Le springer anglais
Par Charles Bernard – Mis à jour le 25 novembre 2023
Informations générales sur la race
Fait divers
- Il y a deux types de springer anglais : ceux qui sont destinés à la chasse, et ceux qui sont destinés aux concours. Parlez à votre éleveur pour trouver celui qui vous convient le mieux!
- Le springer anglais est le plus vieux des chiens d’arrêt anglais!
- Son nom vient de l’anglais « spring » (saute/jaillir) car à la chasse, il est utilisé pour faire sauter le gibier de son terrier.
- Ce chien très sociable n’apprécie pas trop la solitude et risque d’aboyer si on le laisse tout seul trop longtemps.
- Il peut très bien s’adapter à la vie de famille, surtout s’il est élevé en même temps que vos enfants.
Autres noms | English springer spaniel, épagneul springer anglais |
Pays d'origine | Angleterre |
Groupe | Groupe 7 (chiens d’arrêt) |
Section | 2.1 (chiens d’arrêt britanniques et irlandais) |
Hauteur au garrot (taille adulte) | Environ 50 cm (20 po) |
Poids | De 18 à 22 kg (40 à 48 livres) |
Longévité (espérance de vie) | 12 à 14 ans |
Poil | Lisse, épais, le poil du springer anglais est fait pour résister aux intempéries |
Couleur | Foie (marron) et blanc ou noir et blanc ou tricolore, avec des marques fauves. Les chiens destinés à la chasse ont généralement une robe moins colorée que les chiens de concours. |
Type de chien | Chien de chasse Chien de compagnie |
Vie en appartement | Non, le springer anglais n’est pas un chien d’appartement. En bon chien d’arrêt, il a besoin de place pour courir et se dépenser! |
Éleveurs | Voir les éleveurs de springer anglais |
Adoption | Springer anglais adulte à donner en adoption |
Prix | Prix d'un springer anglais |
L’origine du springer anglais
Au 18ème siècle, des chiens qui ressemble au springer anglais que nous connaissons aujourd’hui commencent à apparaître.
Au début, les cockers anglais et les springers anglais venaient de la même litière, et les chiens plus grands étaient utilisés comme « springers » lors de la chasse, c’est-à-dire qu’ils faisaient sortir le gibier de son terrier.
Ce n’est qu’en 1902-1903 que le springer commença à être considéré comme une race à part. Environ dix ans plus tard, un éleveur canadien amena la race en Amérique du Nord, et, dans les années 1920, le springer anglais était devenu une des races les plus populaires recensées par l’AKC (American Kennel Club).
Vers 1940, la distinction entre les springers anglais destinées à la chasse et ceux destinés aux concours commença à apparaître.
Aujourd’hui, si les deux types du springer anglais sont élevés séparément, ils sont tous les deux populaires.
L’alimentation du springer anglais
Pour les chiens adultes, il est recommandé de donner entre une tasse et demie et deux tasses de nourriture sèche de bonne qualité. Préférez la nourriture que l’on trouve chez le vétérinaire ou en animalerie à la nourriture pour chien du supermarché, qui n’est pas toujours assez riche en nutriments pour ce chien qui se dépense beaucoup.
Quant aux chiots, qui ont besoin de plus de nourriture pour bien grandir, ils peuvent avoir jusqu’à quatre tasses de nourriture sèche par jour. La nourriture pour chiot est bien évidemment plus indiquée (attention cependant, car elle est souvent trop calorique pour les chiens adultes).
Divisez la ration quotidienne de votre chien en plusieurs repas pour limiter les risques de torsion de l’estomac.
Il est important de noter que la quantité de nourriture adaptée à votre chien ne dépend pas seulement des races, mais aussi de ce qui convient à chaque chien individuel.
La santé, l’âge, le poids, la taille, etc., sont toutes des variantes à prendre en compte, et, en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien
Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau
Le tempérament du springer anglais
Le springer anglais et un chien aimant, sociable, et amical.
Plein de vie et d’énergie, il s’entend généralement bien avec les enfants (attention cependant aux tout-petits, car ce chien peut parfois être un peu turbulent).
Ils ont évidemment un fort instinct de chasseur et s’amuseront sans doute à pister les oiseaux dans votre jardin. De même, ils sont susceptibles de tenter de chasser vos oiseaux de compagnie, et il faudra faire attention si vous compter faire cohabiter votre springer anglais avec un oiseau.
En revanche, il est rare qu’ils aient des problèmes avec les autres chiens ou les chats.
Le springer anglais a vraiment besoin d’être entouré de gens, et n’aimera pas être seul trop longtemps. Parfois, certains chiens développent une angoisse de la séparation, voire deviennent agressifs ou destructeurs si on les laisse seuls trop fréquemment ou si on ne leur fait pas faire assez d’exercice : assurez-vous donc de pouvoir passer assez de temps avec votre chien!
Enfin, si ce chien affectueux ne posera sans doute pas de problème lorsque vous avez des invités, il fait un le plus souvent piètre chien de garde : il aboiera pour vous prévenir de l’arrivée de quelqu’un, mais ne vous protégera pas forcément d’un intrus.
L’activité physique du springer anglais
Cette race, élevée pour la chasse, est extrêmement sportive et a besoin de beaucoup de jeux et de promenades.
Votre springer anglais aura besoin de courir tous les jours, c’est pour cela qu’il est peu adapté à la vie en appartement. Les chiots en particulier doivent beaucoup se dépenser : souvent turbulents, ils ne se calmeront pas en grandissants s’ils n’ont pas assez d’exercice.
Il peut être bon de l’emmener à une crèche pour chien si vous avez peur de ne pas pouvoir suivre le rythme de votre chiot!
Vous l’aurez compris, ce chien est idéal si vous et votre famille avez un style de vie très actif. Si vos enfants aiment jouer dehors, il sera ravi de passer l’après-midi avec eux à courir dans le jardin. Il aime également nager : s’il y a une piscine ou un lac à proximité, c’est parfait!
Lisez aussi :
9 activités sportives à faire avec son chien
La santé du springer anglais
Plutôt robuste, le springer anglais peut néanmoins souffrir des maladies suivantes :
- Dysplasie de la hanche
- Dysplasie rétinienne
- Entropion
- Infections des oreilles
- Atrophie rétinienne progressive
Bien sûr, tous les springer anglais ne souffriront pas de ces problèmes. Lorsque vous adoptez un springer anglais, il est important de vérifier que vous avez affaire à un éleveur fiable, qui pourra vous fournir des certificats de santé.
Si votre animal change de comportement ou présente des symptômes inquiétants, contactez votre vétérinaire.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
L’éducation du springer anglais
Intelligent, le springer anglais aime faire plaisir à son maître et n’est pas spécialement difficile à éduquer si vous êtes patients, car ce chien est facilement distrait.
N’hésitez pas à beaucoup le féliciter, et préférez les récompenses aux punitions, car il est important que votre chien vous fasse confiance.
Pour ce qui est des chiots, en plus de la crèche pour chien, vous pouvez leur faire suivre des cours d’obéissance jusqu’à leurs six mois environ. En mêlant jeu et éducation, vous ne devriez pas avoir de problème à éduquer votre chiot!
Cependant, comme ils débordent d’énergie, les springer anglais ne sont pas forcément recommandés pour un maître novice.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
Le toilettage et l’entretien du springer anglais
Le magnifique pelage du springer anglais demande un entretien régulier pour rester lisse et brillant.
Vous devrez le brosser 3 fois par semaine, et éventuellement l’emmener de temps en temps chez le toiletteur pour une coupe (ou le faire à la maison si vous êtes équipés!) afin que son pelage garde un aspect soigné.
Comme ses oreilles pendantes sont plus sensibles aux infections que celles d’autres races, vous devrez également les nettoyer une fois par semaine avec un produit que peut vous fournir le vétérinaire.
Si vous faites suffisamment attention, les infections sont rares; leurs symptômes sont les suivants : votre chien se gratte ou secoue la tête plus souvent que d’habitude, et les oreilles sont rouges et irritées à l’intérieur, voire sentent mauvais.
Enfin, il est recommandé de brosser les dents de votre chien 2 à 3 fois par semaine.
Lisez aussi:
En savoir plus sur le toilettage du chien
Les accessoires recommandés pour le springer anglais
Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation.
Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :
La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees…
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)
Lien utile
Races similaires
Epagneul breton Epagneul français Griffon Korthals
Crédit photo
1) Томасина sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Hhoefling sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Hhoefling sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
4) Des Colhoun sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0