu partout dans la maison ou dans l’appartement. Ce joli pot de colle aime aussi jouer avec les enfants.

Il aboie vivement lorsque des étrangers pénètrent son territoire : c’est donc un bon système d’alarme. D’ailleurs, la race est reconnue pour faire preuve d’une certaine susceptibilité. Surveillez donc ses excès de caractère!

L’activité physique du bichon maltais

Comme plusieurs de ses congénères, il ressent le besoin de sortir fréquemment. Son besoin d’air frais se fera un peu moins sentir si vous avez le temps de jouer avec lui à la maison : c’est une très belle façon de le faire se dépenser.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du bichon maltais

Votre bichon a beau être doté d’une longévité enviable, comme les autres chiens de race, il est à risque d’être atteint de différents troubles de santé congénitaux. Voici les principales maladies à surveiller:

Pour maximiser vos chances d’accueillir un chiot en santé, tâchez de traiter avec un éleveur responsable qui teste ses reproducteurs contre les principales maladies héréditaires et qui offre une garantie de santé solide pour ses chiots. De plus, restez loin des usines à chiots ou des animaux vendus à un prix anormalement faible.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du bichon maltais

L’éducation de cette race doit être faite rapidement et de façon rigoureuse : autrement, le chien pourrait prendre de mauvais plis ou développer un caractère plus fort. La socialisation sera très importante afin de l’habituer à la présence d’inconnus.

Soyez ferme mais ne soyez pas injuste, le bichon est très susceptible à ce sujet!

Il s’habitue sans problème au collier et à la laisse.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Bichon avec petit ruban

Le toilettage et l’entretien du bichon maltais

Le brossage de ce chien doit être quotidien, doux et il dure un certain temps. Peignez-le par la suite afin de placer sa robe sous son meilleur jour. Le bain ne devrait pas être donné trop souvent si vous souhaitez que son poil reste à son plus beau, cependant, un bain oculaire à base d’eau distillée ou bouillie devrait être offert à l’occasion pour soulager ses yeux larmoyants. Si vous négligez ces bains, des coulisses marron pourraient se former sur son joli museau.

Pour limiter les risques de maladies buccodentaires, brossez ses dents deux à trois fois par semaine et privilégiez la nourriture sèche. Enfin, entretenez ses griffes au besoin et nettoyez ses oreilles à chaque semaine.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club français: http://www.chiens-online.com/club/club-des-bichons-petits-chiens-lions/accueil.html

Adoption (Ontario): http://www.happytailsrescue.ca/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photos
1) Kevin Poh sur Flickr, CC BY 2.0
2) ManuelFD sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0
3) Carolina Pug sur Wikimedia Commons, image libre