Le caniche

Caniche toy blanc
Variété toy

Faits divers

  • Selon la Fédération Canine Internationale (FCI), il existe quatre variétés de caniches : Grand, Moyen, Nain ou Toy. (source) Nous utiliserons cette classification pour notre fiche de race. Par contre, Selon le Club Canin Canadien, il n’en existe que trois : Grand, Moyen ou Nain. (source)
  • Plusieurs éleveurs disent que le caniche est hypoallergénique, c’est-à-dire qu’il ne causera aucun problème aux gens souffrant d’allergies. Ce n’est vrai qu’en partie, car si votre allergie est causée par la salive, vous pourriez quand même avoir des réactions. Mieux vaut passer quelques temps avec l’animal avant de l’adopter.
  • On le classe souvent parmi les 10 races les plus intelligentes.
  • Faites attention à ne pas trop gâter votre compagnon : il pourrait rapidement se croire le roi et vous imposer son fort caractère. Gardez en tête que vous êtes le maître et tout ira bien.
  • Il est très populaire pour développer des races « à la mode » comme le labradoodle ou le goldendoodle.

Appréciation des lecteurs

Le caniche
4.7 (94.29%) 14 votes

 

Caractéristiques de la race

 

En résumé

Premier chien: (5,0 / 5)
Affection: (5,0 / 5)
Docilité: (4,0 / 5)
Jeu: (5,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (2,0 / 5)
Besoin d’exercice: (4,0 / 5)
Enfants: (5,0 / 5)
Autres animaux: (3,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (3,0 / 5)
Éducabilité: (5,0 / 5)
Appartement: (4,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (1,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du caniche

Les origines du caniche ont longtemps été disputées avant que sa paternité soit officiellement attribuée à la France. Les premiers spécimens pourraient avoir existé en Allemagne ou au Danemark, voire même en Afrique du Nord! Par contre, c’est l’Hexagone qui a le plus contribué à la race.

Les races ayant contribué le plus à sa lignée sont fortement débattues, mais on fait souvent référence à divers chiens d’eau européens ainsi qu’au barbet. La variété moyenne est la plus ancienne, et les caniches toys et nains sont plutôt arrivés aux environs du 15e siècle.

Au départ, le « poodle » est principalement utilisé comme un chien de chasse. C’est le premier à être utilisé pour rapporter le gibier : ses aptitudes en nage lui permettent d’aller ramasser les canards dans l’étang. Le nom « Caniche » a justement été dérivé de « canichon » (jeune canard couvert de duvet)!

Au fil des siècles, son tempérament et son esthétique attirent l’intérêt de la noblesse. Il devient très populaire à la cour du roi Louis XVI, au 18e siècle, et c’est à partir de ce temps qu’on l’utilise de plus en plus comme chien d’apparât et d’exposition, reniant petit à petit sa fonction utilitaire.

Le premier club de race est fondé en 1922 à Paris et le premier standard y est publié en 1936.

L’alimentation du caniche

Les caniches étant assez sensibles aux maladies buccodentaires, il est préférable d’opter pour une alimentation sèche comme les croquettes et de brosser leurs dents régulièrement. Ayez aussi la main légère sur les gâteries afin d’éviter l’embonpoint, surtout pour les chiens peu actifs!

La fréquence des repas sera de trois à quatre fois par jour pour les chiots alors qu’à partir de six mois, les chiens adultes se contenteront plutôt de deux repas. Il est aussi important de faire la transition entre l’alimentation pour chiot vers une formulation alimentaire pour adulte. Selon la variété de caniche, différentes options sont possibles.

Il est préférable de se tenir loin des croquettes vendues en épicerie, qui contiennent principalement des agents de remplissage comme le maïs ou le blé et ne sont donc pas très nutritives pour le chien. Il doit alors en manger davantage pour ressentir la satiété. Priorisez des formules alimentaires de meilleure qualité, qui seront offertes en de plus petites portions.

En conclusion, mieux vaut ne pas laisser la gamelle de nourriture en « libre-accès » pendant la journée, encore une fois pour faciliter la gestion du poids. Par contre, laissez un bol d’eau fraîche en tout temps.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Caniche nain noir
Variété naine

Le tempérament du caniche

Parmi les chiens les plus intelligents du monde, le caniche est un compagnon vif et très joueur. Il a généralement bon caractère et il est prêt à faire bien des efforts pour plaire à son maître. Cette fidélité incomparable cache aussi un défaut : il vit mal avec la solitude et peut devenir anxieux si vous vous absentez pendant de très longues heures.

Ce chien possède un instinct de gardien, ce qui veut dire qu’il aboie souvent pour avertir de l’arrivée d’un intrus. Une bonne socialisation peut aider à calmer sa peur de l’autre, mais les aboiements ne disparaîtront pas complètement.

Enfin, il est bon de noter que le caniche miniature est plus agressif et plus nerveux que la variété « royale », qui tend à être plus calme.

L’activité physique du caniche

Il est important de prendre le temps de jouer avec ce chien, car son intellect nécessite d’être stimulé! Des jeux interactifs sont une excellente façon de nourrir le chien tout en faisant une activité.

Côté sports, le caniche est assez polyvalent! Appréciant autant la nage que courir après la balle, son besoin en exercice dépendra aussi de la taille. Évidemment, le caniche miniature ne courra pas sur d’aussi longues distances que son grand frère!

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du caniche

Avec une espérance de vie allant jusqu’à 15 ans et plus, c’est un chien avec une belle santé générale. Les toys et les nains vivent un peu plus longtemps que les autres.

Comme tout chien « de race », il y a quelques maladies héréditaires ou congénitales à surveiller : les deux parties les plus sensibles sont les yeux et les oreilles. Voici les principaux problèmes à surveiller :

Pour maximiser les chances d’avoir un chien en santé, traitez avec un éleveur qui teste ses chiens reproducteurs contre les maladies congénitales et restez loin des usines à chiots.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
Gérer la croissance rapide d’un chien

Caniche royal gris
Variété royale

L’éducation du caniche

Vous rêvez d’apprendre des tours à votre chien? Ça tombe très bien : le caniche en est le spécialiste et il adore recevoir votre affection et vos félicitations.

Le dressage est assez facile en comparaison avec des chiens à plus fort tempérament. Par contre, il ne faut pas lésiner sur vos efforts de socialisation si vous voulez éviter d’être enterré sous les aboiements plus tard!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du caniche

Entre le caniche à l’état naturel et le caniche d’exposition, la différence est de taille! À moins de souhaiter concourir, vous n’aurez pas à investir de si gros efforts dans l’entretien de votre chien.

Il faut garder en tête qu’il ne perd pas son poil : une visite chez le toiletteur sera donc nécessaire environ une fois aux six semaines. Vous devez aussi brosser le poil sur une base journalière pour éviter la formation de nœuds.

Pour une santé optimale, brossez ses dents à tous les deux jours, entretenez ses ongles aux besoins et nettoyez ses oreilles et ses yeux à chaque semaine.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://www.poodleclubcanada.club/

Club français: http://www.clubducanichedefrance.fr/

Adoption (Canada): http://www.standardpoodlesinneed.com/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photos
1) Pleple2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Freddie sur Flickr, CC BY 2.0
3) Sakurai Midori sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

6 réflexions au sujet de « Le caniche »

  1. J’ai adopté dans un refuge une belle caniche royale abricot de 4 ans. Un amour de chien. Je me demande encore pour quelle raison ses anciens maîtres l’ont abandonnée. Elle s’est tout de suite adaptée à mes deux chats. Elle reste amicale avec les autres chiens quoiqu’un peu craintive. Elle jappe très peu et elle ignore tout à fait ce qu’on peut faire avec une balle. C’est une vraie princesse ! Je l’adore.

  2. J ai un caniche toy il a 9 ans.Belle personnalite peu jappeu sauf a l exterieur. Boudeur cache ses collations dans sa doudou me montre ses dents blanches a ma demande. Elle dance et culbute pour me plaire et que la visite l a remarque.Elle me prend par le cou et me donne un bec a l occasion Elle est independante et me vire le dos quand elle est choquee apres moi .Intelligente c est tres vrai

  3. J’ai un caniche miniature de 14 ans et demie et elle joue encore beaucoup ! Nous adorons le caractère vif et enjoué de ce chien toujours joyeux…

  4. moi je suis amoureuse du caniche royal c’est comme un gros toutou tellement fidèle et câlin et le mien il ne jappe pas du tout, il est couleur chocolat s’appelle jiujitsu et il a 6 ans!

    1. Trop d’accord! Le caniche royal est si noble je trouve, en plus il a un certain côté sportif que j’aime bien, je fais du canicross avec mon chien et même du ski joering l’hiver. Bon il ne tire pas aussi vite qu’un vberger allemand mais quand même c’est trop génial!!

  5. oh ça a pris quelques temps avant que vous écriviez votre article sur le caniche, je vous remercie c’est tellement un animal que j’adore 🙂 je pense que mon préféré est le toy, il est minuscule mais il se défend et ses câlins sont exceptionnels! merci pour tout lucille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *