L’épagneul français

Epagneul francais

Appréciation des lecteurs

L’épagneul français
3.8 (76.67%) 6 votes

 

Caractéristiques de la race

Faits divers

  • Tout comme son cousin breton, ce chien adore se jeter à l’eau.
  • La femelle peut mettre au monde 10 chiots en une seule portée!

 

En résumé

Premier chien: (4,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (3,0 / 5)
Jeu: (4,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (3,0 / 5)
Besoin d’exercice: (5,0 / 5)
Enfants: (4 / 5)
Autres animaux: (4 / 5)
Aboiement: (3 / 5)
Éducabilité: (3 / 5)
Appartement: (2 / 5)
Simplicité du toilettage: (2 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine de l’épagneul français

La race provient du centre de la Bretagne; elle descendrait des chiens d’oysel du Moyen Âge. C’est un des épagneuls les plus anciens et il aurait engendré plusieurs variétés d’épagneuls de chasse. Ses origines remontent au moins aussi loin que le 13e siècle. À l’époque, on l’utilisait principalement pour traquer le gibier à plumes. Au fil du temps, il perdit une bonne partie de sa popularité aux dépens du setter anglais, jugé plus efficace. La race passa proche de l’extinction mais elle fut sauvée par l’abbé Fournier vers 1906.

Le premier standard fut rédigé en 1891, puis il fut amélioré à de nombreuses reprises. À l’heure actuelle, l’épagneul français est très peu connu à l’extérieur de son pays d’origine.

L’alimentation de l’épagneul français

Pour supporter sa croissance, environ jusqu’à l’âge de six mois, nourrissez le chiot entre trois et quatre fois par jour. Utilisez aussi une formule alimentaire adaptée à son stade de vie. À l’âge adulte, vous pourrez changer de croquettes et passer à deux repas plus copieux. Restez loin des croquettes de faible qualité, qui contiennent beaucoup d’agents de remplissage et qui peuvent nuire à la santé canine à long terme.

Vous constaterez qu’il prend du poids très facilement lorsqu’il n’est pas assez actif : n’ayez pas la main trop lourde sur la nourriture et ne cédez pas s’il quémande des restes de tables! De plus, limitez autant que possible la consommation de friandises.

Il est possible de le nourrir avec des croquettes industrielles comme avec une alimentation maison; il faut simplement éviter de lui imposer un régime pour ensuite changer brutalement car son système digestif réagirait mal. La clé du succès est de faire le changement de façon progressive, sur quelques semaines.

Enfin, retirez-lui sa nourriture entre les repas, mais assurez-vous qu’il ait toujours accès à un bol d’eau fraîche.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament de l’épagneul français

Cette race de chiens est douce et aimable. Elle est sociable et aime beaucoup jouer avec les enfants; elle fait d’ailleurs preuve de patience à leur égard. L’épagneul français est aussi loyal, équilibré et assez docile. Son bon caractère ne l’empêche toutefois pas d’être un chien de chasse très travaillant et courageux.

Sans être agressif, il se fait un devoir d’avertir la maisonnée des intrus qu’il perçoit grâce à ses aboiements. Les épagneuls qui souffrent de solitude pourraient aussi développer quelques problèmes de tempérament, alors prenez ce trait de caractère en considération lors de votre choix.

Enfin, il s’entend bien avec les autres animaux et les étrangers.

L’activité physique de l’épagneul français

Il faudra lui consacrer quelques heures d’activités à chaque jour! Il adore courir, faire de longues promenades et faire quelques longueurs dans la piscine. C’est un grand joueur et le canicross et l’agility sont des compétitions qui le stimulent.

Bien évidemment, comme les autres épagneuls, la chasse fait aussi partie de ses activités favorites.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé de l’épagneul français

C’est une race qui possède une très belle santé. Moins sujet que plusieurs congénères aux maladies héréditaires, cet épagneul n’en est pas tout à fait exempt! Voici les principaux troubles de santé à surveiller chez ce chien:

Vous souhaitez accueillir un chiot en bonne santé? Maximiser vos chances en ne traitant qu’avec des éleveurs responsables qui testent leurs chiens reproducteurs pour dépister les principales maladies héréditaires. Demandez à voir les résultats de ces tests et demandez une garantie de santé substantielle. Enfin, tenez-vous loin des usines à chiot et soyez sceptiques si vous achetez un chien sur un site d’annonces classées, surtout à un prix anormalement faible!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation de l’épagneul français

Dresser un épagneul français n’est pas très difficile : il apprend très rapidement grâce à son intelligence. Tout comme son cousin breton, son obéissance lui permet d’apprendre des tours facilement.

Pour réussir votre éducation, la socialisation devra être appliquée et commencée précoce. Placez-le en contact avec des inconnus ainsi que d’autres animaux de compagnie. Il faut aussi lui faire découvrir une foule d’environnements et l’exposer à différents bruits pour qu’il soit moins peureux plus tard. Enfin, lui faire vivre des déplacements en voiture pourrait aussi vous faciliter la vie plus tard.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

epagneul francais debout sale

L’entretien et le toilettage de l’épagneul français

Il faudra le brosser de façon régulière (de une à deux fois par semaine) pour démêler son poil et éviter que les débris s’y accumulent lors de sa vie extérieure. Surveillez aussi ses coussinets plantaires en rentrant à la maison histoire qu’un débris ne reste pris entre ses doigts et le blesse. Pour les bains, évitez-les autant que possible afin que son poil reste beau et soyeux.

Faites attention à ses oreilles : comme elles sont tombantes, il faut les surveiller et les nettoyer à chaque semaine pour éviter les infections. Prenez soin de couper ses griffes au besoin et brossez-lui les dents de deux à trois fois par semaine pour limiter les risques de maladies buccodentaires, qui touchent la majorité des chiens adultes.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://www.epagneul-francais.ca/

Club français: http://www.epagneul-francais.org/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Vertwatt94 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Alephalpha sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

4 réflexions au sujet de « L’épagneul français »

  1. Bonjour,
    J’aurais besoin de conseils afin de trouver le chien qui me convient, car je suis limitée par rapport aux connaissances de race de chien et encore plus face au tempérament de chacun.
    J’apprécie beaucoup le caractère esthétique de l’Épagneul breton, de l’Épagneul français et celui du Setter anglais. Cependant, je crains que ces races de chien seraient malheur avec moi, car j’habite en appartement. Je suis quelqu’un de très actif, je fais beaucoup d’expéditions et j’aimerais que mon futur chien puisse m’accompagner lors de ces aventures tout en étant capable d’être calme pour ne pas déranger les voisins.
    Enfin, avez-vous des suggestions ?
    Merci,
    Cordialement,

    L’ami du chien, Audrey

    1. Bonjour!
      Je dis souvent que l’épagneul français n’a pas besoin d’une grande maison mais bien d’un grand divan où il pourra se coucher près de son maître. Lorsque sa dépense d’énergie est respectée, il est très calme à l’intérieur.
      Il sera des plus heureux et des plus volontaire pour vous suivre dans vos activités extérieures, de la ballade toute simple jusqu’à la plus longue des expéditions.

  2. épagneul français ou épagneul breton que recommandez-vous ginette

    1. Ça dépend Ginette, on ne peut pas recommander un chien comme ça sans d’abord savoir quel est votre mode de vie et ce que vous recherchez? Plutôt un chien actif pour la chasse ou un petit compagnon pour se coller avec vous dans le lit en fin de soirée? Ils ont tous un caractère différent mais tous adorables à leur façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *