Le berger d’Islande

berger-islandais-1

Appréciation des lecteurs

Le berger d’Islande
3.7 (73.33%) 3 votes

 

Informations générales sur la race

Fait divers

  • Ce chien de berger est parfois utilisé comme chien de garde ou pour tirer des traineaux.
  • C’est la seule race de chien native à l’Islande! On le retrouve d’ailleurs parfois sur les cartes postales.
  • C’est un chien très sociable qui aimera être en votre compagnie et voudra vous suivre partout.
  • Le berger islandais s’entend généralement bien avec les autres animaux, mais aura tendance à considérer les oiseaux comme des proies.
  • Ces chiens ont typiquement des ergots sur leurs pattes arrière.

 

L’origine du berger d’Islande

Le berger d’Islande ou chien de berger islandais est une race très ancienne, dont les ancêtres auraient été amenés en Islande par les Vikings. Pendant des siècles, il fut utilisé pour garder les troupeaux islandais; la race fut amenée en Europe au Moyen Age. Au 19ème siècle, une épidémie de vers solitaires puis une épidémie de la maladie de Carré décimèrent un grand nombre de bergers d’Islande. Par la suite, des taxes imposées par le gouvernement islandais aux propriétaires de chiens rendirent la race encore plus rare. Après les efforts d’éleveurs et de fermiers, le premier club de bergers Islandais fut créé en 1969. La race fut reconnue par l’AKC en 2010 et redevient peu à peu  populaire aujourd’hui, mais reste tout de même très rare.

L’alimentation du berger d’Islande

Votre berger d’Islande aura besoin d’environ 2.5 tasses de nourriture sèche de bonne qualité par jour. Le mieux est de lui donner sa ration journalière en deux repas, afin de limiter des risques de torsion d’estomac. Pour la même raison, il est également recommandé de ne pas nourrir son chien juste avant ou juste après l’exercice.

La quantité de nourriture dont chaque chien a besoin dépend également de l’âge, du poids, de la taille, du niveau d’activité physique, etc. Consultez votre vétérinaire ou votre éleveur si vous avez le moindre doute!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du berger d’Islande

Ce chien très social n’apprécie pas trop la solitude, et pourrait développer des troubles de la séparation si vous le laissez seul trop longtemps. Il a besoin de présence humaine : c’est un chien très « collant » qui voudra participer à toutes vos activités! Affectueux, amical, drôle, et plein d’énergie, le berger d’Islande fait un bon chien de famille, d’autant plus qu’il s’entend bien avec les enfants. Attention toutefois : comme avec tous les chiens, il ne faut pas le laisser seul avec de très jeunes enfants.

L’activité physique du berger d’Islande

Sans avoir besoin d’autant d’exercice que certaines races comme le husky, ce spitz a tout de même besoin de dépenser son énergie. Il a donc besoin de faire de l’exercice tous les jours, et par exemple aimera courir avec vous ou passer l’après midi à jouer dans le jardin avec vos enfants. Lors de balades, gardez le en laisse, car ce chien a tendance à courir après les voitures. Comme beaucoup de chiens de travail, il est élevé pour être sportif, et ne sera pas heureux s’il s’ennuie trop. C’est donc une race qui convient mieux à ceux qui ont un mode de vie actif.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

berger-islandais-2

La santé du berger d’Islande

Ce chien est plutôt robuste, mais, comme toutes les races, il est prédisposé à certains problèmes de santé. Gardez en tête que tous les bergers d’Islande ne développeront pas ces problèmes :

Assurez-vous d’avoir affaire à un éleveur réputé si vous achetez votre chien chez un éleveur, et si votre berger d’Islande présente des symptômes inquiétants, contactez un vétérinaire.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du berger d’Islande

Vous devrez commencer à éduquer votre chiot et à le socialiser le plus tôt possible. Habituez-le également à la laisse et éventuellement aux bains.

Le berger d’Islande est généralement un chien facile à éduquer : intelligent et enthousiaste, il aime plaire et est élevé pour travailler dur. En revanche, justement car c’est un chien intelligent, il aura besoin d’exercices et d’entraînements variés et ludiques afin de ne pas s’ennuyer. Vous aurez de bien meilleurs résultats et une meilleure relation avec votre chien en préférant le renforcement positif aux punitions.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

berger-islandais-3

Le toilettage et l’entretien du berger d’Islande

Il perd beaucoup ses poils, pensez-y avant d’adopter votre chien! Un brossage régulier devrait aider quelque peu, et est nécessaire pour que le poil de votre chien reste brillant et en bonne santé. Brossez-le une à deux fois par semaine; vous devrez également lui couper les ongles régulièrement (vous saurez s’ils sont trop longs s’ils cliquètent sur le parquet) et lui brosser les dents.

Lisez aussi :

En savoir plus sur le toilettage d’un chien

Lisez aussi :

Comment brosser les dents d’un chien

Races similaires

            Welsh Corgi Pembroke

Welsh-corgi-pembroke elevage

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photos :

    1) Gangleri sur Wikimedia Commons (transféré depuis en.wikipedia), CC BY-SA 3.0
    2) Veronika Druk sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
    3) Thomas Quine sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *