Le teckel

Teckel noir feu poil ras
Teckel à poil ras

Appréciation des lecteurs

Le teckel
4 (80%) 10 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Il existe deux variétés de teckel : miniature et standard.
  • Chaque variété existe avec trois types de poils : poil long, poil ras et poil dur.
  • Son look unique fait beaucoup parler! Au Québec, le chien mascotte de l’émission Infoman, Pavlov, était justement un teckel. Il est malheureusement décédé en mai 2015.

 

L’origine du teckel

Développée en Allemagne aux environs du 15e ou du 16e siècle, la race est alors très appréciée pour chasser les blaireaux, les renards et, en groupe, même les sangliers! Déjà à cette époque, on note des différences au niveau du poids : les chiens de plus de 30 livres sont utilisés pour les sangliers alors que certains teckels de moins de 15 livres se spécialisent dans la belette.

La forme allongée de cette créature est privilégiée pour s’infiltrer dans les terriers et fera l’objet d’une sélection de la part des éleveurs, qui y travaillent pendant plusieurs siècles. Des croisements ont lieu avec le braque français et le pinscher.

Au départ, ces « chiens saucisses » ont le poil ras, mais au fil de la reproduction avec des épagneuls, on finit par voir naître des spécimens à poil long. Le poil dur serait issu de croisements avec des chiens de terrier.

Au 19e siècle, la Grande Bretagne tombe en amour avec le teckel en tant qu’animal de compagnie. Sa popularité au sein des familles royales fait qu’il perd progressivement en taille, atteignant jusqu’à 10 livres dans certains cas. Pourtant, la Première Guerre mondiale jette l’opprobre sur ce chien, que les anglais et les américains associent à leur ennemi mortel. À la fin des années 50, le dachshund regagne une popularité majeure aux États-Unis.

Teckel poil dur
Teckel à poil dur

L’alimentation du teckel

La morphologie particulière de ce chien fait que vous devrez porter attention à bien l’alimenter. D’abord, il est primordial de lui offrir les nutriments qui permettront de bien supporter ses courtes pattes et sa colonne vertébrale fragile.

Ensuite, comme il adore se goinfrer, il est importante de surveiller son poids afin qu’il  devienne pas obèse. Il pourrait développer des hernies discales si vous n’y faites pas attention.

Enfin, à cause de sa poitrine profonde, il peut souffrir de retournement de l’estomac. Séparez les repas de l’adulte en deux portions et ne lui faites pas faire d’exercice une heure avant ou après le repas.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du teckel

En règle générale, le teckel est un chien débordant d’énergie, très courageux et persévérant. Il adore l’affection humaine et c’est un cabotin qui aime jouer. Par contre, les enfants qui ne sont pas encore habiles avec les animaux pourraient le perturber et heurter sa fierté.

Sa loyauté et ses besoins modérés en exercice sont appréciés par plusieurs. Par contre, il faut noter qu’il n’est pas très familier avec les étrangers! De plus, ses antécédents de chasse font qu’il ne s’entendra pas toujours avec vos animaux de compagnie, sauf s’il y est habitué dès un jeune âge.

Certains croient que le type de poils aurait une influence sur le caractère de votre teckel :

  • Le spécimen à poil ras serait le plus timide et ne consacrerait son affection qu’à son maître. Son niveau d’énergie se situe au milieu de l’échelle.
  • Le spécimen à poil dur, qui possède du sang de terrier, serait plus énergique, joueur et entêté que ses congénères.
  • Le teckel à poil long, enfin, aurait un tempérament plus calme et facile à vivre que ses frères.

L’activité physique du teckel

Il aime prendre de longues marches en nature, où il peut libérer les subtilités de son odorat. Les jeux de pistage, l’obéissance, l’agilité et la course sont d’autres activités qu’il appréciera.

Pour éviter le développement de problèmes vertébraux, il est recommandé d’éviter les sauts lorsque vous jouez avec votre compagnon.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

Teckel poil long
Teckel à poil long

La santé du teckel

Même si l’espérance de vie du teckel est tout à fait honorable, sa morphologie l’expose à des problèmes de santé particuliers. Il peut aussi souffrir de quelques maladies congénitales, dont voici les principales :

De plus, un chien sur 4 souffrira de problèmes de colonne vertébrale ou de dos. Selon la gravité de la situation, les dégâts peuvent aller de simples hernies discales jusqu’à la paralysie ou l’incontinence. Outre l’alimentation, il est nécessaire de protéger votre chien saucisse en lui évitant les sauts ou l’utilisation fréquente des escaliers.

Pour limiter les risques de problèmes de santé, il est essentiel de traiter avec des éleveurs réputés qui testent leurs chiens reproducteurs contre les maladies congénitales.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du teckel

L’entêtement de ce chien signifie que vous devrez être constant et patient lors de votre entraînement. Avec le temps, il peut apprendre plusieurs tours, surtout si vous misez sur le renforcement positif!

La propreté n’est pas chose facile chez le teckel. Il faudra du temps pour lui apprendre à faire ses besoins à l’extérieur. L’utilisation de la cage dans l’enseignement de la propreté peut être recommandée.

Enfin, la socialisation est essentielle pour qu’il ait de meilleures dispositions à l’égard des étrangers et des enfants.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Chien saucisse rouge merle

Le toilettage et l’entretien du teckel

Comme la robe varie significativement d’un chien saucisse à l’autre, voici les conseils d’entretien selon la variété :

Teckel à poil ras : Brosser une fois par semaine en utilisant un gant de toilettage, qui retirera le poil mort tout en massant doucement la peau.

Teckel à poil dur : En plus d’un brossage régulier, il faut les épiler deux à trois fois par année pour qu’ils conservent la plus belle apparence.

Teckel à poil long : C’est la variété la plus à risque d’avoir des nœuds dans son poil. Brossez-les régulièrement, offrez un bain plus fréquent et faites appel à votre talent au peigne pour le garder à son meilleur.

Outre la robe, il est important de nettoyer ses oreilles à chaque semaine et d’entretenir ses griffes au besoin, lorsqu’elles commencent à claquer sur le sol. Enfin, il est recommandé de brosser les dents deux à trois fois par semaine afin de combattre les maladies buccodentaires.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Anna Utehina sur Wikimedia Commons
2) BUHR sur Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 3.0
3) B. Craswell sur Wikimedia Commons, image libre
4) Paul Thomas sur Flickr, licence CC BY 2.0

10 réflexions au sujet de « Le teckel »

  1. J’ai un teckel à poil long adorable avec les humains mais quelquefois monsieur attaque des gros chiens comme les pitbull il n’a peur de rien.Je l’adore excellent chien de compagnie, qui adore être dehors.
    M

  2. J’aimerais m’acheter un teckel pur race
    J’ai pas trouvé votre adresse
    Pouvez-vous me donner votre adresse

    Merci

  3. Bonjour je cherche un teckel miniature 4-5 livres. Connaissez vous un éleveur? Merci

  4. Le teckel est vraiment intelligent. Je lui fais faire n importe quoi , il dit I love you, des clins d œil à la demande ou des beaux yeux, des bye bye un vrai clown

  5. Sur Facebook d’aujourd’hui, il y a un chien de race teckel miniature je crois qui est en surpoids … Je voudrais savoir combien équivaut une livre de trop chez celui-ci par rapport à nous les humains ? Si vous allez le voir sur Facebook il est vraiment énorme … Difficulté à marcher … C’est triste de le regarder aller … Lorsque je vois celà ça me dérange au plus au point … Je voudrais lui laisser un commentaire sur le surpoids de son chien …
    Peut-être que celà le fera réfléchir et qu’il commencera à penser à un régime alimentaire le concernant … Par contre et avant tout, il devra prendre rendez-vous avec son vétérinaire s’il en a un évidemment …
    Merci à l’avance pour la réponse …. Passer une bonne soirée !!

  6. tres tres colleuse et gentille et enjouee elle a 4 mois…. poil court de couleur merle belle fille……

  7. bonjour je recherche teckel nain poile ras

  8. moi je trouve que le vrai teckel c’est celui qui a le poil long et fin, c’est nettement le plus beau! le frisé il ressemble un peu à un schnauzer je trouve, bone c’est mon opinion

  9. c’est le chien infoman! wow teckel

  10. merci j’adore les chiens saucisses quels compagnons fidèles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *