Chihuahua a poil court

Faits divers

  • Malgré sa petite taille, la santé du chihuahua est incomparable.
  • Il existe deux variétés de chihuahuas : à poil long et à poil ras.
  • Il résiste mal au froid; en hiver, un manteau lui fera le plus grand bien.
  • Il vous coûtera cher à l’achat mais il n’est pas dispendieux à entretenir.
  • Malgré ce que les éleveurs pourraient vous faire croire, les chihuahua « teacups », « toys » et autres variétés miniatures ne sont pas reconnues par le standard de race. Ils sont souvent vendus plus cher et ont une santé plus fragile.

Appréciation des lecteurs

 

Caractéristiques de la race

 

En résumé

Premier chien:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Affection:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Docilité:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Jeu:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Tolérance à la solitude:2 out of 5 stars (2,0 / 5)
Besoin d’exercice:2 out of 5 stars (2,0 / 5)

Enfants:4 out of 5 stars (4 / 5)
Autres animaux:3 out of 5 stars (3 / 5)
Tendance à l’aboiement:4 out of 5 stars (4 / 5)
Éducabilité:3 out of 5 stars (3 / 5)
Appartement:5 out of 5 stars (5 / 5)
Simplicité du toilettage:5 out of 5 stars (5 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du chihuahua

La race est originaire du nord du Mexique, plus précisément de l’État de Chihuahua. C’était d’abord un chien sauvage mais les autochtones décidèrent de domestiquer le chihuahua. Chez les Aztèques, il devint un chien sacré!

Ce petit chien débarque en Amérique du Nord vers la fin du 19e siècle. En Europe, ce n’est que vers 1950 qu’il apparaît; il gagne toutefois rapidement en popularité. Le standard de la FCI fut publié en 2004.

L’alimentation du chihuahua

Certains chihuahuas ont la particularité de manger de façon gloutonne pendant plusieurs jours pour ensuite bouder la gamelle; ne soyez pas surpris par cette attitude mais cherchez à la contrôler en offrant des portions régulières à votre compagnon. Aussi, lors de sa croissance, il est important d’offrir du calcium sous forme de laitage à votre chihuahua afin qu’il ait tous les nutriments pour bien se développer.

Priorisez les croquettes de qualité, qui contiennent moins d’ingrédients de « remplissage » que les croquettes d’épicerie. Plus nutritives, elles pourront être offertes en plus petite quantité à votre compagnon tout en le rassasiant autant, ce qui limite l’impact sur sa santé à long terme et sur votre portefeuille. Limitez autant que possible les gâteries car le chihuahua développe rapidement de l’embonpoint.

Le chiot devrait être nourri de trois à quatre fois par jour, puis les repas pourront diminuer à deux à partir de l’âge de six mois. Vous pourrez aussi passer de la nourriture pour chiot à une alimentation pour adulte de petite taille.

Enfin, retirez-lui sa gamelle entre les repas pour éviter qu’il mange par simple ennui, mais laissez-lui toujours un bol d’eau fraîche à portée de langue.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Chihuahua noir poils long

Le tempérament du chihuahua

Le chihuahua est reconnu comme étant une petite bête avec un tempérament explosif! Il est très vif, fier et il fait preuve une certaine agressivité à l’égard des étrangers, qu’il démontre principalement avec ses aboiements. Ce trait de caractère dépend beaucoup de l’éducation et de l’attention que vous portez à ce chien : la solitude et la sédentarité excessive exacerbent son tempérament.

Ce chien courageux est toutefois très attaché à son maître. Il est fidèle et il adore jouer avec les enfants. Il est aussi très intelligent.

L’activité physique du chihuahua

Il a besoin d’être sorti de façon quotidienne mais son appétit pour le plein air n’est pas aussi insatiable que les chiens sportifs. Malgré sa petite taille, il est aussi apte à participer aux compétitions canines d’agility.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du chihuahua

Aviez-vous déjà entendu parler d’un chien qui peut vivre jusqu’à 20 ans? Le chihuahua est un de ces rares spécimens à défier les normes de la santé canine. Comme vous vivrez ensemble aussi longtemps, il est important de connaître ses « talons d’Achille ».

Voici les troubles de santé les plus fréquents chez lui :

  • Dystrophie cornéenne
  • Hydrocéphalie (tête d’eau)
  • Hypoglycémie
  • Glaucome
  • Luxation de la glande nictitante (aussi surnommé « Cherry eye », ou œil rouge)
  • Luxation de la rotule
  • Maladies cardiaques congénitales
  • Maladies dentaires (gingivite, parodontite…)
  • Obésité
  • Traumatisme crânien

Consultez les fiches pour mieux comprendre les différentes maladies et apprendre comment les prévenir. Choisissez votre chiot avec attention : grâce à une sélection consciencieuse de la part de l’éleveur, on peut éviter la majorité des maladies congénitales.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du chihuahua

Un dressage ferme est nécessaire afin de contrôler le tempérament d’un chihuahua. C’est un dominant à qui il faut bien faire comprendre la hiérarchie familiale. Si vous craquez, il le remarquera et vous aurez bien des difficultés à le garder sous contrôle!

Pour faciliter sa cohabitation avec d’autres animaux ou la venue d’invités chez vous, il faudra appliquer une socialisation sans faille.

Vous devrez aussi lui apprendre à tolérer la solitude. Comme c’est un aboyeur par excellence, il écorchera les oreilles de tout le monde s’il n’a pas été habitué.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Chiot chihuahua

Le toilettage et l’entretien du chihuahua

Un chihuahua à poil court ne requiert pas beaucoup d’efforts : il suffit de le frotter avec vigueur avec un gant humide. Pour le poil long, il est préférable de dépoussiérer son pelage via la brosse et le peigne, tout en lui offrant environ un bain par mois. Après le bain, séchez-le longuement.

Contrôlez ses yeux de façon quotidienne afin d’éviter les irritations. Un nettoyage très fréquent lui rendra la vie beaucoup plus agréable!

Même si les standards de la race encouragent les chihuahuas à ongles très longs, il est préférable, pour le confort de votre chien, de lui entretenir les ongles de façon régulière.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Le prix d’un chiot chihuahua

La question du prix est sensible! Chaque éleveur n’apporte pas le même intérêt à la qualité du pedigree, aux soins apportés aux chiots ainsi qu’aux garanties offertes à l’acheteur.

La taille du chihuahua lorsqu’adulte va grandement influencer le prix. Les chiens « toy » ou « t-cup » peuvent coûter jusqu’à 2000$. À l’inverse, un chien d’environ 5 livres pourrait coûter entre 800$ et 1200$. Un acompte est demandé de façon presque systématique pour la réservation d’un chiot dans une portée à venir.

Faites attention aux chihuahuas vendus sur les sites d’annonces classées: ils peuvent être moins chers, mais n’importe qui peut s’improviser éleveur afin de faire des profits. Faites quelques recherches avant l’achat, rencontrez le chiot et l’éleveur et informez-vous s’il offre les éléments suivants:

  • Enregistrement au Club Canin Canadien
  • Vaccination
  • Vermifuge
  • Premier examen vétérinaire
  • Garantie de santé sur maladies héréditaires ou congénitales(1 à 2 ans)
  • Garantie de santé sur maladies virales (2 à 3 semaines)

Il est aussi important de tester la santé de leurs chiens reproducteurs car le chihuahua, malgré sa longue espérance de vie, peut avoir une santé à risque. C’est une bonne idée de payer un peu plus cher pour avoir la paix d’esprit et encourager des professionnels qui ont les animaux à coeur!

Voir notre liste d’éleveurs de chihuahuas

Liens utiles

Club canadien: http://chihuahuaclubofcanada.ca/

Club français: http://www.ccce.org/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Gabriela Vega sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) tanakawho sur Flickr, CC BY 2.0
3) Danielle deLeon sur Flickr, CC BY 2.0