Le barzoï
Par Charles Bernard – Mis à jour le 25 novembre 2023
Informations générales sur la race
Fait divers
- C’est un chien qui aboie très peu.
- Ne laissez jamais votre barzoï se promener sans laisse : comme beaucoup de chiens élevés pour la chasse, il risque de courir après tout ce qu’il considère comme une proie, et il devient alors très dur de le rattraper.
- Il est possible de lui apprendre à ne pas chasser les chats ou les autres petits animaux à l’intérieur s’il est élevé avec eux, mais cette race reste peu recommandée si vous avez des petits animaux chez vous.
- « Barzoï » signifie tout simplement « lévrier » en russe.
- Comme la plupart des lévriers, ce chien très fin aura besoin de beaucoup de coussins et d’endroits confortables pour s’installer. Ne vous étonnez pas s’il veut partager votre sofa!
Autres noms | Lévrier russe, Russkaya Psovaya Barzaya |
Pays d'origine | Russie |
Groupe | Groupe 10 (lévriers) |
Section | 1 (lévriers à poil long ou frangé) |
Hauteur au garrot (taille adulte) | 68 à 78 cm (27 à 31 po) pour la femelle 75 à 85 cm (29.5 à 33.5 po) pour le mâle |
Poids | 25 à 41 kg (55 à 90 livres) pour la femelle 34 à 48 kg (75 à 106 livres) pour le mâle |
Longévité (espérance de vie) | 10 à 12 ans |
Poil | Son poil est court, raide et brillant. |
Couleur | Toutes les combinaisons de couleurs sont possibles. |
Type de chien | Chien de compagnie Chien de garde Chien de chasse |
Vie en appartement | Ce chien très calme peut vivre en appartement — tant qu’il a de l’espace! Il peut également être très heureux dans une maison avec un jardin fermé. |
Éleveurs | Voir nos éleveurs de barzoï |
Adoption | Adopter un barzoï adulte |
Prix | Prix d'un barzoï |
L’origine du barzoï
Elevé pour chasser le loup, ce chien à l’aspect noble a séduit l’aristocratie russe dans les années 1650.
Les nobles et l’entourage du tsar organisaient des chasses spectaculaires, lâchant des centaines de barzoï sur un loup. En 1873, alarmés de voir la population de barzoï diminuer, ceux qui aimaient cette race créèrent l’Association Impériale pour la protéger.
Malheureusement pour le barzoï, il ne faisait pas bon d’être associé avec la noblesse au début du 20ème siècle en Russie, et un grand nombre de chiens furent tués lors de la révolution de 1918.
La race fut sauvée grâce aux quelques chiens qui avaient été exportés à l’étrangers, notamment aux Etats-Unis où ils ont été connus sous le nom de Lévrier Russe (Russian Wolfhound) jusqu’en 1936.
Le borzoï, aujourd’hui rare, reste toutefois très similaires aux chiens qui enchantaient la noblesse russe.
L’alimentation du barzoï
Il a besoin de 4 à 8 tasses de nourriture sèche de bonne qualité par jour.
Si ce chiffre peut sembler vague, c’est parce que la quantité exacte de nourriture varie selon la taille, le poids, l’âge, l’activité physique, etc. Votre vétérinaire ou votre éleveur pourront vous conseiller!
Il est généralement recommandé de nourrir son chien en plusieurs fois pour limiter les risques de torsion de l’estomac, une condition qui peut être fatale.
Le barzoï est plus susceptible que d’autres races de souffrir de ce problème, et il est donc très important que vous divisiez sa ration journalière en au moins deux repas.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien
Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau
Le tempérament du barzoï
Calme et peu territorial, le barzoï fait un piètre chien de garde.
Ce chien au tempérament doux peut être tantôt sérieux, tantôt joueur. Il n’aime pas être seul trop longtemps, et a besoin de savoir qu’il est en sécurité chez vous. Donnez-lui beaucoup d’affection!
Très intelligent, ce chien a, comme beaucoup de chiens de chasse, son petit caractère, et a la réputation d’être très têtu.
Il peut s’entendre avec les enfants plus âgés qui savent comment se comporter avec les chiens, mais ce chien est trop grand pour être un bon compagnon de jeu pour de très jeunes enfants. De manière générale, ne laissez jamais un chien seul avec un enfant.
Quant aux autres animaux, il est rarement agressif avec les autres chiens, mais verra parfois les petits animaux (chats, rongeurs, oiseaux, lapins, etc.) comme des proies.
On peut lui apprendre à vivre avec eux à l’intérieur, mais, à l’extérieur de la maison, ses instincts de chasseur peuvent reprendre le dessus—mémé avec un chat qu’il connait.
L’activité physique du barzoï
Le barzoï n’a pas besoin de beaucoup d’exercice: s’il ne court pas dans votre jardin, des balades journalières d’une vingtaine de minutes suffiront.
Si vous le laissez se dépenser dans votre jardin en revanche, assurez-vous d’avoir un jardin fermé, avec une barrière assez haute afin qu’il ne puisse pas sauter par-dessus.
Il préfère généralement une course rapide à une après-midi passée à courir, et aimera sans doute également passer la journée avec vous sur le canapé.
Lisez aussi :
9 activités sportives à faire avec son chien
La santé du barzoï
Comme la plupart des races, le barzoï est prédisposé à quelques problèmes de santé; ce qui ne veut pas dire que tous les barzoïs souffriront de ces problèmes :
- Hypersensibilité à l’anesthésie et aux médicaments (en raison de son faible taux de graisse corporelle).
- Ballonnement
- Dysplasie de la hanche
- Atrophie rétinienne progressive
Lisez aussi :
Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
L’éducation du barzoï
Ce chien têtu n’est pas toujours facile à éduquer, mais, si vous savez vous y prendre, vous vous rendrez vite compte qu’il aime plaire et qu’il est extremement intelligent.
Utilisez des jeux et des exercices variés afin qu’il ne s’ennuie pas, et privilégiez le renforcement positif, car le barzoï ne réagira pas bien aux punitions.
Plus vous éduquez votre chiot jeune, plus vous aurez de chances de succès! N’attendez pas ses six mois, et socialisez-le rapidement. Des cours à la crèche pour chiots peuvent être indiqués s’il a tous ses vaccins (parvovirus, toux du chenil, etc.).
Enfin, il est recommandé d’utiliser la méthode de la caisse pour lui apprendre la propreté.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
Le toilettage et l’entretien du barzoï
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas difficile d’entretenir le long pelage soyeux du barzoï, qui est fait pour protéger le chien de la boue et de la saleté.
Un brossage hebdomadaire devrait suffire. Vérifiez qu’il n’y ait pas de nœuds derrière ses oreilles, et utilisez une brosse à aiguilles. Le barzoï perd beaucoup ses poils, mais un brossage régulier devrait normalement limiter la perte de poils.
Ne donnez de bains à votre chien que s’il en a besoin.
Brossez-lui les dents deux à trois fois par semaine, éventuellement plus si votre chien a déjà eu des problèmes dentaires.
Vous devrez également couper ses ongles lorsqu’ils sont trop longs (s’ils cliquètent sur le sol lorsqu’il marche).
Les accessoires recommandés pour le barzoï
Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation.
Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :
La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees…
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)
Races similaires :
Lévrier afghan Petit lévrier italien Saluki
Crédit photo :
1) Srinayan Puppala via Flickr sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0
2) Pleple2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Tomáš Petrů via Flickr sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0
4) ROVER_JP via Flickr sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0