Le shih tzu

Shih tzu

Appréciation des lecteurs

Le shih tzu
3.9 (78.57%) 14 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Face à la demande importante pour les spécimens, il est commun de retrouver des shih Tzu avec un bagage génétique inférieur. Traitez avec un éleveur responsable pour limiter les risques de santé fragile.
  • Il a longtemps vécu avec les rois, alors comprenez son tempérament un peu princier!
  • Cette race est particulièrement sujette à la coprophagie.

 

L’origine du shih tzu

Les origines de la race sont très anciennes : on dit qu’elle résidait dans les palais tibétains il y a plus de 2000 ans. Parmi ceux qui ont contribué à sa génétique, on trouve le Lhassa Apso ainsi que des chiens résidant dans les palais chinois vers le 16e siècle. Des croisements ont fort probablement lieu avec le Pékinois, une autre race apparentée.

En Chine, il vit une vie luxueuse dans les palais de la cour impériale, dormant dans des draps de soie et mangeant à la table de l’Empereur. C’est en 1861 que l’Impératrice Tzu Hsi commence une sélection plus sérieuse en élevant près de 100 spécimens dans son pavillon. Dans les décennies suivantes, la popularité de la race prend son essor et plusieurs nobles à travers le monde lui font une place dans leur foyer. L’invasion japonaise de la Chine, en 1937, porte un coup presque fatal à la race; ce sont les éleveurs européens qui permettent la survie et le retour en force du shih tzu.

L’alimentation du shih tzu

Comme sa petite gueule rend plus difficile l’entretien de ses dents, il est préférable de ne pas lui offrir de nourriture humide. La nourriture sèche aura un effet abrasif servant à déloger un peu de tartre.

Il s’accommodera très bien d’un repas par jour à l’âge adulte et comme il prend du poids assez facilement, tâchez de limiter ses portions. Ne laissez pas ses beaux yeux vous convaincre de lui offrir trop de gâteries!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Chiot shih tzu

Le tempérament du shih tzu

C’est un petit chien au tempérament doux, très joyeux et un peu entêté. Le shih tzu est généralement susceptible et il ne tolère pas qu’on soit injuste avec lui! Il est très loyal et il aime bien son petit confort, que ce soit pelotonné contre vous ou sur la meilleure place de votre sofa.

Il aime beaucoup les enfants sous réserve que ceux-ci ne le brusquent pas trop. Il est sociable et il s’entend bien aussi avec les étrangers et les autres animaux. Ce bon tempérament vient toutefois avec un inconvénient : il vit mal les moments prolongés de solitude.

Enfin, contrairement à plusieurs chiens de sa taille, il n’aboie pas beaucoup!

L’activité physique du shih tzu

Malgré son petit gabarit, il est nécessaire de lui offrir sa dose de sport quotidien pour qu’il se sente bien dans sa peau. Il aime bien les promenades à l’extérieur et jouer à la balle.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du shih tzu

Malgré sa longévité fort enviable, le shih tzu peut tout de même développer diverses maladies héréditaires ainsi que d’autres troubles de santé tout au long de son existence. Ses yeux globuleux sont particulièrement à risque! Il est important de connaître ces troubles afin de les identifier et de réagir aussi vite que possible. En voici une liste non-exhaustive:

Ne paniquez pas! La meilleure facon d’accueillir un chiot en santé est de traiter avec un éleveur responsable qui teste ses reproducteurs contre les principales maladies héréditaires et qui peut vous produire les résultats de ces tests. Il devrait aussi vous offrir une garantie de santé sur votre chien. Enfin, restez loin des usines à chiot (et tout éleveur qui élève plus de 3 races de chiens) et méfiez-vous si on vous propose un chien à un prix anormalement faible.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du shih tzu

Ce n’est pas un chien qui obéit aveuglément aux ordres de ses maîtres : il est un peu susceptible et lui forcer la main l’amènerait à vous bouder. Il faut être clair, cohérent et persévérant dans son dressage pour parvenir à bien éduquer son compagnon. Commencez vos efforts dès qu’il est jeune et soyez fermes, tout en favorisant le renforcement positif lorsqu’il fait de bons coups.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Chien shih tzu avec costume d'Halloween

Le toilettage et l’entretien du shih tzu

Il faut brosser son shih tzu à chaque jour pour limiter la formation de nœuds dans son poil. À chaque semaine, surveillez ses oreilles pour vous assurer que les conduits sont bien dégagés; sinon, épilez-les un peu pour éviter les otites. Nettoyez-les aussi à chaque semaine.

Comme ses yeux sont très sensibles, il faut les nettoyer à chaque jour. Profitez-en pour dégager sa vision à l’aide d’un petit élastique. Enfin, entretenez ses griffes au besoin et brossez ses dents deux à trois fois par semaine pour éviter les risques de maladies buccodentaires. Les petits chiens y sont particulièrement sensibles!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Melanie Dullinger de White Magic Kennels, CC BY-SA 3.0
2) Jim Winstead sur Flickr, CC BY 2.0
3) FreddyFred sur Wikipedia Commons, CC BY-SA 3.0

18 réflexions au sujet de « Le shih tzu »

  1. Bonjour j’ai un shitzu de 5ans il pose problème avec le chien d’une amie un cavalier king charles 1 année depuis la premiere rencontre elle l’agresse mechemment et on ne peut plus les avoir les deux dans la même piece.elle se conduit de la même façon avec un autre chiot que l’on rencontre en promenade.
    J’aimerais un conseil comment reagir avec ma chienne?
    Merci pour votre reponse.

  2. Bonjour, depuis peu notre shih tzu âgé de 6 ans fait pipi de sur le canapé en tissu (la nuit, sinon il n’a pas le droit d’y monter) que faire ?

  3. Que peut-on faire avec un Shih Tzu qui ne supporte pas qu’on lui essuie les pattes avec une serviette, qui vous grogne dessus méchamment et qui vous mords. Par contre lorsque je lui sèche les pattes avec un sèche-cheveux pas de souci, mais la serviette il ne supporte pas.

  4. bonjour j ai deux femelles chitzu 3ans et 8 ans la plus vielle est jalouse et agressive avec la plus jeune que faire?qui peu me donner des conseils sil vous plait

  5. mango 7mois est plutôt tétu ,j’en avais un avant très facile à vivre ,je l’aime beaucoup mais je suis un peu nerveuse avec lui étant en séparation et se n’est pas bien mais ça va s’arranger puisqu je l’aime

  6. Sylvie Mon bébé va avoir 2 ans au mois de août 2017 et quand nous parton pour le travail ou autre
    il capote et deviens agressive et veux nous morde comment maîtrisé mon ti -Jax

    1. J ai un petit chien Shitsu mêler au Yorkshire il veut toujourjiuer ou dormir il a 10 semaines ça prend combien de temps à ce qui l’écoute une consigne
      raphaelle82@ gmail.com

  7. le petit prince hihihi je t’aime tellement mon shih tzu claudio

  8. mon shitzu (chiot) agé de 7 mois est très spidé, quand il voit que je me prépare à partir au travail ou autre, il devient très nerveux et tourne autour de la table, il va et vient très nerveusement et je ne parviens pas à le maîtriser … quelqu’un peut m’aider à une amélioration quelconque ???
    merci bcp

  9. oh boubou prince de mes nuits merci pour ton petit caractère parfait je t’aime

  10. je suis allé au refuge pour adopter un shih tzu mais on dirait qu’il a été traumatisé, il essaie souvent de nous mordre et je ne suis pas capable de l’empêcher d’aboyer lorsque nous avons des visiteurs… avez-vous des conseils pour nous aider à avoir une petite vie de famille plus calme? c’est épuisant… ouf

    1. Il faut y aller petit à petit, récompensez-le lorsqu’il est calme par exemple… parfois un professionnel des chiens pourrait vous aider

    2. Il y a beaucoup de conseils dans l’émission “César, l’homme qui murmure aux oreilles des chiens”, elle est disponible sur youtube. J’utilise certaines de ses techniques qui fonctionnent bien.

    3. J’ai dresser mon shih tzu Chiffon (un miniature de 2 ans) qui a subit un traumatisme a l’age de 4 mois, il est passer sous un fauteuil roulant, commotion cérébrale, hémorragie frontale , perte de la vision périphérique, et maintenant il tourne en rond tout le temps, je suis en fauteuil roulant, et je l’ai tout de suite attacher a ma ceinture, pour les jappements, j’ai utiliser une bouteille a jet, dans laquelle j’ai mis de l’eau et a chaque mauvaise action, je disais non avec un jet d’eau, il a japper 3 fois, et il adore se promener avec moi sur mes genoux.

  11. mon shi tsu commence a etre un peu vieux, il a environ 14 ans, et je pense qu il commence a etre aveugle… parfois il se deplace et sa tete tape contre la patte de la table lorsqu il vient manger des restants le petit coquin. heureusement sinon sa santé est quand meme bonne.

    vous avez des conseils pour qu il vive le plus longtemps possible? vous parlez de la sante dans plusieurs races mais pas sur le shi tsu, merci d écrire sur le sujet

    1. Le Shi tzu peut vivre entre 12 et 16 ans. Si tu veux plus d’information va sur internet, tu auras les renseignements nécessaire.

  12. Est-ce que vous pensez que je dois prendre un chien croisé ou un pur race? Quels sont les avantages?

    1. Le sortir avant le dodo pour qu il fasse ses besoins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *