Le lévrier afghan

Levrier afghan couche

Appréciation des lecteurs

Le lévrier afghan
3.3 (66.67%) 9 votes

 

Faits divers

  • Des efforts quotidiens et soutenus seront nécessaires pour que ce chien au port altier soit au sommet de sa beauté.
  • Sa tolérance à la douleur est très faible. Il se plaindra assez souvent!
  • Son instinct de chasseur est une menace pour les petits animaux du quartier… y compris les chats ou votre hamster!
  • Contrairement aux Occidentaux, les Afghans utilisent encore ce lévrier pour la chasse.
  • Attention à ne pas le laisser fuguer : vous auriez bien de la difficulté à le rattraper.

 

L’origine du lévrier afghan

C’est une race très ancienne qui descend de chiens de chasse du Moyen-Orient. On l’aurait retrouvé sur des dessins datant de 2 000 ans avant Jésus-Christ! Les nomades afghans ont croisé ce lévrier avec les Kirghizes et avec le Bakhmull, un autre lévrier des régions montagneuses d’Afghanistan. Il sert à l’époque à la chasse des gazelles et des lièvres, et même pour défier les léopards!

Il faut attendre très longtemps avant que ce chien se retrouve en Europe : il gagne l’Angleterre vers la fin du 19e siècle avec les soldats rentrant de la guerre anglo-afghane. Son importation devient plus soutenue aux environs de 1920. Puis, vers la fin des années 70, sa popularité explose lorsque Mattel utilise un lévrier afghan comme animal de compagnie pour sa fameuse Barbie.

L’alimentation du lévrier afghan

Tout en muscles, ce chien avale plus de nourriture que vous pourriez le croire! Ne soyez pas surpris si vous le voyez engloutir des rations entières, mais priorisez les aliments de bonne qualité pour le garder en santé. Séparez les portions de l’adulte en deux repas.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Levrier afghan fauve

Le caractère du lévrier afghan

Ce chien est très indépendant et fier. Il est calme, plutôt enjoué et sensible. Il faut un certain temps pour qu’il comprenne « qui est le maître »; toutefois, une fois que vous avez réussi à lui montrer qui commande, il devient très affectueux envers vous. Mais faites attention à ne pas heurter son orgueil!

Envers les étrangers, il se montre distant et parfois même hautain. Il cherche autant que possible à les éviter mais ce n’est pas un chien agressif : c’est simplement que sa fidélité se limite à une seule famille, voire même une seule personne.

Envers les enfants, il n’est pas particulièrement à l’aise lorsque ceux-ci crient et courent dans la maison. Il peut toutefois s’y ajuster s’il vit avec eux dès son jeune âge.

L’activité physique du lévrier afghan

Le lévrier afghan est un chien très sportif qui a besoin de gambader pour se sentir heureux. Offrez-lui au moins une heure d’activité physique chaque jour afin de l’aider à s’épanouir!

C’est un des meilleurs chiens pour la course. Il aura aussi du plaisir à prendre de longues marches et à participer à des compétitions d’agilité ou d’obéissance.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du lévrier afghan

Son espérance de vie est bonne et sa santé générale est robuste! Il faut toutefois noter que cette race réagit particulièrement à l’anesthésie à cause de son faible taux de gras.

Les problèmes de santé les plus communs sont les suivants :

Ne traitez qu’avec un éleveur qui peut prouver la santé de ses reproducteurs et effectuez un suivi régulier chez le vétérinaire. De plus, consultez nos fiches de maladies pour reconnaître leurs signes cliniques et mieux réagir en cas de problème.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du lévrier afghan

Naviguer entre son tempérament sensible et ses penchants dominateurs pourrait être difficile pour le néophyte du dressage canin. Il faudra lui administrer une éducation ferme mais sans brusquerie, avec une touche de douceur. Il faut noter que ce chien ne ressent pas le besoin de vous faire plaisir, contrairement au golden retriever par exemple.

Sa socialisation est nécessaire mais assez aisée.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

levrier de balkh

L’entretien et le toilettage du lévrier afghan

Préparez-vous à passer un certain temps chaque jour pour entretenir l’apparence de cette beauté. À cause de sa finesse, le poil se mêle très facilement, ce qui nécessite l’utilisation quotidienne du peigne et de la brosse. Souvent, vous aurez besoin d’un toiletteur professionnel pour vous aider dans cette mission.

Nettoyez les dents de votre lévrier au moins deux fois par semaine pour éviter les maladies dentaires, nettoyez ses oreilles sur une base hebdomadaire et entretenez ses griffes au besoin.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Lilly M. sur Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 2.5
2) SheltieBoy sur Flickr, licence CC BY 2.0
3) Craig Pemberton sur Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 3.0

7 réflexions au sujet de « Le lévrier afghan »

  1. bonjour à tous
    j’ai eu un afghan a la naissance de mon fils c’etait un chien adorable sauf envers les hommes qu il n’hesitait pas à mordre quand ils s ‘approchaient de trop pres de mon fils
    j’ai décidé d ‘en prendre un autre cette année pour m’obliger à sortir
    moise est rentré dans ma vie il y a deux mois et demi il a 1 an
    quelle ne fut pas ma surprise de le voir avec un collier etrangleur à piques !!! et ensuite j’ai compris l’eleveuse ne pouvait surement pas le tenir quand il faisait ses crises de peurs !!!!
    comme un cheval il se cabre s’enleve tout et s’enfuit!
    alors j’ai fait appel à une comportementaliste ! de l’education sans cesse avec une juste dose d’amour et de fermeté
    les cours se font en magasins en ville en foret
    moise porte un licol alti qui me permet de le tenir en cas de panique et bien moins violent qu’un collier etrangleur et un harnais
    je le fais travailler à la longe aussi
    en 2 mois il a appris à marcher au pied a s’arreter à s’asseoir à etre derriere moi sur les trottoirs encombres … sa peur le rend dangereux pour lui donc je suis tres ferme et je refais sans arret pour qu’il comprenne qu’il n’est pas en danger
    je le brosse tous les jours et le lave une fois par mois et toiletteur pour le dessous des pattes
    en bref l’afghan est un chien exceptionnel outre sa beauté il est d’une grande sensibilité et tres intelligent
    mais il n’est pas à mettre entre toutes les mains…. c’est un chien independant qui ne quémandera pas sortie et calins… si l’envie lui prend de suivre un oiseau il ne vous entendra pas…
    un conseil pour le collier adressez vous à un sellier il vous fera un collier sur mesure et aussi solide que pour ceux des chevaux…
    pour conclure pour moi les afghans ce ne sont pas vraiment des chiens à la maison un chat qui aime son confort au dehors un cheval lol mais quel bonheur il faudra juste que les eleveurs au lieu de travailler uniquement la beauté travaillent aussi la sociabilité

  2. quel qu un peux me référer un élevage au quebec svp

  3. Vous etes de quel endroit

  4. Je suis toute émotive quand je vois une de ces perles dans la rue! La crinière de feu, les pattes d’un chic élancé, la silhouette coupée au couteau, le poil soyeux comme cela ne devrait pas être permis… je pense que l’afghan représente la perfection incarnée! Savez-vous environ quel est le prix pour acheter un de ces chiens et combien je devrais dépenser environ en entretien et en alimentation? Je suis très intéressée mais je n’ai pas beaucoup de sous… sauf que côtoyer cette bête royale est mon rêve le plus féroce.

    1. Moi jen ai 3….le prix varie si vous voulez un chien de compet ou compagnon….entre 1500 et 2000….jadore mes toutous

      1. bonjour N, est-ce que vous êtes au Québec ou en France? Parce que entre 1500 dollars et 2000 euros il y a une petite différence hihi! mais bon c’est sûr qu’on achète pas un lévrier afghan juste parce qu’on veut un chien, il faut être un passionné plus que tout

    2. Bonjour,
      Ns avons adopté une femelle Blonde il y a maintenant 2 ans. Outre sa légendaire beauté, c’est un animal robuste, douillet et très indépendant, il faut le savoir avant de s’engager. Pour qu’elle soit belle, il faut la brosser tous les jours et la laver régulièrement tous les mois. Pour cela nous utilisons des savons à base de joba et des huiles de vison. C’est un animal robuste mais il faut veiller à la propreté de ses oreilles, sinon tenir à jour ses vaccins. Nous lui donnons des croquettes de qualité, deux fois par jour, mademoiselle reste délicate et de temps à autre elle jeune! Peu gourmande mais n’hésite pas à voler viande et poisson à sa porté. Alors attention en cuisinant, elle est extrêmement rapide. Nous l’emmenons régulièrement chez la toiletteuse tous les 2 mois, parce que nous aimons qu’elle soit toujours belle, mais ce n’est pas une obligation. C’est environ 60 euros.
      C’est un être tendre et très possessif, elle n’aime pas la concurrence et n’hésitera pas à montrer sa détermination, alors attention aux autres animaux .
      Elle reste très distante, voire méprisante, les gueux (lol) ne l’intéressent point.
      Nous l’adorons , elle aussi sans aucun doute, elle aime son confort, les canapés, les lits, fauteuils, etc…..
      Elle joue comme un chat, s’amuse avec un Pioupiou des heures et bien sûr les longues ballades. Ns la tenons en laisse en permanence sinon elle part après tous ce qui bouge, qui vole ou bien qui miaule et ne reviens pas…..il faut aussi le savoir et rester très vigilant .
      Il lui faut un espace clos pour courir, elle fait des pointes à 70 km/h et des promenades régulières. Ce n’est pas un animal endurant, mais c’est une vraie tornade lorsqu’elle courre.
      C’est un chien Qui coûte environ 1200 €/an (vaccins, nourriture, toilettage et produits de beauté )
      Voilà, si vs aimez cet animal, n’hésitez pas, il vous rendra au sentuple votre amour. Les lévriers ne sont pas réputés pour être intelligents, elle l’est tout autant que notre cocker américain, compagnon de jeux et de vie qu’elle respecte et qui partage ses jeux, courses et bêtises aussi.
      Voilà, c’est notre Kiss à nous, alors n’hésitez pas si vous en avez les moyens, l’espace et le temps de vs en occuper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *