Le staffordshire bull terrier

Chien staffie noir

Appréciation des lecteurs

Le staffordshire bull terrier
4.5 (90.91%) 11 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Plusieurs municipalités québécoises interdisent la possession d’un chien cette race, sans doute à cause de sa mauvaise réputation. Renseignez-vous auprès de votre hôtel de ville!
  • Lorsque bien élevé, cela peut être un excellent chien pour la famille.
  • Attention à la surchauffe : le staffie craint la chaleur excessive.
  • Les jeunes spécimens adorent mâchouiller tout ce qu’ils trouvent. Achetez-leur des jouets attrayants et bien résistants!
  • Attention à ne pas le confondre avec l’American staffordshire terrier : ce sont deux races distinctes.

 

L’origine du Staffordshire bull terrier

Ce chien descend du bulldog anglais. Comme plusieurs races anglaises au 19e siècle, ses caractéristiques sont sélectionnées pour en faire un bon combattant dans les arènes canines : il est alors petit, rapide et bagarreur. Son tempérament n’en est pas pour moins équilibré : cela reste un compagnon gentil et sociable avec ses maîtres.

Le premier standard est rédigé en 1835. Suite à l’interdiction des combats de chiens, il réussit malgré à conserver une certaine popularité et on commence à l’apercevoir dans les expositions. En Amérique, par contre, sa notoriété aura besoin de plus d’un siècle supplémentaire avant de justifier une reconnaissance auprès de l’American Kennel Club, en 1975.

L’alimentation du Staffordshire bull terrier

Ce chien musclé nécessite une alimentation riche en protéines et en protéines pour bien se développer. Portez une attention particulière à ses besoins nutritionnels lors de sa croissance : n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un éleveur ou d’un vétérinaire pour assurer le bon développement de ses articulations.

Notez qu’il est modérément sensible au retournement d’estomac : laissez-lui une heure de repos avant et après chaque repas.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Staffordshire bull terrier

Le tempérament du Staffordshire bull terrier

Ne vous laissez pas convaincre par les premières rumeurs venues : il peut être très doux et il adore passer du temps avec la famille et les enfants. Il est assez protecteur mais ce n’est pas un chien qui s’adapte bien à un surplus de solitude : il peut devenir destructeurs si laissé trop souvent à lui-même.

Malheureusement, il n’aime pas vraiment les autres animaux, spécialement à l’âge adulte. Ses antécédents de combattant peuvent resurgir lorsqu’il croise un autre chien, surtout s’il n’en a pas rencontré lorsqu’il était jeune! Envers les étrangers, par contre, il est généralement amical.

Sa douceur cache enfin un fort caractère et de l’entêtement.

L’activité physique du Staffordshire bull terrier

Le staffie n’est pas pour vous si vous préférez passer la journée emmitouflé plutôt qu’à jouer en plein air. C’est un gaillard qui déborde d’énergie et qui aura besoin de se dépenser pour éviter de développer de mauvais comportements!

Il est ouvert à bien des activités : pensez par exemple au frisbee et aux jeux de balle, au canicross, au jogging, à l’agilité, aux longues promenades… voir au tapis roulant, en dernier recours!

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien
Gérer la croissance rapide d’un chien

La santé du Staffordshire bull terrier

Doté d’une santé moyenne, il est tout de même victime de plusieurs troubles de santé, notamment au niveau des yeux, qui peuvent lui être transmis par ses parents. En voici une liste non-exhaustive :

Un bon éleveur fera dépister ses chiens reproducteurs pour éviter les risques de transmission de maladies congénitales. N’achetez donc votre compagnon qu’auprès d’une personne de confiance et non pas auprès d’une usine à chiots.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du Staffordshire bull terrier

Cette race n’est pas recommandée si vous n’avez pas ou peu d’expérience avec l’éducation canine. Le staffie apprend très rapidement mais il n’a pas toujours envie de faire ce qu’on lui demande! Ne soyez en aucun cas brutal avec lui mais sachez faire preuve de fermeté, et bien entendu de patience.

La socialisation est très importante, surtout pour le rendre moins hostile à la présence des autres animaux!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Staffordshire bull terrier blanc

Le toilettage et l’entretien du Staffordshire bull terrier

Idéal pour ceux qui détestent retrouver des poils morts un peu partout, il nécessite tout de même un brossage hebdomadaire pour entretenir la santé de son poil. Il mue une fois par année, période qui demandera plus d’efforts de la part du maître.

N’oubliez pas non plus de prendre soin de ses yeux et de ses oreilles sur une base hebdomadaire. Entretenez ses griffes à chaque mois au besoin, si vous les entendez claquer sur le sol. Enfin, brossez les dents trois fois par semaine ou utilisez des jouets à mâcher pour aider à réduire l’accumulation de tartre.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Sannse sur Wikipedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Aixeneta sur Wikimedia Commons, image libre
3) Dave sur Flickr, CC BY-SA 2.0

3 réflexions au sujet de « Le staffordshire bull terrier »

  1. quelle est la différence entre le staffie et le amstaff je vous avouee que je suis un peu ocnfuse

  2. si j’ai déjà eu un caniche est-ce que vous pensez que la difficulté va être beaucoup plus élevée je ne sais pas si je suis prête monique

    1. le staffie est un staffordshire bull terrier
      le amstaff est un american staffordshire terrier (pitt bull sélectionner diff
      ment que le american pit bull terrier)
      cest pas les meme mélange de terrier mais le meme ancient bulldogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *