Le samoyède

Samoyede

Appréciation des lecteurs

Le samoyède
4.3 (85.26%) 19 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • C’est un des rares chiens blancs qui ne souffre presque jamais de surdité.
  • Sa « fourrure » est très appréciée des tisserands, qui l’utilisent pour créer des vêtements chauds et magnifiques.
  • Son poil demande beaucoup d’entretien : il s’emmêle, forme des nœuds et se ramassse sur les tapis en grande quantité lors de la mue.

 

L’origine du samoyède

Ses origines remonteraient à la Sibérie. À l’époque, on utilise le samoyède pour chasser, pour tirer les traîneaux afin de se déplacer et pour garder les troupeaux de rennes. La couleur dominante est alors le noir.

Les tribus russes, nommées Samoyèdes, traitent leurs chiens avec une grande gentillesse. Invitant ces compagnons à participer aux activités de la famille, ils instaurent une douceur et une affection dans le caractère de la race, qui restera au fil du temps.

Vers la fin du 19e siècle, quelques explorateurs font appel à ce chien pour réaliser des expéditions polaires. Quelques spécimens gagnent aussi l’Europe et font notamment l’enthousiasme de la reine Alexandra d’Angleterre. C’est en 1909 que le premier standard est adopté, en Angleterre.

Ce serait l’élevage moderne qui aurait amené la couleur blanche à la race.

Samoyède à la plage

L’alimentation du samoyède

Ce chien rustique a une croissance lente qui nécessite une nourriture de bonne q

ualité. Il est préférable de nourrir l’adulte deux fois par jour plutôt que de laisser des rations disponibles en tout temps!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du samoyède

Son caractère est doux et affectueux : c’est un chien qui aime les enfants et qui s’intègre bien à la famille. Il adore jouer, même en vieillissant, et il a toujours de l’énergie à revendre.

Il est plutôt indépendant, mais c’est le chien nordique le plus docile de la bande. Malgré tout, il peut vous causer quelques difficultés lors de l’éducation, surtout si on considère qu’il aboie plus que la moyenne des chiens.

Il s’entend bien avec ses congénères mais son instinct de chasseur peut l’amener à pourchasser les plus petites proies comme les chats, s’il n’a pas été introduit à eux dès son jeune âge. Enfin, il aime bien les étrangers.

L’activité physique du samoyède

Le samoyède a beaucoup d’énergie et il n’aime pas s’ennuyer! Vous avez accès à une foule d’outils pour le divertir : les longues promenades, les exercices d’obéissance, les courses de traîneau, le canicross, l’agilité… peu importe ce que vous faisez, soyez actifs et il vous le rendra au centuple!

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du samoyède

Derrière sa santé rustique et son espérance de vie enviable se cachent malheureusement quelques défauts causés par l’hérédité. C’est le cas de tous les chiens de race pure! Voici les principales pathologies à surveiller :

Pour limiter les risques de voir votre compagnon grandir avec ce type de maladies, il est important de choisir un éleveur réputé qui prend la peine de tester ses reproducteurs.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
Gérer la croissance rapide d’un chien

L’éducation du samoyède

C’est un compagnon intelligent qui apprend rapidement. Cela ne veut pas dire que l’éduquer sera facile : il n’est pas si docile et il aura besoin d’un maître expérimenté qui sait faire preuve de constance. Le renforcement positif donnera de bien meilleurs résultats que la punition.

La socialisation est très importante pour qu’il ait de meilleures dispositions envers les chats et qu’il puisse mieux évoluer en société. De plus, gardez en tête que ce chien a constamment besoin d’être stimulé : sinon, son mauvais caractère risque de ressortir!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

3 chiens samoyedes show

Le toilettage et l’entretien du samoyède

Il faut un certain courage pour s’adonner au toilettage de ce chien sibérien! Il est nécessaire de le brosser au moins une fois par semaine, ou plutôt une fois par jour en période de mue.  Le bain peut venir aux deux mois environ.

Les dents doivent être brossées trois fois par semaine pour combattre la gingivite et les maladies buccodentaires. Pour les oreilles, un nettoyage hebdomadaire suffira à repousser les infections et retirer le cérumen. Enfin, entretenez chaque mois si nécessaire, lorsque vous les entendez claquer au sol.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaire

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Томасина sur Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 3.0
2) Appleinfl sur Wikimedia Commons, licence libre
3) Sheltieboy sur Flickr, CC BY 2.0

8 réflexions au sujet de « Le samoyède »

  1. Bonjours, je suis en recherche d’un samoyède. elà fait bientôt deux ans ( le 1 janvier ). je voudrait s’avoir si quelqu’un connaîtraient un élevage proche de Montréal (ou dans le Québéc) Merci!!!

    1. Vous trouverez les éleveurs de la province au https://www.lebernard.ca/chiens/eleveurs/samoyede/, maintenant il ne suffit que d’aller voir leur site s’ils ont des portées disponibles 🙂

    2. Elevage Nikita a St-Eugene de Grantham ( près de Drummondville) j’ai pris la mienne là il y a 9 ans et 1/2. Tres bon Elevage.

  2. parmi les chiens russe je crois que c’est le plus beau

    1. je suis d’accord avec vous!!!

  3. Bonjour! Pouvez-vous me dire pourquoi les gens utilisent davantage les huskys comparés à un samoyède lorsqu’il faut faire de la tire de traîneau? Est-ce qu’il y a un avantage ou un inconvénient à choisir l’une race par rapport à l’autre? J’ai un peu de la difficulté à trouver de l’information sur le web

    1. Je dirais surtout le prix.. Quand on parle d’un chien de 1000$ euro ou 1400 canadien.. Sa reviens cher pour une meute 😛

    2. C’est surtout que le Samoyede est un chien bruyant, surtout lorqu’il est en meuthe comparée au husky ou au malamute, ce qui cause des problèmes de voisinage.
      Il est aussi de plus petit gabarit, donc un peu moins fort que le malamute et un peu moins endurant que le husky.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *