Le cavalier king charles spaniel

Cavalier king charles a la mer

Faits divers

  • Ce chien est un vrai dépendant affectif : optez pour une autre race si vous n’êtes jamais à la maison!
  • Attention à ne pas le confondre avec le King Charles Spaniel, qui est son cousin mais qui possède quelques différences bien marquées.

Appréciation des lecteurs

Le cavalier king charles spaniel
4.2 (83.08%) 13 votes

 

Caractéristiques de la race

 

En résumé

Premier chien: (5,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (4,0 / 5)
Jeu: (4,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (2,0 / 5)
Besoin d’exercice: (3,0 / 5)
Enfants: (5,0 / 5)
Autres animaux: (5,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (3,0 / 5)
Éducabilité: (4,0 / 5)
Appartement: (5,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (4,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du cavalier king charles spaniel

La race descend probablement de l’épagneul japonais. Elle est arrivée en Europe vers le 16e siècle, probablement en tant que cadeau à la royauté : ces chiens, qu’on nomme alors English toy spaniels, sont à l’époque très populaire chez les dames de la haute société. On l’aime tant qu’il se retrouve sur un grand nombre de peintures entre le 16e et le 18e siècle.

Charles I et Charles II, rois d’Angleterre respectivement de 1625 à 1649 et 1660 à 1685, sont eux aussi des amoureux de la race. Les chiens ont même l’opportunité de se déplacer librement à la cour royale pendant les grandes occasions! Éventuellement, d’autres races comme le carlin et le pékinois gagnent en popularité et des croisements viennent altérer l’aspect d’alors de l’English toy spaniel.

C’est le Roi Edward VII qui offre au chien le nom de King Charles Spaniel. Éventuellement, les adeptes de l’ancien look de cet épagneul décident de sélectionner leurs chiens de manière à reproduire aussi fidèlement que possible la race chérie par Charles II. C’est ainsi que le Cavalier King Charles Spaniel est né! Son standard est fixé en 1928.

L’alimentation du cavalier king charles spaniel

C’est un chien gourmand qui n’hésitera pas à jouer de ses charmes pour obtenir des gâteries ou des restes de tables. Il faut faire très attention à ne pas céder car la race est sensible à l’obésité, et parfois même aux maladies cardiaques. Pour les mêmes raisons, essayez de vous tenir loin des aliments d’épicerie et optez plutôt pour des croquettes de meilleure qualité. Plus nutritives, elles devront être mangées en moins grande quantité pour satisfaire votre compagnon.

Le vétérinaire et votre éleveur seront vos alliés afin de vous aider à définir ses rations journalières selon l’âge, le niveau d’activité physique et la taille. Pour le chiot, séparez sa ration en trois ou quatre repas journaliers, tout en choisissant une formule alimentaire pour junior. C’est aux environs de six mois qu’on réduira le nombre de repas à deux et qu’on passera à de la nourriture pour chien adulte de petite taille.

En conclusion, ne lui laissez pas de nourriture « en libre-service » entre les repas mais assurez-vous qu’il puisse toujours boire de l’eau fraîche lorsqu’il le désire.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Cavalier King Charles Spaniel

Le tempérament du cavalier king charles spaniel

C’est un excellent chien de compagnie! Il se distingue par son très bon caractère, son côté jovial et son amour pour les enfants, avec lesquels il sait se montrer inépuisable. Il sait aussi se faire discret : il aboie peu et il est capable de vous laisser tranquilles si vous avez l’air occupés.

Son tempérament reste très agréable avec les étrangers et les autres animaux. Son seul « ennemi » : les petits rongeurs, qu’il risque de poursuivre avec appétit si vous n’avez pas la main ferme sur sa laisse!

Enfin, c’est un chien très affectueux qui a besoin de passer beaucoup de temps chaque jour avec ses maîtres. La solitude lui est fort difficile et pourrait provoquer des comportements destructeurs et de l’anxiété. Les gens qui travaillent de 9 à 5 et qui ne lui rendront pas visite sur l’heure du dîner lui feront la vie dure.

L’activité physique du cavalier king charles spaniel

Même s’il aime bien paresser sur le canapé, c’est un épagneul qui a besoin de se dépenser pour être heureux. Il aime tout particulièrement les activités qui font appel à son flair mais il appréciera aussi l’agility, les exercices d’obéissance, les promenades, le pistage, la course et même le frisbee.

Si vous n’êtes pas un grand sportif, bonne nouvelle : quelques courtes promenades chaque jour devraient lui suffire.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du cavalier king charles spaniel

Le cavalier est un chien avec une belle santé générale, même s’il est sujet, comme tous ses congénères, à différentes maladies héréditaires et autres troubles de santé. Les maladies cardiaques sont une des principales causes de décès chez lui, mais il est important de bien connaître les autre pathologies pour idéalement les dépister dès que possible, s’il y a lieu. En voici une liste non-exhaustive:

Améliorez vos chances d’accueillir un animal de compagnie sain en traitant avec un éleveur responsable qui dépiste les maladies héréditaires chez ses chiens reproducteurs et qui peut vous montrer les résultats de ces tests. Demandez aussi une garantie de santé avec votre chiot! Enfin, restez loin des usines à chiot et prenez vos précautions lorsque vous cherchez via un site d’annonces classées.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du cavalier king charles spaniel

C’est un chien intelligent qui apprend assez rapidement! L’éducation devrait être facile si vous savez doser la fermeté et la douceur. Comme bien des chiens, le renforcement positif est gagnant pour lui aider à comprendre ce que vous attendez de lui.

La socialisation, bien qu’elle soit importante pour tous les chiens, ne devrait pas vous poser de problèmes. Placez-le rapidement en contact avec d’autres chiens, chats et même des étrangers pour qu’il devienne plus tolérant. Apprenez-lui à se faire manipuler dès le jeune âge et exposez-le à une foule de bruits et d’environnements. En faisant jeune ses premières balades en voiture, il devrait aussi être moins nerveux.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Chiot épagneul mignon

Le toilettage et l’entretien du cavalier king charles spaniel

Pour conserver l’aspect soyeux de son poil et limiter la formation de noeuds, il sera nécessaire de le brosser au moins trois fois par semaine. Épilez régulièrement le poil situé entre les coussinets de ses pattes et surveillez chaque jour que de petits débris ne s’y soient pas logés lors d’une promenade.

À chaque semaine, vous devrez nettoyer ses longues oreilles tombantes, idéales pour la formation d’otites! Retirez l’accumulation de cire et épilez les conduits auditifs de manière à permettre une meilleure aération. Coupez aussi les griffes au besoin.

Il est conseillé de limiter les bains à un par mois pour ne pas endommager la protection naturelle de son poil et assécher sa peau. Les yeux doivent être nettoyés au minimum à chaque semaine pour éviter les infections. Enfin, brossez ses dents deux à trois fois par semaine afin de combattre l’accumulation de tartre qui cause les maladies bucco-dentaires chez les chiens adultes.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://www.cavaliercanada.com/

Club français: http://cena.asso.fr/cena/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) David Shankbone sur Wikimedia Commons, CC BY 2.0
2) Galleytrotter sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5
3) Jessicali345 sur Wikimedia Commons

3 réflexions au sujet de « Le cavalier king charles spaniel »

  1. Épagneul cavalier king charles… un des petits chiens les plus charmants qu’on peut avoir à la maison! Je veux juste que les gens fassent un peu attention et n’achètent pas auprès de n’importe qui, souvent les petits chiens attirent les éleveurs qui veulent faire de l’argent facile, faites vos recherches et tout ira

  2. Bonjour quelle aide la différence entre ce chien et le king charles. Merci de me répondre

    1. Est-ce que c’est plutôt son caractère ou son physique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *