Le berger d’Anatolie

Berger d'anatolie

Appréciation des lecteurs

Le berger d’Anatolie
4.3 (86.67%) 9 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Le kangal est reconnu par plusieurs comme le chien le plus puissant du monde.
  • Pour contrer sa tendance à la fugue, il faudra installer des clôtures et vous assurer qu’aucune brèche n’est présente!
  • Son fort tempérament n’est pas adapté aux maîtres inexpérimentés.

 

En résumé

Premier chien: (2,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (1,0 / 5)
Jeu: (3,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (3,0 / 5)
Besoin d’exercice: (3,0 / 5)

Enfants: (3,0 / 5)
Autres animaux: (2,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (2,0 / 5)
Éducabilité: (4,0 / 5)
Appartement: (1,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (4,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du berger d’Anatolie

Cette race descend des puissants chiens de chasse de l’ancienne Mésopotamie. Les conditions climatiques difficiles des plateaux d’Anatolie ont servi à définir la race , tout comme ses maîtres qui étaient en bonne partie des nomades. Ces bergers servirent pendant longtemps comme gardiens des troupeaux, qui devaient souvent travers de très longues distances, ainsi que comme gardiens des maisons et des campements.

L’Occident ne connaît cette race que depuis quelques décennies : on mentionne par exemple que son arrivée en France s’est faite entre 1980 et 1985.

L’alimentation du berger d’Anatolie

Un chiot berger d’Anatolie devrait manger trois à quatre fois par jour jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de six mois; par la suite, vous pouvez passer à deux repas plus copieux. C’est aussi un bon moment pour faire la transition de l’alimentation pour chiot à une formule pour adulte de grande taille.

Le vétérinaire et votre éleveur seront vos alliés afin de vous aider à définir ses rations journalières selon l’âge, le niveau d’activité physique, la taille et la race. Évitez si possible les croquettes de faible qualité. Elles contiennent beaucoup d’agent de remplissage comme le maïs et elles doivent être mangées en grande quantité pour satisfaire les besoins du chien. Une alimentation premium sera meilleure pour sa santé et, comme il mangera moins, elle ne sera pas beaucoup plus chère.

Son système digestif est aussi plus robuste que bien des chiens de sa taille et le rend moins sensible aux problèmes de retournement d’estomac. Il est tout de même suggérer de prendre vos précautions car ils peuvent s’avérer mortels.

Enfin, retirez-lui sa nourriture entre les repas, mais assurez-vous qu’il ait toujours accès à un bol d’eau fraîche.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation du chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?

Chien de garde turc

Le tempérament du berger d’Anatolie

Le berger d’Anatolie est un chien calme et affectueux qui fait rarement preuve d’agressivité, bien qu’il fasse preuve de méfiance à l’égard des étrangers. Il est affectueux et s’entend bien avec les enfants. Son tempérament protecteur pourra d’ailleurs servir à rassurer votre marmaille.

C’est un chien qui a de l’attitude : il démontre un côté dominateur et fort qui demande un maître équivalent. Avec les autres animaux, il s’entend  modérément bien, mais il peut aussi chercher à dominer ses congénères. Bien qu’il soit à la base très fidèle, il a parfois tendance à fuguer de son domicile.

L’activité physique du berger d’Anatolie

Ce chien aime bien la nature et la chasse. Ce n’est pas un très grand sportif mais il appréciera qu’on le fasse évacuer son énergie avec des exercices d’obéissance, des sports canins ou même avec la garde des troupeaux. Il tend à développer des comportements destructeurs si on le tient inactif trop longtemps.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du berger d’Anatolie

Parmi les grands chiens, le kangal une des races qui possède la santé la plus tenace! Il faudra tout de même rester sur vos gardes pour qu’il puisse garder la forme tout au cours de cette longue vie.

Voici les pathologies les plus communes :

Ne traitez qu’avec les éleveurs qui pourront prouver la bonne santé de leurs reproducteurs. N’oubliez pas non plus de consulter nos fiches de santé pour connaître les signes cliniques de chaque maladie!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

Berger d'Anatolie blanc

L’éducation du berger d’Anatolie

Le dressage de ce chien de berger doit se faire tôt et avec fermeté. Comme l’obéissance est pour lui une décision réfléchie et non pas un réflexe, la persévérance sera nécessaire afin de réussir à juguler son entêtement et à établir la hiérarchie familiale. Enfin, la socialisation est essentielle pour améliorer son comportement face aux autres animaux.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du berger d’Anatolie

Ayant une santé de fer et étant plutôt rustique, vous n’aurez pas trop d’efforts à mettre dans le toilettage de votre compagnon. Lors de la mue, comme sa perte de poils est très importante, envisagez tout de même de le brosser aux moins deux fois par semaine.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club français: http://berger.anatolie.pagesperso-orange.fr/clubrace.htm

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photos
1) Franck Balzar sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Pleple2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Jon Mountjoy sur Flickr, CC BY 2.0

Une réflexion au sujet de « Le berger d’Anatolie »

  1. oh anatole tu berces mes nuits de ton museau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *