Le bouvier bernois

Bouvier bernois adulte dehors

Faits divers

  • C’est un chien qui vous coûtera assez cher, notamment à cause de son prix d’achat et de son appétit vorace.
  • La reproduction du bouvier bernois est difficile : les mâles ne sont pas très efficaces et les femelles ont tendance à rester « vides ».
  • Avec le labrador, le bouvier bernois est le chien de prédilection de MIRA, organisme québécois élevant des chiens guides et des chiens d’assistance. Elle les utilise d’ailleurs pour tenter de développer une nouvelle race, le labernois.

Appréciation des lecteurs

Le bouvier bernois
4.5 (89.52%) 21 votes

 

Caractéristiques de la race

 

En résumé

Premier chien: (3 / 5)
Affection: (4 / 5)
Docilité: (2 / 5)
Jeu: (4 / 5)
Tolérance à la solitude: (2 / 5)
Besoin d’exercice: (3 / 5)

Enfants: (5,0 / 5)
Autres animaux: (4,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (3,0 / 5)
Éducabilité: (3,0 / 5)
Appartement: (2,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (3,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du bouvier bernois

Il serait arrivé en Suisse grâce aux soldats romains : ces derniers avaient besoin de grands chiens pour se protéger lors de leur invasion. En croisant ces bêtes avec des chiens de bergers, la variété de bouviers bernois que nous connaissons aujourd’hui est née. Ce chien de montagne fut d’abord utilisé pour protéger les troupeaux, pour garder les fermes et plus encore. On le surnomma pendant longtemps le « cheval de pauvre » sous prétexte qu’on l’utilisait pour tirer les charrettes de bidons de lait. C’est un peu plus tard qu’on commença à se servir de ses talents de chien guide et de sauveteur en montagne

Son nom provient du terme allemand Berner Sennenhund, qui signifie « chien alpin de vacher de Berne ». Il fut présenté dans une exposition pour la première fois en 1902, alors qu’on l’appelait encore dürrbächler. Il adopta son nom officiel en 1913.

Bouvier bernois

L’alimentation du bouvier bernois

Côté nourriture, c’est un vrai ogre : un chien adulte ingurgite plus d’un kilo de nourriture par jour! En optant pour des croquettes de bonne qualité, qui contiennent aussi peu que possible des ingrédients de remplissage comme le blé ou le maïs, vous pourrez lui offrir de plus petites portions sans nuire à l’apport en nutriments, ce qui aidera la bonne gestion de son poids.

Pendant sa croissance, donc jusqu’à son sixième mois de vie, une alimentation plus forte en protéines, en minéraux ainsi qu’en vitamines est conseillé pour aider à son développement. Comme il prendra un kilo par semaine, cette période de sa vie doit être surveillée attentivement! Demandez à votre vétérinaire ou à votre éleveur de vous aider à dresser un plan de match adéquat, tout en vous aidant à gérer les quantités.

Alors que le chiot peut manger de trois à quatre fois par semaine, mieux vaut passer à deux repas lorsqu’il aura six mois, en plus de faire la transition vers une alimentation pour chien adulte de grande taille. Il est important de ne pas le nourrir en un seul repas : son estomac, trop plein, serait encore plus sensible à la torsion d’estomac. Lisez nos recommandations pour éviter ce problème parfois mortel.

Enfin, cachez sa gamelle entre les repas pour éviter qu’il fasse le gourmand mais assurez-vous de toujours lui laisser un bol d’eau fraîche.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du bouvier bernois

Si vous êtes à la recherche d’un chien très affectueux, le bouvier bernois est peut-être le chien pour vous! On dit en effet qu’il voue un amour et une loyauté sans bornes à ses maîtres et qu’il a grandement besoin de contact humain. C’est un compagnon jovial à qui la solitude ne lui réussit pas très bien.

Avec les inconnus, le bouvier a tendance à japper fort afin d’alerter ses maîtres. S’il considère que le nouveau venu n’est pas une menace, il redeviendra un bon gros toutou très rapidement; cependant, s’il a été alerté par un bruit suspect et qu’il craint qu’un intrus soit présent dans les alentours, vous entendrez ses aboiements très convaincus. Ce n’est toutefois pas une race qui est reconnue pour s’attaquer aux intrus.

Il se montre parfois dominateur envers les autres chiens.

L’activité physique du bouvier bernois

Pour ceux qui n’aiment pas énormément le sport, sachez que cette race de chien n’est pas très épuisante. Il faudra quand même lui offrir de longues promenades pour satisfaire son besoin de plein air mais la course et les jeux très actifs ne seront pas très populaire avec votre bouvier bernois adulte.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du bouvier bernois

Sans être un géant aux pieds d’argile, le bouvier bernois a une santé plutôt fragile face à ses congénères. Les visites chez le vétérinaire pourraient s’avérer dispendieuse si vous ne faites pas un effort conscient pour bien gérer la croissance rapide de votre chien.

Voici les troubles de santé les plus communs :

Troubles articulatoires

Autres pathologies

En conclusion, ne traitez qu’avec un éleveur réputé qui teste ses reproducteurs contre les maladies congénitales. Visitez aussi votre vétérinaire de façon régulière et informez-vous sur les symptômes de ces troubles de santé en lisant nos fiches informatives!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du bouvier bernois

En ce qui concerne le dressage, comme c’est un chien très intelligent, il est préférable d’utiliser la récompense plutôt que la punition afin de lui faire différencier le bien du mal. De toute façon, il est tellement gentil que vous auriez mal au cœur d’être méchant avec lui! On dit que le bouvier bernois apprend très rapidement.

Soyez fermes mais utilisez quand même la douceur : il risquerait sinon de devenir craintif avec vous. Notez finalement que la socialisation est importante pour qu’il accommode mieux des étrangers.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

 

Chiot bouvier bernois dans la neige

Le toilettage et l’entretien du bouvier bernois

Offrez-lui un brossage au moins trois fois par semaine pour éviter que ses poils se retrouvent dispersés un peu partout dans votre domicile. Lors de la période de mue, faites-le plutôt une fois par jour! L’aération de son pelage permettra également de limiter l’apparition de l’eczéma.

Cn ce qui concerne le bain, il est préférable de ne pas le donner plus qu’une fois par année. Son poil se nettoie lui-même!

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer les oreilles chaque semaine, de lui brosser les dents et de couper ses ongles au besoin.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club québécois : http://www.cqbb.org/

Club canadien: http://bmdcc.ca/cms/

Club français: http://www.afbs-asso.com/

Adoption (Québec) : http://www.cqbb.org/spip.php?article29

Adoption (France) : http://www.sos-boubous.com/index.php/les-boubous-a-ladoption.html

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Walter J. Pilsak, Waldsassen. CC BY-SA 3.0
2) Mins’s sur Wikimedia Commons, CC-BY-SA 2.5
3) Jaclyn sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

18 réflexions au sujet de « Le bouvier bernois »

  1. Bonjour la mienne a cinq mois et c est un problème de propreté que nous rencontrons en notre absence et ceci chaque fois je ne sais plus quoi faire à pat le placement d alaise

  2. J’ai un chien mais je n’aime pas quand il joue, car il mordille ainsi qu’elle grogne. Savez vous comment faire si oui écrivez moi s’il vous plaît !

  3. Meilleur chien au monde! 🙂 J’ai eu une femelle qui a vécu 8 ans (cancer des ganglions) 2006-2014, et maintenant j’ai une autre petite femelle de 4 mois et demie. Ils apprennent tellement vite! Ce sont aussi des vrais pots de colle haha. C’est ce qui fait leurs charme 🙂 Je les adore!

    1. Bonjour je viens d’acceuillir une femelle de 3 mois et demi . Quelques conseils pour la propreté faut il la confiner dans une pièce pour la nuit ou quand on travaille faut il utiliser les journaux… merci pour les conseils

      1. marche matin et soir et beaucoup de patience

  4. Comment éduquer un bouvier de 5ans male qui n’a jamais été éduquer ?

  5. Mon amour pour toi est éternel monsieur le bernois

    1. jonathan je pensais que c’était un chien du Québec mais il semble que le bouvier bernois est suisse… ca ne m’empêche pas de trouver que c’est notre emblème national tellement son coeur est plus grand que tout que penses-tu

  6. mes enfants ont maintenant 13 et 15 ans et ça fait maintenant 10 ans qu’ils vivent avec Reine-Sofia. elle est tellement fidèle et elle nous apporte toujours les pantoufles le matin en plus de venir se câliner lorsqu’on écoute la voix le dimanche. j’ai peur que sa santé commence à décliner sa hanche a vraiment de la difficulté mais sinon elle reste tellement enthousiaste et gentille lorsque on arrive du travail. merci seigneur de nous aider à garder Reine-Sofia auprès de nous le plus longtemps possible

  7. comment ne pas aimer un gros toutou aussi pot de colle marc

    1. tu as raison marc son tempérament est le plus charmant du monde il met tellement de joie dans la maison on dirait qu’il a été inventé par dieu pour nous rendre heureux et paisible

  8. moi mon bouvier a 12 ans et il va très bien merci

    1. quelle bonne nouvelle bravo vous devez avoir son bien-être et sa santé à coeur jolaine

    2. Bonjour
      J ai ma deuxième bouvier bernois Ginger et j aimerais savoir qu est ce vous lui donniez à manger? C est difficile de s y retrouver
      J ai perdu la premier à 5 1/2 ans du cancer du système digestif
      J aimerais bien garder ma Ginger le plus longtemps possible !
      Je n ai pas toujours confiance aux croquettes!
      Merci christiane

    3. Bonjour
      J ai ma deuxième bouvier bernois Ginger et j aimerais savoir qu est ce vous lui donniez à manger? C est difficile de s y retrouver
      J ai perdu la premier à 5 1/2 ans du cancer du système digestif
      J aimerais bien garder ma Ginger le plus longtemps possible !
      Je n ai pas toujours confiance a tous les croquettes!
      Merci christiane

  9. Je vous conseille fortement de faire attention lorsque votre chiot commencera à grandir! C’est vrai qu’on peut vraiment réduire les risques que ses hanches fassent de la dysplasie si on utilise quelques petites trucs, parc exemple si on utilise une rampe pour éviter de lui faire monter les marches devant la maison ou encore si on fait attention pour ne pas trop le faire courir lors des premières années de sa vie. Je vous conseille fortement d’avoir une discussion avec un éleveur ou avec votre vétérinaire pour vous assurer que ce compagnon que nous aimons tant passera le plus de temps possible avec nous 🙂 🙂 🙂 merci pour votre fiche de conseils!

    Valérie, amoureuse des chiens

    1. Merci Valérie pour vos conseils! Est-ce que vous pensez aussi que je devrais lui donner des suppléments pour l’aider à mieux se développer? Je n’ai pas trouver de renseignements sur internet :/

      1. Sophie Paré demandez à un vétérinaire pour chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *