Le barzoï

barzoï-3

Appréciation générale des lecteurs

Le barzoï
5 (100%) 1 vote

 

Informations générales sur la race

Fait divers

  • C’est un chien qui aboie très peu.
  • Ne laissez jamais votre barzoï se promener sans laisse : comme beaucoup de chiens élevés pour la chasse, il risque de courir après tout ce qu’il considère comme une proie, et il devient alors très dur de le rattraper.
  • Il est possible de lui apprendre à ne pas chasser les chats ou les autres petits animaux à l’intérieur s’il est élevé avec eux, mais cette race reste peu recommandée si vous avez des petits animaux chez vous.
  • « Barzoï » signifie tout simplement « lévrier » en russe.
  • Comme la plupart des lévriers, ce chien très fin aura besoin de beaucoup de coussins et d’endroits confortables pour s’installer. Ne vous étonnez pas s’il veut partager votre sofa!

 

L’origine du barzoï

Elevé pour chasser le loup, ce chien à l’aspect noble a séduit l’aristocratie russe dans les années 1650. Les nobles et l’entourage du tsar organisaient des chasses spectaculaires, lâchant des centaines de barzoï sur un loup. En 1873, alarmés de voir la population de barzoï diminuer, ceux qui aimaient cette race créèrent l’Association Impériale pour la protéger.

Malheureusement pour le barzoï, il ne faisait pas bon d’être associé avec la noblesse au début du 20ème siècle en Russie, et un grand nombre de chiens furent tués lors de la révolution de 1918. La race fut sauvée grâce aux quelques chiens qui avaient été exportés à l’étrangers, notamment aux Etats-Unis où ils ont été connus sous le nom de Lévrier Russe (Russian Wolfhound) jusqu’en 1936. Le borzoï, aujourd’hui rare, reste toutefois très similaires aux chiens qui enchantaient la noblesse russe.

barzoï-2

L’alimentation du barzoï

Il a besoin de 4 à 8 tasses de nourriture sèche de bonne qualité par jour. Si ce chiffre peut sembler vague, c’est parce que la quantité exacte de nourriture varie selon la taille, le poids, l’âge, l’activité physique, etc. Votre vétérinaire ou votre éleveur pourront vous conseiller!

Il est généralement recommandé de nourrir son chien en plusieurs fois pour limiter les risques de torsion de l’estomac, une condition qui peut être fatale. Le barzoï est plus susceptible que d’autres races de souffrir de ce problème, et il est donc très important que vous divisiez sa ration journalière en au moins deux repas.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du barzoï

Calme et peu territorial, le barzoï fait un piètre chien de garde. Ce chien au tempérament doux peut être tantôt sérieux, tantôt joueur. Il n’aime pas être seul trop longtemps, et a besoin de savoir qu’il est en sécurité chez vous. Donnez-lui beaucoup d’affection! Très intelligent, ce chien a, comme beaucoup de chiens de chasse, son petit caractère, et a la réputation d’être très têtu.

Il peut s’entendre avec les enfants plus âgés qui savent comment se comporter avec les chiens, mais ce chien est trop grand pour être un bon compagnon de jeu pour de très jeunes enfants. De manière générale, ne laissez jamais un chien seul avec un enfant. Quant aux autres animaux, il est rarement agressif avec les autres chiens, mais verra parfois les petits animaux (chats, rongeurs, oiseaux, lapins, etc.) comme des proies. On peut lui apprendre à vivre avec eux à l’intérieur, mais, à l’extérieur de la maison, ses instincts de chasseur peuvent reprendre le dessus—mémé avec un chat qu’il connait.

L’activité physique du barzoï

Le barzoï n’a pas besoin de beaucoup d’exercice: s’il ne court pas dans votre jardin, des balades journalières d’une vingtaine de minutes suffiront. Si vous le laisser se dépenser dans votre jardin en revanche, assurez-vous d’avoir un jardin fermé, avec une barrière assez haute afin qu’il ne puisse pas sauter par-dessus. Il préfère généralement une course rapide à une après-midi passée à courir, et aimera sans doute également passer la journée avec vous sur le canapé.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

 barzoï-1

La santé du barzoï

Comme la plupart de race, le barzoï est prédisposé à quelques problèmes de santé; ce qui ne veut pas dire que tous les barzoïs souffriront de ces problèmes :

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du barzoï

Ce chien têtu n’est pas toujours facile à éduquer, mais, si vous savez vous y prendre, vous vous rendrez vite compte qu’il aime plaire et qu’il est extremement intelligent. Utilisez des jeux et des exercices variés afin qu’il ne s’ennuie pas, et privilégiez le renforcement positif, car le barzoï ne réagira pas bien aux punitions.

Plus vous éduquez votre chiot jeune, plus vous aurez de chances de succès! N’attendez pas ses six mois, et socialisez-le rapidement. Des cours à la crèche pour chiots peuvent être indiqués s’il a tous ses vaccins (parvovirus, toux du chenil, etc.). Enfin, il est recommandé d’utiliser la méthode de la caisse pour lui apprendre la propreté.

barzoï-4

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas difficile d’entretenir le long pelage soyeux du barzoï, qui est fait pour protéger le chien de la boue et de la saleté. Un brossage hebdomadaire devrait suffire. Vérifiez qu’il n’y ait pas de nœuds derrière ses oreilles, et utilisez une brosse à aiguilles. Le barzoï perd beaucoup ses poils, mais un brossage régulier devrait normalement limiter la perte de poils. Enfin, ne donnez de bains à votre chien que s’il en a besoin, et brossez-lui les dents deux à trois fois par semaine (éventuellement plus si votre chien a déjà eu des problèmes dentaires). Vous devrez également couper ses ongles lorsqu’ils sont trop longs (s’ils cliquètent sur le sol lorsqu’il marche).

Races similaires :

                     Lévrier afghan                                             Petit lévrier italien                                                 Saluki

 

 

 

 

 

 

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photo :

    1) Srinayan Puppala via Flickr sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0
    2) Pleple2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
    3) Tomáš Petrů via Flickr sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0
    4) ROVER_JP via Flickr sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0