Le puli

Puli chien blanc

Appréciation des lecteurs

Le puli
5 (100%) 1 vote

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Son poil vraiment unique attirera l’attention des gens dans la rue : soyez averti!
  • Malgré les apparences, c’est un chien différent du komondor. Les deux races sont toutefois issues de la Hongrie.
  • Chez les éleveurs hongrois, on se plaît à dire que « ce n’est pas un chien, c’est un puli ».
  • C’est un chien qui ne perd généralement pas son poil.

 

L’origine du puli

L’histoire de cette race remonte à plusieurs milliers d’années, certains spécialistes mentionnent même que des chiens similaires existaient il y a 6 000 ans. Il provient probablement d’Asie, où il pourrait partager des ancêtres avec le terrier tibétain.

Au 10e siècle environ, les tribus magyares amènent ce berger en Hongrie et se fascinent pour ses aptitudes exceptionnelles avec les moutons. Les chiens moins efficaces ou malades auraient été abattus de façon systématique, ce qui ne laissa que les meilleurs spécimens. La couleur noire est alors la plus populaire car elle permet au chien d’être plus facilement distinguable.

Vers la fin du 19e siècle, la race commence à disparaître à cause des besoins moins importants en chiens de berger. Un programme est mis en place afin de la sauvegarder et un standard est ensuite rédigé vers 1915. C’est en 1924 que la FCI reconnaît officiellement le puli. Au départ, on séparait les chiens en quatre tailles : puli policier, standard, petit et miniature. Cette distinction n’existe plus aujourd’hui.

L’alimentation du puli

Il est préférable d’offrir une alimentation sèche pour combattre l’accumulation de tartre sur les dents. Aussi, adaptez les portions de votre chien à l’activité physique faite durant la journée.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Chiot puli blanc

Le caractère du puli

Ayant été élevé pour la garde des troupeaux, il a un instinct de berger très fort qui le pousse à protéger et « guider » la famille. C’est aussi un chien affectueux et joueur qui aime se trouver au centre de l’attention. Sa curiosité et sa haute énergie en font un très mauvais candidat pour passer la journée seul à la maison!

C’est un chien qui aboie beaucoup et qui se montre méfiant à l’égard des étrangers. Il peut s’entendre avec d’autres chiens et chats mais cela varie d’un chien à l’autre.

L’activité physique du puli

C’est un chien actif qui adore se sentir au centre de l’attention. Il adore travailler et se sentir utile, alors la garde de troupeaux est bien sûr une activité qui le rendra très heureux. D’autres sports, comme l’agilité, la course et les jeux à rapporter, sont aussi conseillés. Un chien bien dégourdi est un chien heureux et équilibré.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du puli

Le berger hongrois est un chien rustique à la santé de fer. Comparativement à ses congénères, il est relativement peu à risque de souffrir de maladies héréditaires, même si quelques conditions sont tout de même observées à l’occasion. En voici les principales :

Pour maximiser vos chances d’acheter un chiot en santé, traitez avec un éleveur responsable qui dépiste les maladies héréditaires chez les reproducteurs et qui peut vous présenter les résultats des tests. Il devrait aussi vous offrir une garantie de santé substantielle, généralement de 2 ans.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
Gérer la croissance rapide d’un chien

Puli noir tresses

L’éducation du puli

Il faudra faire preuve de fermeté et de doigté pour vaincre l’entêtement de votre chien. Le berger hongrois n’est pas vraiment recommandé pour les gens qui n’ont jamais eu de compagnon!

Enseignez la commande « silence » à votre chien dès son jeune âge pour mieux contrôler ses aboiements. Mettez aussi l’accent sur sa socialisation en lui permettant de côtoyer des chats, des chiens et des étrangers, pour qu’il devienne plus tolérant à leur égard. Enfin, exposez-le à une foule de bruits, d’environnements et de situations lorsqu’il est jeune (comme le voyage en voiture) pour qu’il soit moins anxieux.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du puli

Le toilettage de sa robe est un art en lui-même! Vous trouverez plus d’informations ici et dans cette vidéo :

Brossez ses dents de deux à trois fois par semaine pour limiter les risques de maladies buccodentaires causées par le tartre. Entretenez ses griffes une fois ou deux par mois, lorsqu’elles claquent sur les parquets. Enfin, inspectez et nettoyez ses oreilles à chaque semaine, puis inspectez ses yeux à la recherche de rougeurs ou de saleté

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photo
1) Sannse sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Somogyi András sur http://www.rabakozi-nemes.hu, CC BY 3.0
3) Steve Jurvetson sur Flickr, CC BY 2.0

Races de chiens similaires

5 réflexions au sujet de « Le puli »

  1. ma fille est un puli et non pas trop de travail le toilettage. elle est de toute beaute un peu gueularde mais un amour. de nature gourmande gentille avec les enfants et ses congeneres.active.propre mais tres joueuse.elle a un caractere tres dominant.c est une race de chien en voix de disparition helas elle coute 2500 euros.rien a regretter nous l adorons notre liza

  2. j ai un puli et bien je la fait toiletter afin qu elle est d une pas trop chaud et pas de coiffage non plus. c est un chien joueur qui adore sauter et s amuse en aboiement.caline et coquine mais de nature dominante

    1. Je cherche déséspérement un ou 2 puli pouvez vous me renseigner ?
      Merci

  3. Seigneur, c’est un emploi a temps plein s’occuper de son toilettage je ne sais pas si j’aurais le courage, quel chien spécial le berger hongrois

    1. faut aimer les animaux. elle est adorable joueuse mais gueularde. avec elle les journées sont animées. propre active mais combien caline.un amour de fifille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *