Le dogue du Tibet

Dogue du tibet

Appréciation des lecteurs

Le dogue du Tibet
4.8 (95%) 4 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Malgré ses airs d’ourson en peluche, le mastiff tibétain n’est un chien facile à gérer! Il faut un maître d’expérience pour mater son caractère.
  • C’est un chien de garde qui prend la sécurité de votre demeure à cœur. Il défend son territoire et il aboie!
  • Il y a quelques années, la possession d’un dogue du Tibet était considérée comme un signe de richesse en Chine. Les chiots pouvaient valoir plus d’un million et étaient offerts comme cadeau. Par contre, avec la guerre à la corruption et l’interdiction d’avoir de gros chiens en ville, la race est maintenant en déroute.
  • Il peut avoir des difficultés lors des jours très chauds et humides. Tenez-le à l’ombre et fournissez-lui suffisamment d’eau fraîche.
  • Au Québec, son prix peut atteindre plusieurs milliers de dollars.

 

En résumé

Premier chien: (2,0 / 5)
Affection: (5,0 / 5)
Docilité: (3,0 / 5)
Jeu: (4,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (3,0 / 5)
Besoin d’exercice: (4,0 / 5)
Enfants: (5,0 / 5)
Autres animaux: (4,0 / 5)
Aboiement: (2,0 / 5)
Éducabilité: (3,0 / 5)
Appartement: (1,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (4,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du dogue du Tibet

Ses origines remontent à très loin. Il descendrait de mastiffs tibétains vivant sur le territoire depuis plus de 5000 ans. Ces chiens se sont développés en deux types : le Do-Khyi, un berger nomade, ainsi que le Tsang-Khyi, un chien de garde qui vit principalement dans des monastères tibétains.

Vers les années 1800, l’Occident commence à s’intéresser à cette race. Le premier chien tibétain arrive en Angleterre en 1847, offert à la reine Victoria qui se passionne de la cynologie. C’est en 1873 que l’England Kennel Club lui confère le nom de mastiff tibétain.

Le premier club de race est formé en 1931, mais la Deuxième Guerre mondiale met sérieusement en danger la survie de la race à l’extérieur de son territoire original. L’importation des chiens reprend vers 1976 en Angleterre, et en 1970 aux États-Unis.

Chien des montagnes du tibet

L’alimentation du dogue du Tibet

Étant fondamentalement un chien rustique, il possède des besoins particuliers au niveau de l’alimentation. Certains spécimens peuvent souffrir d’allergies au blé ou au soya. Discutez avec votre éleveur afin de savoir quel type de nourriture il recommande et attendez-vous à dépenser beaucoup d’argent dans ce rayon!

Sa morphologie massive le prédispose, comme plusieurs chiens de sa taille, à souffrir de torsion de l’estomac. Séparez les rations de l’adulte en deux repas et surtout, évitez de lui faire faire du sport une heure avant et après avoir mangé.

Enfin, retirez-lui sa nourriture entre les repas, mais assurez-vous qu’il ait toujours accès à un bol d’eau fraîche.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du dogue du Tibet

Son caractère têtu et indépendant ne conviendra pas à tous les maîtres. Il aime être respecté et même s’il apprécie sa famille, il s’attend à être traité comme un égal! Il est relativement affectueux.

Il possède un fort instinct protecteur et il défendra votre famille coûte que coûte. Sa structure imposante en fait un chien de garde très dissuasif, et son tempérament supporte bien ce trait!

Sa personnalité imprévisible fait qu’il n’est pas très bien adapté aux jeunes enfants : il n’est pas méchant avec eux mais il ne contrôle pas sa force. Il n’aime pas non plus les étrangers, envers qui il se montre très méfiant. Enfin, il peut vivre avec d’autres animaux s’il y est habitué dès son jeune âge.

Enfin, ce chien de montagne peut présenter un tempérament destructeur lorsqu’il s’ennuie ou s’il est laissé seul trop longtemps.

Dogue du tibet blanc

L’activité physique du dogue du Tibet

Ses besoins en activité physique sont modérés. Il a besoin de quelques marches par jour mais ce n’est pas un grand coureur. Ce n’est pas non plus le bon chien si vous aimez les sports canins comme l’agility ou l’obéissance. Il préfère passer son temps à l’extérieur.

Faites attention à ne pas le faire sauter ou à l’épuiser avant qu’il ait terminé sa croissance : sinon, vous risquez de le blesser et de nuire à ses articulations.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du dogue du Tibet

Comme tous les chiens de race, ce mastiff est à risque de souffrir de problèmes de santé héréditaires. Voici les plus communs :

Même si son espérance de vie n’est pas si longue, il peut vivre en santé si vous choisissez attentivement l’éleveur de votre compagnon. Ne traitez qu’avec des professionnels réputés qui prennent la peine de tester la santé de leurs reproducteurs!

Enfin, son poids important signifie que ses articulations sont plus à risque lors de son développement. Évitez de le faire sauter ou de l’épuiser avant qu’il ait 18 mois, le temps qu’il ait atteint sa taille finale!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

Lire aussi :

Gérer la croissance rapide d’un chien

L’éducation du dogue du Tibet

Avez-vous déjà élevé un chien par le passé? Sinon, oubliez l’idée d’acheter un dogue du Tibet : il vous donnera beaucoup trop de problèmes.

Il vous faudra faire preuve de fermeté et de constance pour rappeler à votre mastiff que vous êtes le maître de la maison. Il a tendance à être dominant et à vous tester si vous êtes un peu hésitant. Mais ne soyez pas méchant pour autant avec lui! La justesse et le renforcement positif offriront toujours de meilleurs résultats.

Socialisez-le aussi tôt que possible afin de limiter son agressivité à l’égard des autres animaux ou des étrangers.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Mastiff tibetain noir feu

 

Le toilettage et l’entretien du dogue du Tibet

Un brossage est nécessaire de deux à trois fois par semaine pour mettre de l’ordre dans ce poil long et épais. Vous limiterez les nœuds et vous pourrez retirer le poil mort plus facilement!

Le dogue perd relativement peu son poil. Le bain n’est pas nécessaire sur une base régulière : lavez-le aux six semaines environ, ou lorsque nécessaire.

Brossez ses dents au moins deux à trois fois par semaine pour limiter les risques de maladies buccodentaires. Entretenez aussi ses griffes au besoin, lorsque vous les entendez claquer sur le sol.

Enfin, nettoyez ses oreilles à chaque semaine! Ses canaux sont très étroits et les bactéries peuvent s’y développer si vous n’y faites pas attention, ce qui causera des infections chroniques.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club français: http://www.doguedutibet.org/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Mimayin sur Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 3.0
2) Kjunstorm sur Flickr, licence CC BY 2.0
3) Tibetdoctor sur Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 3.0
4) Irita Kirsbluma sur Wikimedia commons, licence CC BY 2.0

6 réflexions au sujet de « Le dogue du Tibet »

  1. On lui donne 4/5 comme 1er chien… lorsque le 1er paragraghe dit: “un maitre d’experience”!
    Donc comme 1er chien: 1/5 car son caractère n’est pas facile a gerer!

    1. Merci d’avoir relevé l’incohérence, la note a été pondérée en conséquence.

  2. Pardon le dogue du Tibet perd très peu de poils en effet il mue mais bon j ai peut être un faux dogue du Tibet pour la réponse de Sylvie à donner je n en connais pas pour le miens j ai fait 2000 km alle retour tu peux aller sur le site du domaine de la toundra

  3. Wow, il a une taille impressionnante ce mastiff! Ça devait être une vraie terreur dans les montagnes, en tout cas à côté de mon chihuahua j’en connais un qui se sentirait un petit peu diminué 😉 en plus avec son comportement protecteur et son entêtement je ne sais pas s’il fonctionne bien dans un ménage de plusieurs chiens?

  4. oh mon dalaï lama ce chien semble issu de la royauté tellement sa crinière est impressionnante. connaissez-vous des chiots pas cher à donner je rêve de lui faire une petite place dans ma maison et dans mon coeur aussi sylvie

    1. est-ce que c’est ce chien qui était dans tintin au tibet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *