Levrier afghan couche

Appréciation des lecteurs

Le lévrier afghan
3.1 (62%) 10 votes

 

Faits divers

  • Des efforts quotidiens et soutenus seront nécessaires pour que ce chien au port altier soit au sommet de sa beauté.
  • Sa tolérance à la douleur est très faible. Il se plaindra assez souvent!
  • Son instinct de chasseur est une menace pour les petits animaux du quartier… y compris les chats ou votre hamster!
  • Contrairement aux Occidentaux, les Afghans utilisent encore ce lévrier pour la chasse.
  • Attention à ne pas le laisser fuguer : vous auriez bien de la difficulté à le rattraper.

 

L’origine du lévrier afghan

C’est une race très ancienne qui descend de chiens de chasse du Moyen-Orient. On l’aurait retrouvé sur des dessins datant de 2 000 ans avant Jésus-Christ! Les nomades afghans ont croisé ce lévrier avec les Kirghizes et avec le Bakhmull, un autre lévrier des régions montagneuses d’Afghanistan. Il sert à l’époque à la chasse des gazelles et des lièvres, et même pour défier les léopards!

Il faut attendre très longtemps avant que ce chien se retrouve en Europe : il gagne l’Angleterre vers la fin du 19e siècle avec les soldats rentrant de la guerre anglo-afghane. Son importation devient plus soutenue aux environs de 1920. Puis, vers la fin des années 70, sa popularité explose lorsque Mattel utilise un lévrier afghan comme animal de compagnie pour sa fameuse Barbie.

L’alimentation du lévrier afghan

Tout en muscles, ce chien avale plus de nourriture que vous pourriez le croire! Ne soyez pas surpris si vous le voyez engloutir des rations entières, mais priorisez les aliments de bonne qualité pour le garder en santé. Séparez les portions de l’adulte en deux repas.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Levrier afghan fauve

Le caractère du lévrier afghan

Ce chien est très indépendant et fier. Il est calme, plutôt enjoué et sensible. Il faut un certain temps pour qu’il comprenne « qui est le maître »; toutefois, une fois que vous avez réussi à lui montrer qui commande, il devient très affectueux envers vous. Mais faites attention à ne pas heurter son orgueil!

Envers les étrangers, il se montre distant et parfois même hautain. Il cherche autant que possible à les éviter mais ce n’est pas un chien agressif : c’est simplement que sa fidélité se limite à une seule famille, voire même une seule personne.

Envers les enfants, il n’est pas particulièrement à l’aise lorsque ceux-ci crient et courent dans la maison. Il peut toutefois s’y ajuster s’il vit avec eux dès son jeune âge.

L’activité physique du lévrier afghan

Le lévrier afghan est un chien très sportif qui a besoin de gambader pour se sentir heureux. Offrez-lui au moins une heure d’activité physique chaque jour afin de l’aider à s’épanouir!

C’est un des meilleurs chiens pour la course. Il aura aussi du plaisir à prendre de longues marches et à participer à des compétitions d’agilité ou d’obéissance.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du lévrier afghan

Son espérance de vie est bonne et sa santé générale est robuste! Il faut toutefois noter que cette race réagit particulièrement à l’anesthésie à cause de son faible taux de gras.

Les problèmes de santé les plus communs sont les suivants :

Ne traitez qu’avec un éleveur qui peut prouver la santé de ses reproducteurs et effectuez un suivi régulier chez le vétérinaire. De plus, consultez nos fiches de maladies pour reconnaître leurs signes cliniques et mieux réagir en cas de problème.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du lévrier afghan

Naviguer entre son tempérament sensible et ses penchants dominateurs pourrait être difficile pour le néophyte du dressage canin. Il faudra lui administrer une éducation ferme mais sans brusquerie, avec une touche de douceur. Il faut noter que ce chien ne ressent pas le besoin de vous faire plaisir, contrairement au golden retriever par exemple.

Sa socialisation est nécessaire mais assez aisée.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

levrier de balkh

L’entretien et le toilettage du lévrier afghan

Préparez-vous à passer un certain temps chaque jour pour entretenir l’apparence de cette beauté. À cause de sa finesse, le poil se mêle très facilement, ce qui nécessite l’utilisation quotidienne du peigne et de la brosse. Souvent, vous aurez besoin d’un toiletteur professionnel pour vous aider dans cette mission.

Nettoyez les dents de votre lévrier au moins deux fois par semaine pour éviter les maladies dentaires, nettoyez ses oreilles sur une base hebdomadaire et entretenez ses griffes au besoin.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Lilly M. sur Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 2.5
2) SheltieBoy sur Flickr, licence CC BY 2.0
3) Craig Pemberton sur Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 3.0