Le pinscher

Pinscher nain

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Le pinscher est normalement divisé en deux races, soit la variété naine et la variété moyenne. Comme les différences sont principalement au niveau de l’apparence, nous les avons combinées dans le même article.
  • Il n’est pas recommandé pour les familles avec des enfants de moins de 9 ans. Ces chiens, surtout les nains, sont assez faciles à blesser.
  • Il adore poursuivre de petites proies comme les chats et les souris. Faites aussi attention à ne pas laisser traîner de petits objets – le pinscher pourrait s’y attaquer et s’étouffer.
  • Un propriétaire mou risque de perdre contrôle de son domicile! La fermeté est de mise, donc les gens inexpérimentés devraient considérer une autre race.
  • Ce poil très court en fait une proie facile pour le froid et l’humidité.

 

L’origine du pinscher

Ces chiens descendent du doberman, et leur principale utilité est au départ de combattre la vermine. Leur existence remonte à plusieurs centaines d’années mais c’est en 1895 que les deux standards de race sont officiellement écrits. Les deux Guerres mondiales ont grandement nuit au développement des races, allant jusqu’à éliminer certaines couleurs de pinscher, mais les éleveurs ont réussi à les sauver.

Pinscher moyen

Pinscher moyen

L’alimentation du pinscher

Dans les six premiers mois, nourrissez votre chien en lui offrant trois à quatre petits repas par jour. Par la suite, lorsque sa croissance aura avancé, vous pourrez offrir deux repas plus copieux et le chien ne s’en formalisera pas. À la fin de sa croissance, faites la transition vers une formule alimentaire pour chien adulte (de taille moyenne pour le pinscher moyen, ou de petite taille pour le nain).

Il est important d’offrir des croquettes de bonnes qualité, dont les ingrédients principaux ne sont pas des agents de remplissage, pour fournir tous les nutriments requis à votre compagnon sans qu’il ait besoin de se gaver. Votre vétérinaire et votre éleveur pourront vous guider afin de lui offrir les bonnes portions selon la taille, l’âge et le niveau d’activité physique.

Idéalement, votre chien ne devrait pas s’alimenter « en libre-service »: retirez sa gamelle entre les repas, mais assurez-vous qu’il ait toujours accès à un bol d’eau fraîche.

Acheter sa nourriture en ligne

Les marques de nourriture vendues chez le vétérinaire sont généralement disponibles en ligne à bon prix. Sur Amazon, Hill’s Science Diet, par exemple, offre jusqu’à 15$ de rabais lors du premier achat ainsi que 5% de rabais sur un abonnement mensuel. Achetez votre marque de nourriture préférée en ligne :

Hill’s Science Diet (3/5)
Iams Proactive Health (4/5)
Purina One Smartblend (3.5/5)
Nature’s Recipe (3.5/5)
Crave (4.5/5)

Lebernard n’endosse aucune marque de nourriture pour chien en particulier. Entre parenthèses, vous pouvez voir la note accordée à chaque compagnie par DogFoodAdvisor, qui évalue selon la valeur nutritive des ingrédients, les rappels antérieurs de nourriture, l’usage d’additifs et bien plus.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le caractère du pinscher

Très énergique, il adore s’amuser et n’est pas un chien de tout repos! Il aura beaucoup de plaisir à s’amuser avec la famille, les enfants et les autres chiens, si on l’a habitué assez tôt. C’est par contre un chien aboyeur qui se montre relativement méfiant avec les étrangers.

La variété naine est plus facile à éduquer que la moyenne, qui aura besoin d’une main de fer dans un gant de velours. Les deux compagnons sont par contre très loyaux.

L’activité physique du pinscher

Les pinschers sont actifs et sportifs, ne convenant pas très bien aux patates de salon. Ce sont aussi des chasseurs invétérés qui pourchasseront les animaux du voisinage si vous ne les tenez pas fermement en laisse. Une clôture mal sécurisée pourrait vous donner bien des maux de tête…

Bien entendu, le pinscher moyen est plus exigeant et devra faire au moins une heure d’activités à chaque jour. Étant un chien de travail par définition, il a besoin qu’on lui confie des tâches pour se réaliser pleinement. Résoudre un jouet interactif, faire un parcours d’agilité… à vous de choisir!

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

Pinscher moyen agilité

La santé du pinscher

Tout comme les autres chiens de race, ils sont à risque de souffrir de divers troubles héréditaires. Voici les principales pathologies à surveiller:

Pincher nain

Pinscher moyen

Limitez les risques en traitant avec des éleveurs responsables qui testent leurs reproducteurs contre les principales maladies héréditaires et qui pourront vous présenter les résultats de ces tests.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
Gérer la croissance rapide d’un chien

L’éducation du pinscher

Le pinscher moyen est relativement difficile à éduquer – il vous testera rapidement et vous aurez besoin de faire preuve de fermeté (mais de douceur et de justesse) pour gagner son respect. La variété naine est beaucoup plus facile à gérer.

Dans les deux cas, une bonne socialisation sera essentielle dès le jeune âge. Introduisez votre compagnon à d’autres animaux, surtouts de jeunes chats, si vous espérez avoir un ménage avec plusieurs types d’animaux plus tard. Vous pouvez également l’exposer à divers bruits et environnements, tout en le promenant en voiture, pour réduire son anxiété à l’âge adulte.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du pinscher

Le poil très court n’aura pas besoin beaucoup d’entretien. Brossez-le une à deux fois pas semaine avec un gant ou une brosse douce pour garder sa robe lustrée et éliminer les poils morts.

Inspectez ses oreilles chaque semaine pour identifier des infections potentielles. Ses dents devraient être brossées au moins trois fois par semaine pour limiter les risques de maladies bucco-dentaires, et ses griffes peuvent être taillées à toutes les quelques semaines, lorsqu’elles claquent sur le sol.

Apprenez votre chien à être manipulé dès le plus jeune âge pour maximiser les chances qu’il se laisse faire à l’âge adulte.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Les accessoires recommandés pour le pinscher

Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation. Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :

La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)

Crédit photo
1) Ernst Moeksis sur Flickr, CC BY 2.0
2) Stesi sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Image libre

Races de chien en vedette

2 commentaires sur “Le pinscher”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *