Le springer anglais

springer anglais concours

Appréciations des lecteurs

Le springer anglais
5 (100%) 1 vote

 

Informations générales sur la race

Fait divers

  • Il y a deux types de springer anglais : ceux qui sont destinés à la chasse, et ceux qui sont destinés aux concours. Parlez à votre éleveur pour trouver celui qui vous convient le mieux!
  • Le springer anglais est le plus vieux des chiens d’arrêt anglais!
  • Son nom vient de l’anglais « spring » (saute/jaillir) car à la chasse, il est utilisé pour faire sauter le gibier de son terrier.
  • Ce chien très sociable n’apprécie pas trop la solitude et risque d’aboyer si on le laisse tout seul trop longtemps.
  • Il peut très bien s’adapter à la vie de famille, surtout s’il est élevé en même temps que vos enfants.

 

L’origine du springer anglais

Au 18ème siècle, des chiens qui ressemble au springer anglais que nous connaissons aujourd’hui commencent à apparaître. Au début, les cockers anglais et les springers anglais venaient de la même litière, et les chiens plus grands étaient utilisés comme « springers » lors de la chasse, c’est-à-dire qu’ils faisaient sortir le gibier de son terrier. Ce n’est qu’en 1902-1903 que le springer commença à être considéré comme une race à part. Environ dix ans plus tard, un éleveur canadien amena la race en Amérique du Nord, et, dans les années 1920, le springer anglais était devenu une des races les plus populaires recensées par l’AKC (American Kennel Club).

Vers 1940, la distinction entre les springers anglais destinées à la chasse et ceux destinés aux concours commença à apparaître. Aujourd’hui, si les deux types du springer anglais sont élevés séparément, ils sont tous les deux populaires.

L’alimentation du springer anglais

Pour les chiens adultes, il est recommandé de donner entre une tasse et demie et deux tasses de nourriture sèche de bonne qualité. Préférez la nourriture que l’on trouve chez le vétérinaire ou en animalerie à la nourriture pour chien du supermarché, qui n’est pas toujours assez riche en nutriments pour ce chien qui se dépense beaucoup. Quant aux chiots, qui ont besoin de plus de nourriture pour bien grandir, ils peuvent avoir jusqu’à quatre tasses de nourriture sèche par jour. La nourriture pour chiot est bien évidemment plus indiquée (attention cependant, car elle est souvent trop calorique pour les chiens adultes). Divisez la ration quotidienne de votre chien en plusieurs repas pour limiter les risques de torsion de l’estomac.

Il est important de noter que la quantité de nourriture adaptée à votre chien ne dépend pas seulement des races, mais aussi de ce qui convient à chaque chien individuel. La santé, l’âge, le poids, la taille, etc., sont toutes des variantes à prendre en compte, et, en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

springer-anglais

Le tempérament du springer anglais

Le springer anglais et un chien aimant, sociable, et amical. Pleins de vie et d’énergie, il s’entend généralement bien avec les enfants (attention cependant aux tout-petits, car ce chien peut parfois être un peu turbulent). Ils ont évidemment un fort instinct de chasseur et s’amuseront sans doute à pister les oiseaux dans votre jardin. De même, ils sont susceptibles de tenter de chasser vos oiseaux de compagnie, et il faudra faire attention si vous compter faire cohabiter votre springer anglais avec un oiseau. En revanche, il est rare qu’ils aient des problèmes avec les autres chiens ou les chats.

Le springer anglais a vraiment besoin d’être entouré de gens, et n’aimera pas être seul trop longtemps. Parfois, certains chiens développent une angoisse de la séparation, voire deviennent agressifs ou destructeurs si on les laisse seuls trop fréquemment ou si on ne leur fait pas faire assez d’exercice : assurez-vous donc de pouvoir passer assez de temps avec votre chien!

Enfin, si ce chien affectueux ne posera sans doute pas de problème lorsque vous avez des invités, il fait un le plus souvent piètre chien de garde : il aboiera pour vous prévenir de l’arrivée de quelqu’un, mais ne vous protégera pas forcément d’un intrus.

L’activité physique du springer anglais

Cette race, élevée pour la chasse, est extrêmement sportive et a besoin de beaucoup de jeux et de promenades. Votre springer anglais aura besoin de courir tous les jours, c’est pour cela qu’il est peu adapté à la vie en appartement. Les chiots en particulier doivent beaucoup se dépenser : souvent turbulents, ils ne se calmeront pas en grandissants s’ils n’ont pas assez d’exercice. Il peut être bon de l’emmener à une crèche pour chien si vous avez peur de ne pas pouvoir suivre le rythme de votre chiot!

Vous l’aurez compris, ce chien est idéal si vous et votre famille avez un style de vie très actif. Si vos enfants aiment jouer dehors, il sera ravi de passer l’après-midi avec eux à courir dans le jardin. Il aime également nager : s’il y a une piscine ou un lac à proximité, c’est parfait!

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

Springer anglais lac

La santé du springer anglais

Plutôt robuste, le springer anglais peut néanmoins souffrir des maladies suivantes :

Bien sûr, tous les springer anglais ne souffriront pas de ces problèmes. Lorsque vous adoptez un springer anglais, il est important de vérifier que vous avez affaire à un éleveur fiable, qui pourra vous fournir des certificats de santé. Si votre animal change de comportement ou présente des symptômes inquiétants, contactez votre vétérinaire.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du springer anglais

Intelligent, le springer anglais aime faire plaisir à son maître et n’est pas spécialement difficile à éduquer si vous êtes patients, car ce chien est facilement distrait. N’hésitez pas à beaucoup le féliciter, et préférez les récompenses aux punitions, car il est important que votre chien vous fasse confiance.

Pour ce qui est des chiots, en plus de la crèche pour chien, vous pouvez leur faire suivre des cours d’obéissance jusqu’à leurs six mois environ. En mêlant jeu et éducation, vous ne devriez pas avoir de problème à éduquer votre chiot! Cependant, comme ils débordent d’énergie, les springer anglais ne sont pas forcément recommandés pour un maître novice.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du springer anglais

Le magnifique pelage du springer anglais demande un entretien régulier pour rester lisse et brillant. Vous devrez le brosser 3 fois par semaine, et éventuellement l’emmener de temps en temps chez le toiletteur pour une coupe (ou le faire à la maison si vous êtes équipés!) afin que son pelage garde un aspect soigné.

Comme ses oreilles pendantes sont plus sensibles aux infections que celles d’autres races, vous devrez également les nettoyer une fois par semaine avec un produit que peut vous fournir le vétérinaire. Si vous faites suffisamment attention, les infections sont rares; leurs symptômes sont les suivants : votre chien se gratte ou secoue la tête plus souvent que d’habitude, et les oreilles sont rouges et irritées à l’intérieur, voire sentent mauvais.

Enfin, il est recommandé de brosser les dents de votre chien 2 à 3 fois par semaine.

Lisez aussi:

En savoir plus sur le toilettage du chien

springer-anglais 4

Lien utile

Club canadien 

Races similaires

              Epagneul breton                                    Epagneul français                                     Griffon Korthals 

 

 

 

 

 

 

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photo
    1) Томасина sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
    2) Hhoefling sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
    3) Hhoefling sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
    4) Des Colhoun sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *