Le chien d’eau espagnol

chien-deau-espagnol3

Appréciation des lecteurs

Le chien d’eau espagnol
4.3 (86.67%) 3 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Le chien d’eau espagnol est un chien pêcheur, qui a les pattes palmées afin de pouvoir mieux se déplacer dans l’eau.
  • Ce sont également des chiens de berger.
  • Le chien d’eau espagnol déborde d’énergie! Ce n’est pas toujours idéal si vous avez de très jeunes enfants, mais, si vos enfants sont plus âgés, c’est un très bon chien de famille.
  • Ce n’est peut-être pas le meilleur chien pour un maître inexpérimenté : il a tendance à vouloir prendre le contrôle de la situation et a besoin d’un maître qui sait se faire respecter.

 

L’origine du chien d’eau espagnol

Le chien d’eau espagnol est une race assez ancienne, et on ne connait donc pas exactement ses origines; ils habiteraient la péninsule ibérique depuis le 12ème siècle. Au 18ème siècle, ces chiens étaient prisés en Espagne par les bergers et les pécheurs. Cette race a commencé à gagner en popularité mondialement dans les années 1890, et, en 1999, le chien d’eau espagnol a été internationalement acceptée comme race officielle.

Pour résumer, à l’origine, ils étaient donc surtout des chiens de berger, des chasseurs, et des pêcheurs; aujourd’hui, ils sont encore utilisés comme chiens de berger, mais aussi comme chiens de compagnie.

L’alimentation du chien d’eau espagnol

Votre vétérinaire pourra vous conseiller, mais, généralement, le chien d’eau espagnol a besoin de nourriture adaptée pour les grands chiens. C’est également un chien qui dépense beaucoup d’énergie et qui peut donc avoir besoin d’une alimentation spécifique pour les chiens actifs, surtout s’il est employé comme chien de berger.

Il est préférable de diviser sa ration journalière en deux repas pour les chiens adultes afin de limiter les risques de torsion de l’estomac. Pour les chiots de 3 à 6 mois, on recommande généralement trois repas par jour, et, pour les chiots de moins de 12 semaines, quatre repas par jour.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du chien d’eau espagnol

Difficile de ne pas aimer le chien d’eau espagnol! C’est un chien loyal et très affectueux avec sa famille. De plus, les chiens de cette race sont intelligents et travailleurs. Ils ont beaucoup d’énergie, et sont très protecteurs, voire autoritaires : soyez patient avec votre chien, car les chiens d’eau espagnols peuvent être un peu têtus, surtout si leur instinct de chien berger reprend le dessus. En effet, à moins d’être très bien éduqués, s’ils se retrouvent confrontés à du mouvement (enfants qui courent, passants, etc.), ils risqueront de vouloir « rassembler le troupeau » et de prendre le contrôle de la situation.

Naturellement méfiant vis-à-vis des étrangers, ce chien peut également faire un bon chien de garde. Enfin, pour être heureux, il aura besoin de jeux et de stimulation mentale (en plus de l’exercice dont nous allons parler plus bas). Ce n’est pas un chien que vous pouvez laisser seul pendant trop longtemps : il a besoin de socialisation et de contact humain.

Activité physique du chien d’eau espagnol

Comme nous l’avons dit plus haut, cette race a de l’énergie à revendre et a besoin de se dépenser; elle est donc plus adaptée pour les gens qui ont un mode de vie actif. Même s’il vit en appartement, le chien d’eau espagnol aura besoin de balades journalières et de beaucoup de jeux. Si vous avez un chiot, il est important de le surveiller car, à force d’être actifs tout le temps, certains chiots finissent par se blesser.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

chien-deau-espagnol

Santé du chien d’eau espagnol

Les blessures chez les chiots font d’ailleurs partie des troubles de santé commun du chien d’eau espagnol. D’autres problèmes à surveiller sont :

Dans cette liste, les allergies et la dysplasie de la hanche sont les plus communs; vous pouvez en apprendre plus en consultant nos fiches. De manière générale, les chiens d’eau espagnols sont plutôt robustes et en bonne santé.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

Éducation du chien d’eau espagnol

Comme le chien d’eau espagnol peut avoir un fort caractère, il est important de commencer à dresser votre chiot dès que vous le ramenez à la maison. Pour qu’il s’entende bien avec les enfants ou les autres animaux, il est important de socialiser votre chien assez tôt.

Le chien d’eau espagnol est très intelligent, et donc, pour un maître expérimenté, peu difficile à éduquer. En revanche, si son maître n’arrive pas à montrer qu’il est le chef de meute, le chien pourra tenter de prendre le contrôle de la situation; il n’est donc pas recommandé d’adopter un de ces chiens si vous êtes un maître ou un dresseur novice.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Toilettage et entretien du chien d’eau espagnol

Vous n’avez pas besoin de brosser votre chien d’eau espagnol, car ses poils bouclés ressemblent presque à de la laine de mouton : il est en revanche recommandé de le tondre une fois par an environ, lorsque ses poils deviennent trop longs. Pour que son pelage laineux soit en bonne santé, il faut commencer à tondre la fourrure de votre chiot lorsque celui-ci a environ quatre mois, car il ne se débarrassera pas de sa fourrure de bébé tout seul. Restez vigilants : la fourrure de ce chien peut facilement former des cordes et des nœuds.

Si votre chien est sale ou sent mauvais, vous pouvez lui donner un bain en utilisant un shampoing doux pour chien, mais faites attention à ne pas frotter trop fort sa fourrure en le séchant pour éviter les nœuds.

Enfin, coupez les ongles de votre chien toutes les unes à deux semaines, et brossez-lui régulièrement les dents avec un dentifrice pour chien.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles:

Club français: http://www.chiens-online.com/club/club-du-barbet-du-lagotto-et-autres-chiens-d-eau/qui-sommes-nous.html

Races similaires :

                     Caniche                                                                Chien d’eau portugais

chien-d'eau-portugais

 

 

 

 

 

 

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photo:

    1) Томасина sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
    2) Moritz Zimmermann sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *