Braque allemand poil court

Faits divers

  • Le braque allemand n’est pas adapté aux maîtres paresseux. Par contre, si vous aimez jouer à l’extérieur et si vous cherchez un compagnon actif, vous serez aux anges!
  • C’est un expert de la fuite : si vous le laissez libre dans le jardin, assurez-vous d’avoir une clôture d’au moins six pieds et qu’il ne soit pas en mesure de creuser en dessous.
  • Il existe deux autres variétés de braques allemands, avec de petites différences physiques et psychologies: à poil raide et à poil dur. Nous en traiterons lors d’un article futur.

Appréciation des lecteurs

Le braque allemand à poil court
4.8 (95%) 8 votes

 

Caractéristiques de la race

 

En résumé

Premier chien: (3,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (3,0 / 5)
Jeu: (5,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (2,0 / 5)
Besoin d’exercice: (5,0 / 5)
Enfants: (4,0 / 5)
Autres animaux: (4,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (3,0 / 5)
Éducabilité: (4,0 / 5)
Appartement: (2,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (5,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du braque allemand

Les ancêtres de ce chien commencent à être élevés dans les environs du 17e siècle, mais il faut attendre près de 200 ans pour que le braque commence à se préciser. Avec la contribution de races comme le braque de burgos et le chien de saint-hubert, on vise à créer des chiens de chasse assez polyvalents, avec une belle élégance et un nez exceptionnel.

Le prince Albrecht de Solms-Braunfeld a grandement contribué à définir le standard du braque allemand, autant au niveau de la morphologie que des habiletés de l’animal. Le livre des origines a été publié vers 1897, puis les chiens commencent à se répandre à travers le monde. Le premier chien importé en Amérique du Nord remonte à 1925, soit 5 ans avant la création du premier club de race américain.

L’alimentation du braque allemand

Le braque allemand à poil court ne présente pas de besoins alimentaires particuliers, si ce n’est qu’il a besoin d’une ration plus copieuse lors de la saison de la chasse où il se dépense davantage. À cause de sa poitrine profonde, il est sujet à souffrir de retournement d’estomac., ce qui pose un risque grave à sa santé.  Nourrissez votre chien adulte en deux repas par jour et limitez l’exercice physique une heure avant et une heure après avoir mangé.

Le chiot, quant à lui, devrait manger trois à quatre fois par jour jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de six mois. Par la suite, faites le changement de la nourriture pour junior vers une formule alimentaire pour chien adulte de grande taille, et priorisez des croquettes de bonne qualité. Mieux vaut se tenir loin des croquettes qui contiennent des agents de remplissage comme le maïs et le blé en premier ingrédient; elles ont besoin d’être ingérées en plus grande quantité pour rassasier votre chien et combler ses besoins, ce qui peut nuire à sa santé.

Discutez avec votre vétérinaire ou votre éleveur pour déterminer la quantité de nourriture appropriée selon l’âge, la taille et le niveau d’activité. Enfin, retirez son bol de nourriture entre les repas, mais assurez-vous qu’il ait toujours accès à un bol d’eau fraîche.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Chiot braque allemand

Le caractère du braque allemand

C’est un très bon chien de famille. Intelligent, enthousiaste et doux avec tous, il peut toutefois avoir de la difficulté à supporter la solitude. C’est un chien qui a besoin d’être stimulé et qui a besoin de compagnie!

Bonnes nouvelles : le braque allemand à poil court s’entend très bien avec les animaux et les enfants, surtout s’il a été bien socialisé lors de son jeune âge. Il peut avoir tendance à japper lorsqu’il rencontre des gens pour la première fois mais il n’est pas méchant à l’égard des étrangers.

L’activité physique du braque allemand

Ceux qui préfèrent passer la fin de semaine à l’intérieur risquent de ne pas satisfaire les besoins de dépense énergétique de leur animal. Une petite marche suffira rarement : rien de mieux qu’une journée de chasse, une belle séance d’obéissance, de la course, une randonnée en nature, du vélo, de l’agilité… ce ne sont pas les choix qui manquent!

En général, le kurzhaar aime aussi nager, même si certains spécimens peuvent déroger à ce standard.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du braque allemand

C’est un chien avec une belle santé et une espérance de vie remarquable. Par contre, comme toutes les races, il est sujet à souffrir de quelques maladies ou pathologies d’ordre congénital. En voici les principales :

Pour limiter les risques de maladies congénitales chez votre compagnon, tâchez de choisir un éleveur qui teste attentivement la santé de ses chiens reproducteurs. Soyez aussi méfiant si vous trouvez un chiot à un prix anormalement faible.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
Gérer la croissance rapide d’un chien

Braque allemand poil court

L’éducation du braque allemand

Le braque allemand apprend très rapidement et aime découvrir de nouveaux exercices. L’éducation s’annonce assez facile si vous avez du temps à y consacrer et que vous êtes en mesure de lui proposer des défis pour le stimuler! Un peu susceptible, il a besoin d’un maître qui le traite avec justesse; sinon, il pourrait se mettre à bouder.

Ne négligez pas la socialisation lors des premières années de vie de votre compagnon. Exposez-le à une foule de stimuli pour le préparer à la vie : interactions avec des enfants, rencontre de jeunes chiots et jeunes chatons, environnements bruyants… il sera ainsi moins craintif et plus flexible en cas de situations inhabituelles.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du braque allemand

Un brossage hebdomadaire devrait suffire pour entretenir sa robe et le débarrasser de ses poils morts. Offrez un bain au besoin, mais n’abusez pas de la fréquence pour ne pas endommager la protection naturelle de sa robe.

Nettoyez ses oreilles à chaque semaine pour éviter les risques d’infection, brossez ses dents deux à trois fois par semaine et entretenez ses griffes au besoin. Surveillez aussi ses yeux et n’hésitez pas à les nettoyer s’ils présentent des signes de saleté.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://gspcanada.com/

Club français: http://www.braque-allemand.fr/

Adoption (Canada) : http://www.pointingdogrescuecanada.ca/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

    Crédits photo
    1) Ellen Levy Finch sur Flickr, CC BY-SA 3.0
    2) FedericoMP sur Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 3.0
    3) http://www.bonfoto.nl/, licence CC BY-SA 2.5