Le chien de Saint-Hubert

Saint-hubert adulte

Faits divers

  • C’est une race qui bave beaucoup. On le connait aussi pour mâcher à peu près n’importe quoi!
  • Il est impératif d’avoir une clôture pour éviter que votre chien fasse une fugue. Il adore traquer les odeurs.
  • Il détient une place de choix dans les films de Disney. Pluto (Mickey Mouse) est un St-Hubert, tout comme César (La Belle et le Clochard), Napoléon (Les Aristochats) et Rouky (Rox et Rouky).
  • Pendant de nombreuses années, identifier un criminel pouvait être fait au tribunal simplement grâce au flair de ce chien.
  • Les chiots sont reconnus pour faire beaucoup de dégâts. L’habituer à la cage pourrait être une bonne idée.

Appréciation des lecteurs

Le chien de Saint-Hubert
4.6 (92%) 5 votes

 

 

Caractéristiques de la race

 

En résumé

Premier chien: (4,0 / 5)
Affection: (5,0 / 5)
Docilité: (4,0 / 5)
Jeu: (4,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (3,0 / 5)
Besoin d’exercice: (5,0 / 5)

Enfants: (4 / 5)
Autres animaux: (4 / 5)
Tendance à l’aboiement: (4 / 5)
Éducabilité: (3 / 5)
Appartement: (2 / 5)
Simplicité du toilettage: (1 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du chien de Saint-Hubert

C’est une race dont les origines sont très anciennes. Les premiers chiens pisteurs, qui ont sans conteste contribué à la génétique de la race, existaient déjà avant Jésus-Christ. Dans les Ardennes, au 7e siècle, le moine Hubert sélectionne déjà ces chiens selon leurs aptitudes à la chasse. Il contribue énormément à leur développement et on le canonise plus tard comme le saint patron des chasseurs. Guillaume Le Conquérant les fera entrer en Angleterre vers le 11e siècle.

Ces chiens sont rapidement reconnus grâce à leurs exploits de chasse; ils deviennent des cadeaux de choix pour la noblesse. On appelle éventuellement la race « Bloodhound » (chien de sang au sens littéral) parce que les aristocrates apportent justement beaucoup d’importance à la pureté du sang.

Sa popularité finit par décliner. Ses qualités de limier lui permettront de rester dans les bonnes grâces des forces policières et des esclavagistes, qui utilisent ces chiens pour traquer les esclaves en fuite.

Chien saint-hubert dehors

L’alimentation du chien de Saint-Hubert

Comme c’est une race assez imposante, il est important d’alimenter le chien adulte en deux rations afin d’éviter la torsion d’estomac, qui peut s’avérer mortelle si elle n’est pas traitée rapidement. Offrez-lui aussi une période de repos une heure avant et après le repas et consultez nos autres recommandations pour mettre les chances de votre côté.

Le St-Hubert est sensible à la dysplasie de la hanche. Vous faciliterez sa croissance en surveillant son poids de très près. Par exemple, il est préférable de retirer sa gamelle entre les repas pour éviter qu’il ne se gave par manque de stimulation. Aussi, tenez-vous loin des croquettes d’épicerie, qui contiennent surtout des ingrédients peu nutritifs et qui doivent être ingérées en plus grande quantité pour rassasier le chien. Optez pour des croquettes de meilleure qualité, qui pourront être offertes en plus petites potions.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à un éleveur pour choisir la bonne quantité de nourriture à offrir chaque jour basé sur des critères comme l’âge, la taille et le niveau d’activité de votre Saint-Hubert.

Enfin, même si vous restreignez l’accès à la nourriture, ne faites pas de même avec l’eau; votre chien devrait pouvoir s’hydrater en tout temps, selon ses besoins.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du chien de Saint-Hubert

C’est un chien très agréable à vivre pour la famille, avec qui il peut démontrer beaucoup d’affection. Il est calme et n’aboie presque jamais, curieux mais parfois très têtu. Un st-hubert risque de se percevoir en chef de meute si personne n’est là pour le ramener à l’ordre.

Il est très patient à l’égard des enfants. Faites tout de même attention avec les enfants très jeunes, qu’il pourrait bousculer par inadvertance. Avec les étrangers, il est plutôt timide et réservé. Enfin, il s’entend plutôt bien avec les autres chiens mais certains spécimens sont plus dominants que d’autres!

L’activité physique du chien de Saint-Hubert

C’est un compagnon très actif, avec une endurance presque inépuisable. Il n’y a rien que le « bloodhound » préfère davantage que de suivre les odeurs lors d’une longue promenade. Bien entendu, il adore la chasse et c’est aussi un partenaire de choix pour les joggeurs. Il aime même la nage! Par contre, misez sur le gilet de flottaison pour chien pour assurer sa sécurité.

La stimulation mentale est aussi nécessaire pour le garder heureux. Enfin, lors de sa croissance, limitez l’exercice à physique 5 minutes par mois d’âge afin d’éviter les blessures et problèmes d’articulations.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du chien de Saint-Hubert

Comme tous ses congénères, ce gros toutou est sujet à diverses maladies héréditaires et autres troubles de santé. Selon YourPurebredPuppy, les principales causes de mortalité sont le cancer et la torsion de l’estomac, mais il est important de connaître les autres maladies pour les dépister et intervenir plus rapidement, au besoin. En voici une liste non-exhaustive:

Pour maximiser les chances d’accueillir un chiot en santé, il est important de rester loin des usines à chiots et de prendre vos précautions lorsque vous achetez sur un site d’annonces classées. Faites plutôt affaires avec un éleveur responsable qui va dépister les maladies héréditaires chez ses chiens reproducteurs et qui peut vous présenter les résultats de ces tests. Enfin, demandez une garantie de santé solide avec votre chiot.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du chien de Saint-Hubert

Le maître doit s’affirmer haut et fort pour garder le contrôle sur le tempérament de son chien. Il est têtu et il abusera de votre mollesse si c’est possible. Apprenez à faire preuve de fermeté mais restez juste dans votre réprimande. Le renforcement positif aura de très bons effets dans l’apprentissage de votre saint-hubert.

Enfin, n’oubliez pas que la socialisation est très importante pour le rendre plus agréable avec les autres chiens, les chats et les étrangers. Il devra les côtoyer en bas âge et apprendre à se faire manipuler, en plus de découvrir les promenades en voiture et une foule d’environnements différents.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Bloodhound qui dort

Le toilettage et l’entretien du chien de Saint-Hubert

Un brossage hebdomadaire devrait suffire car la perte de poils est modérée, sauf en période de mue. Un gant de caoutchouc fera un meilleur effet que la brosse pour prendre soin de la peau épaisse mais douce de votre chien.

Nettoyez et séchez les plis de sa peau chaque jour pour prévenir les infections. Inspectez et nettoyez les oreilles à chaque semaine et brossez aussi les dents deux à trois fois par semaine. Enfin, coupez les ongles chaque mois si nécessaire.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://www.canadianbloodhoundclub.com/

Club français: http://www.cfcsh.fr/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Pleple2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Pleple2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Bruce sur Flickr, CC BY 2.0

2 réflexions au sujet de « Le chien de Saint-Hubert »

  1. je me suis toujours demandé si le bloodhound avait un équivalent en français! tellement un beau chien intelligent et qui nous rend de fiers services avec son pif de feu

  2. J’aime le poulet, j’habite à Saint-Hubert et je suis en amour avec tous les chiens Saint-Hubert de la planète 😉 je suis peut-être fou mais je suis passionné!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *