Le leonberg

Leonberg dans la neige

Appréciation des lecteurs

Le leonberg
3.8 (75.24%) 21 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Son nom est issu de la cité allemande de Leonberg, située dans l’état de Baden-Württemberg.
  • C’est une race très polyvalente, autant appréciée par la famille que par les forces de l’ordre.
  • Comme les femelles tombent difficilement enceinte et que la mise à bas est laborieuse, la reproduction de cette race est plutôt ardue!

 

L’origine du leonberg

Les origines de la race sont un peu nébuleuses, mais elles sont attribuées à Heinrich Essig, un conseiller de la ville de Leonberg qui gagne aussi sa vie comme marchand d’animaux. Elle serait issue de croisements entre le terre-neuve, le saint-bernard et le chien de montagne des Pyrénées, autour de l’an 1846. Les éleveurs de ces races et les cynophiles sont scandalisés par le peu d’importance qu’Essig apporte à la documentation de ces croisements, ne gardant aucune trace de la génétique du chien. Malgré tout, il réussit à créer une aura de prestige autour de la race et vendra ses chiens aux quatre coins de l’Europe auprès des nobles. Le Prince Otto Von Bismarck, l’Impératrice Sissi et le Prince de Galles font partie des acheteurs de l’époque.

La race tombe éventuellement dans le discrédit mais Albert Kull, un peintre qui se passionne de la race, réussit à recréer de beaux spécimens et à écrire un standard vers 1895. Les 2 Guerres mondiales provoquent presque l’extinction de ces chiens mais les éleveurs réussissent à relancer l’élevage par la suite.

L’alimentation du leonberg

C’est un chien à la croissance extraordinaire! Vous devrez faire très attention à l’alimenter adéquatement pour qu’il ne manque pas de nutriments, essentiels à la formation d’un squelette solide et de bonnes articulations. On dit qu’il arrête de grandir vers l’âge de trois ans!

Comme sa stature est imposante, il est préférable de l’alimenter en deux repas pour éviter qu’il souffre de retournements d’estomac. Évitez aussi qu’il fasse du sport une heure avant ou après le repas!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du leonberg

C’est un chien au tempérament calme qui n’aboie pratiquement jamais. Ce n’est pas le plus grand joueur mais il aime passer du temps avec la famille et sait faire preuve d’obéissance. Il est parfois « pot de colle »! Il aime les enfants et se montre protecteur à leur égard, pouvant adopter une attitude très menaçante s’il sent que la famille est en danger.

Il se montre plutôt distant à l’égard des étrangers. Avec les animaux, il s’entend assez bien, pouvant même cohabiter avec des chats si on l’a habitué suffisamment jeune.

Male leonberg assis

L’activité physique du leonberg

Ce n’est pas le plus grand coureur, mais certains adopteront quand même cette façon de se dépenser. Pour les autres, vous devrez trouver d’autres activités! La nage (avec gilet de sauvetage) et la randonnée en montagne, par exemple, sont deux activités qu’il adore. Il peut aussi peut tirer des charges lourdes et participer à différents exercices d’obéissance.

Pour en connaître davantage sur les précautions à prendre en matière d’exercice lors de la croissance du chien, lisez l’article ci-dessous.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien
Gérer la croissance rapide d’un chien

La santé du leonberg

Le leonberger n’est malheureusement pas le chien le plus solide. Le cancer est assez commun et sa longévité est faible, même si une foule de facteurs entrent en ligne de compte. Dans tous les cas, il est important de bien connaître les maladies héréditaires et autres troubles de santé les plus communs pour les identifier et réagir dès que possible! En voici une liste non-exhaustive:

Vous pouvez améliorer vos chances d’accueillir un compagnon en bonne santé si vous restez loin des usines à chiots et que vous prenez vos précautions si vous achetez via un site d’annonces classées. Préférez traiter avec un éleveur responsable qui dépiste les maladies héréditaires chez ses chiens reproducteurs et qui peut vous montrer les résultats de ces tests. Il devrait aussi vous offrir une garantie de santé solide avec votre chiot.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du leonberg

La main de fer dans le gant de velours est parfaite pour l’éducation de votre chien. Bien qu’il faille faire preuve de fermeté, la punition n’est pas une bonne façon de faire cheminer son apprentissage; il apprendra beaucoup mieux avec le renforcement positif.

Gardez aussi en tête que ce chien aime être stimulé et que les commandements trop répétitifs pourraient le lasser. Enfin, la socialisation est importante pour le rendre plus à l’aise en présence d’étrangers et d’autres animaux comme les chats et les chiens: il devrait les côtoyer dès son jeune âge. D’autres façons de le rendre plus tolérants incluent de l’exposer à différents environnements, lui apprendre à se faire manipuler et le désensibiliser à différents bruits.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Chien leonberg adulte

Le toilettage et l’entretien du leonberg

Ses besoins en toilettage sont modérés : un brossage hebdomadaire devrait suffire pour entretenir sa fourrure, sauf pendant la période de mue. Pensez aussi à nettoyer ses oreilles et ses yeux de façon hebdomadaire, brossez ses dents deux à trois fois par semaine pour éviter les troubles de santé dentaire. Entretenez les griffes à chaque mois au besoin.

Enfin, vérifiez ses pattes à chaque jour pour vous assurer que des débris ne se sont pas logés dans ses coussinets. Le bain n’est nécessaire que quelques fois par année.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaire

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Kurre92 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0
2) Dafping sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Pleple2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

7 réflexions au sujet de « Le leonberg »

  1. J’ai un leoberg, calin, rigolo, tellement sociable avec tous les animaux et personnes, adore l’eau, joueur mais ce fatigue vite cause de sa masse corporelle, parfum odorant surtout après la pluie qu’il rafolle comme faire de trou et sauté ds les flaques d’eau, n’a peur de rien. L’éducation est dure car tête de mûle. Il obéit seulement pour nous faire plaisir et encore. Si on est maniaque s’abstenir car il perd ses poils, odorant et ramène le jardin ds la maison, quand il boit on l’entend, on le voit… Je l’adore mais à vraiment besoin de la présence de son maître d’où son côté gros pot colle. J’adore mon chien mais je ne le conseille pas sauf si on est des fous d’animaux.

  2. Je vient de découvrir la race de chien de la porté de ma femelle. Sur dix il avait 3 bouvier avec des yeux bleus un pitbull american et 5 Lionberger dont 3 avec des yeux bleus et un Border colie. Mes Ilks son tous grand et puissant exept pitbull et border colie. Pour ma famille JJai gardé lr border colie et deux Lionberger. A sept ans deux sont desedé un acose de ses henches et un autre de cancer et un autre senble pas etre en bonne forme mais ils sonts des chiens exeptionel avec la famille de garde et même de la chase au petit gibier. Les famille aillant eu ses chien ont tonbé en amour completement avec ses gentil betes.

  3. j’aimerai acheter un leonberg mais nous travaillons tous les deux j’aimerai savoir si se chien peut resté seul une journée de 8 heures a savoir que je pourrais le promené avant de partir au travaille,il dormirai dans un chenille la nuit,mais il serai en famille de 17heure a 21heure,je suis prêt a donné beaucoup de temps et d’attention a se chien mais je ne veux pas qu’il souffre de solitude ,je vous remercie pour votre reponse ou de me donné de quoi trouvé une reponse d’avance merci

    1. J’en ai eu un et à cette époque je travaillais de la maison. C’est ainsi qu’il avait été habitué. Par la suite, en retournant en entreprise il a dû passer ses journées seules et il faisait pitié. J’ai dû le retourner à l’éleveur pour lui trouver une autre famille.

      De plus, il a besoin d’espace. J’habitais dans une petite ville mais un terrain de 5000 pieds carrés, c’est insufisant. Vaut mieux avoir un immense terrain.

      C’était une excellente bête, je l’ai adorée.

  4. Pour avoir un léonberg de 5 ans, cette description est très juste! Les enjeux de son éducation son vraiment très importants. Il faut donc être des maîtres très investis et ce, en tout point pour avoir un bon léonberg stable et heureux.

  5. un gros ours parfait pour la famille je l’aime

  6. j’ai vu un leonberg pour la première fois en fin de semaine j’ai vraiment été impressionné par le côté câlin de ce beau gros chien poilu. il ne sent pas très bon mais avec un bon entretien je pense que ça peut être le compagnon parfait pour les gens qui aiment les bêtes de cette stature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *