Le labrador-retriever

Trois labradors-retrievers

Appréciation des lecteurs

Le labrador-retriever
4.4 (87.06%) 17 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Il a une sérieuse tendance à s’empiffrer si vous le laissez faire.
  • C’est un très bon nageur : il adore l’eau.
  • La chaleur peut lui causer quelques difficultés.
  • Le labrador-retriever a une réputation de chien fugueur.
  • Les femelles mettent souvent bas à des portées de plus de dix chiots. Soyez avertis!

 

L’origine du labrador-retriever

L’ancêtre de cette race serait le chien de Saint-John, qui était présent sur l’île de Terre-Neuve à partir du 18e siècle. Plusieurs races sont d’ailleurs originaires de cette région : le terre-neuve, le landseer et d’autres types de retrievers se sont développés en même temps que le labrador-retriever. C’est Lord Malmesbury qui est considéré le principal responsable de la sélection de la race.

Reconnu par le Kennel Club en 1903, c’est en 1987 que son standard fut publié par la FCI.

Accessoires recommandés

Avec sa boutique en ligne, Lebernard se fait un plaisir de favoriser le développement de relations harmonieuses avec votre labrador-retriever. Voici quelques accessoires coup de coeur:

Jouets: Pour divertir ce chien sportif, nous suggérons plusieurs jouets indémodables. Le KONG Classic, par exemple, satisfait le besoin de mâchouiller et peut l’occuper pendant un bon moment si vous y insérez de délicieuses recettes. Le bol interactif Dog Casino, quant à lui, favorise le développement intellectuel et la résolution de problème. Enfin, quoi de mieux qu’un lance-balles pour des heures de plaisir au parc?

Produits de plein air: Vous l’avez sans doute constaté: votre chien adore être dehors! Rendez vos sorties plus agréables grâce à un sac à dos pour grand chien, une veste de flottaison (essentielle pour protéger le labrador de la noyade), un kit de canicross ou encore une housse pour protéger votre véhicule des pattes mouillées.

Toilettage: Votre attirail de toilettage devrait contenir une foule de produits pour bien prendre soin de la santé et de l’hygiène de votre compagnon. Brosses à dent et dentifrice, nettoyant pour oreilles, coupe-griffes, brosses, shampooing…

L’alimentation du labrador-retriever

Comme nous l’avons mentionné, le labrador-retriever prend facilement du poids. Il est essentiel de lui donner deux repas par jour à des heures fixes histoire de limiter les abus. Et ne vous laissez surtout pas impressionner lorsqu’il vient mendier à la table! Mettez un X sur tout ce qui s’appelle « restes de table » ou encore « friandises ».

Une cuillerée d’huile de tournesol ou de levure vous permettra de lui offrir un pelage brillant.

Enfin, comme la majorité des chiens de grande taille, il doit éviter de faire de l’exercice tout juste avant et après un repas afin d’éviter les torsions (ou retournements) d’estomac.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Chiot labrador-retriever

Le tempérament du labrador-retriever

Le labrador-retriever est un chien avec un excellent caractère. Il fait preuve de calme, de fidélité et d’obéissance à l’égard de ses maîtres. Il est intelligent et n’aboie pas de façon démesurée. Son attitude agréable en fait un excellent chien de compagnie pour les familles. Il est également affectueux et il affiche un tempérament protecteur avec les enfants. Cela ne veut malheureusement pas dire que c’est un bon chien de garde!

D’un autre côté, cette race trouve la solitude très difficile à vivre. Votre compagnon pourrait développer des problèmes de comportement et se sentir malheureux si vous êtes toujours absents de la maison. C’est un pensez-y bien pour les gens trop occupés!

L’activité physique du labrador-retriever

Cette race adore plonger dans la piscine et nager, surtout lorsque la chaleur se fait insupportable! De plus, la course au bâton et à la balle lui font bien plaisir. Il est préférable de lui offrir au moins trois vraies promenades par jour afin de brûler son désir de faire du sport.

C’est aussi un excellent chasseur. Comme son nom l’indique, c’est un rapporteur né qui se fera un plaisir de rapporter vos proies, même celles tombées à l’eau.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du labrador-retriever

Malgré une santé assez robuste, ces chiens sont sensibles à plusieurs troubles de santé congénitaux, spécialement au niveau des articulations. Il vous faudra surveiller leur croissance avec attention! Voici les pathologies les plus fréquentes :

Troubles articulatoires

Autres pathologies

Faites très attention lors du choix de votre chiot : optez pour un éleveur qui pourra vous démontrer la santé de ses reproducteurs. Consultez aussi nos fiches informatives pour connaître les signes cliniques et prévenir plusieurs de ces maladies!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du labrador-retriever

C’est un chien facile à éduquer et à socialiser. Il faudra toutefois réussir à passer outre son léger entêtement. Apprenez-lui l’obéissance dès son jeune âge pour contrôler son surplus d’énergie lors des balades et tout devrait se dérouler pour le mieux.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Deux chiens labradors qui nagent

L’entretien et le toilettage du labrador-retriever

Un brossage régulier vous permettra de garder son pelage bien entretenu et propre. On suggère une fréquence de deux à trois fois par semaine, voire un brossage journalier lors de la période de mue. Pour les bains, limitez-vous de deux à quatre fois par an.

Nettoyez les oreilles une fois par semaine, coupez les griffes à chaque mois au besoin et brossez ses dents aux deux jours, tout ça pour améliorer son confort et éviter les risques de maladies dentaires ou les infections aux oreilles.

Notez qu’il est important de bien sécher l’intérieur de ses oreilles suite à un bain ou lorsqu’il sort de l’eau : l’humidité favorise la croissance des bactéries.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Le prix d’un chiot labrador-retriever

La question du prix est sensible! Chaque éleveur n’apporte pas le même intérêt à la qualité du pedigree, aux soins apportés aux chiots ainsi qu’aux garanties offertes à l’acheteur.

Au Québec, le prix moyen d’un chiot peut jouer entre 800$ et 1200$, selon la lignée et la spécialisation du chien. Un acompte est demandé de façon presque systématique pour la réservation d’un chiot dans une portée à venir.

Faites attention aux labradors vendus sur les sites d’annonces classées: ils peuvent être moins chers, mais n’importe qui peut s’improviser éleveur afin de faire des profits. Faites quelques recherches avant l’achat, et informez-vous si votre éleveur offre les éléments suivants:

  • Enregistrement au Club Canin Canadien
  • Vaccination
  • Vermifuge
  • Premier examen vétérinaire
  • Garantie de santé sur maladies héréditaires ou congénitales(1 à 2 ans)
  • Garantie de santé sur maladies virales (2 à 3 semaines)

Il est aussi important de tester la santé de leurs chiens reproducteurs car le labrador, comme mentionné plus haut, peut avoir une santé à risque. C’est une bonne idée de payer un peu plus cher pour avoir la paix d’esprit et encourager des professionnels qui ont les animaux à coeur!

Voir notre liste d’éleveurs de labrador-retrievers

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) AsobakaBosa sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Augustus Binu sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) IDS.photos sur Flickr, CC BY-SA 2.0

8 réflexions au sujet de « Le labrador-retriever »

  1. j ai un labrador de 6 mois etil ne veut rien savoir de la laisse et encore mois faire des promenades quoi faire tout essayer rien a faire besoin de conseils

  2. Ma labrador est mort du cancer de la rate.Elle avait 12 ans. Est-ce une mort fréquente?

  3. Nous prenions une marche hier et le labrador de notre voisin a presque attaqué mon conjoint . Est-ce normale?
    C’est un chien d’à peine 1 an.
    J’ai peur de ce chien, notre voisin m’assurait toujours qu’il n’était pas malin.

  4. Moi je rêve d’en avoir un et ma sœur aussi donc, nous gardons notre argent pour n’en avoir un

  5. Ma labrador aime les promenades mais est tres haletant si la promenade dure plus de 30 -45min. Est-ce un chien qui a un cardio pour de courtes promenades?

  6. Mon beau lab chocolat ne se laisse pas toucher les oreilles, il secoue toujours la tête et il gémit un peu… comment je peux faire pour prévenir les maladies de l’otite si il refuse…

    1. Il est possible que votre compagnon souffre déjà d’une otite, donc il peut avoir mal dans cette région… s’il semble souffrir, il est toujours préférable de contacter directement un vétérinaire.

  7. notre famille a des labradors depuis des années et jamais je ne m’en séparerais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *