Le bichon havanais

Chiot et adulte bichon

Appréciation des lecteurs

Le bichon havanais
4.4 (87.5%) 8 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Étrangement, ce petit farceur adore jouer avec le papier, y compris les rouleaux de papier de toilette! Préparez-vous à faire le ménage si vous en laissez un traîner.
  • Il aime se percher sur les tables ou sur le rebord de votre sofa pour regarder le monde de haut.
  • Le havanais est très rare à l’extérieur de Cuba et de l’Amérique du Nord.

 

En résumé

Premier chien: (5,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (4,0 / 5)
Jeu: (4,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (2,0 / 5)
Besoin d’exercice: (2,0 / 5)

Enfants: (4,0 / 5)
Autres animaux: (4,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (3,0 / 5)
Éducabilité: (5,0 / 5)
Appartement: (5,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (2,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du bichon havanais

Vers la fin du 15e siècle, les colons espagnols commencent à peupler l’île de Cuba. Ils apportent alors avec eux de petits chiens de compagnie, qui, à force d’être isolés du reste du monde, se reproduiront et jetteront les bases du bichon havanais.

Le chien développe une robe épaisse et soyeuse qui le protège des rayons du soleil tout en laissant l’air frais circuler. Ce look éblouissant en fait un favori des familles aristocratiques cubaines et des voyageurs européens, qui l’amènent même jusqu’à la reine Victoria.

Pendant la révolution cubaine de 1959, 11 havanais sont ramenés aux États-Unis et servent à assurer le développement de la race en dehors de son île d’origine. Malgré une quantité limitée de spécimens, les éleveurs parviennent à leurs fins et le bichon est enfin reconnu par l’American Kennel Club en 1995.

L’alimentation du bichon havanais

Ne vous laissez pas avoir par ses petits yeux charmants : il pourrait rapidement s’habituer à vos restants si vous commencez à lui donner. Comme tout autre chien, contentez-vous de lui donner de la nourriture de qualité, à haute teneur énergétique, et offrez des récompenses avec parcimonie. En évitant les croquettes d’épicerie, vous pourrez lui donner de plus petites portions sans compromettre son apport en nutriments.

Alors que le jeune chiot mangera normalement de trois à quatre fois par jour, il est préférable de passer à deux repas lorsqu’il franchira la barre des six mois d’âge. Profitez-en pour faire la transition d’une formule alimentaire pour chiot à une nourriture pour chien adulte de petite taille.

Au lieu de laisser votre chien manger lorsqu’il en a envie, retirez la gamelle après le repas : la tentation de se servir pendant la journée sera moins forte et vous pourrez mieux gérer son poids. Par contre, de l’eau fraîche devrait être à sa portée 24 heures sur 24.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Bichon havanais noir et blanc

Le tempérament du bichon havanais

C’est un petit chien velcro : il adore se coller à ses maîtres. Comme inconvénient, sachez que ce bichon souffre de la solitude et que, laissé sans compagnie pendant plusieurs heures, il pourrait être anxieux et s’époumoner.

Il ne sert pas qu’à donner de l’attention : il a aussi beaucoup d’énergie à revendre, adorant jouer ou faire des sports canins avec vous. Il adore jouer et fera le bonheur de vos enfants ou des invités, avec qui il s’entend très bien.

Il n’y a pas non plus de contre-indications par rapport aux chats : il suffit de les introduire lors de leur jeune âge.

L’activité physique du bichon havanais

C’est un boute-en-train qui a besoin de se dépenser pour s’épanouir. Ses goûts sont assez flexibles : il aime rapporter la balle, faire de l’agility, se promener à l’extérieur et jouer avec la famille. Étant plutôt intelligent, il peut faire plusieurs tours, ce qui en fait un bon candidat pour l’obéissance.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du bichon havanais

Même si son espérance de vie vous permettra une longue et heureuse cohabitation, comme toutes les races, elle est exposée à quelques problèmes de santé héréditaires. Voici les principaux :

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

Chiots havanais

L’éducation du bichon havanais

Loyal et obéissant, son éducation ne devrait pas vous causer trop de problèmes. Il peut apprendre des tours et, tant que vous faites preuves de douceur et de constance, vous devriez obtenir de bons résultats.

La propreté survient plus tard chez ce chien. La coprophagie survient plus fréquemment que chez ses congénères, alors surveillez cette habitude et cherchez à la corriger dès que possible.

Enfin, socialiser votre bichon à un jeune âge est essentiel pour que ce dernier soit à l’aise en la présence d’autres animaux ou d’étrangers.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du bichon havanais

Pour conserver une belle apparence, la robe doit être brossée à chaque jour et éviter la formation de nœuds. Des bains fréquents peuvent aussi être données.

Nettoyez ses oreilles à chaque semaine et brossez ses dents aux deux jours afin d’éviter les maladies buccodentaires. Entretenez les griffes au besoin.

Enfin, le bichon havanais, comme les autres bichons, a souvent des taches sous les yeux causées par le débordement des glandes lacrymales. En général, il ne faut pas le craindre et simplement nettoyer les taches avec un produit blanchissant. En cas de larmoiement excessif, vous pouvez tout de même consulter un vétérinaire.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://www.havanesefanciers.com/

Club français: http://www.chiens-online.com/club/club-des-bichons-petits-chiens-lions/accueil.html

Adoption (Ontario): http://www.happytailsrescue.ca/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

10 réflexions au sujet de « Le bichon havanais »

  1. Je veux savoir s il y en n a de disponible?

    1. Avez vous des bébés havanais bichon disponible et combien valent ces petits. Ensuite ou est votre emplacement svp. Merci Jocelyne

  2. vous trouverez ce bichon que je qualifie de peluche à Asse en Belgique chez un vendeur. Bien traité, soigné…
    Mon petit nounours est gentil, beau, calin, taquin, joueur…. c’est incroyable. Il est par contre malade en voiture. Il n’a que 4 mois et j’espère que ca va s’arranger.

  3. Nous avons un bichon havanais brun chocolat depuis Oct. 2012…nous l’adorons
    Elle est gentille…adorable…tellement affectueuse…surtout avec mon mari❗
    Ont l’apporte partout avec nous…elle aime beaucoup être à l’extérieur…elle aime beaucoup allé marcher.
    Je recommande cette race à tous ❗

    1. SVP pourriez vous me donner le nom et .
      l’adresse de l’éleveur. MERCI

  4. mon havanais a un comportement un peu drôle lorsque j’ai des invités il semble piquer une petite crise lorsque les gens ne font pas attention à lui on dirait qu,il se predn pour une star! comment faire pour qu’il se calme merci

    1. Ignoré le…Ca va passé…Il veulent faire une petite show❗

  5. avec l’embargo de cuba pensez-vous que je peux faire venir quand même ce chien je trouve que c’est le plus bel animal de la planète merci mireille depuis longueuil

    1. Tu peux en avoir à Sherbrooke, c’est à cet endroit que j’ai acheté le mien au mois de mai 2016. C’est un éleveur, mais il faut réserver longtemps d’avance, car c’est des chiens en demandes.

      1. Ou je peu acheter ce bichon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *