Le whippet

Whippet noir

Appréciation des lecteurs

Le whippet
3.8 (76.92%) 13 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Il est très sensible au froid, spécialement en vieillissant.
  • Comme il est maigre, il n’aime pas vraiment dormir sur les surfaces dures. Faites l’acquisition d’un lit pour chien ou attendez-vous à le voir dormir avec vous!

 

L’origine du Whippet

Bien que les lévriers existent depuis des milliers d’années, les experts ne s’entendent pas sur l’apparition de ce chien. Alors que certains font un parallèle avec le lévrier de Pharaon et l’associent à la période antique, d’autres disent plutôt que ces chiens commencèrent à être sélectionnés en Angleterre, au 15e siècle, pour la chasse au lièvre.

Le nom « whippet » commence à être utilisé vers 1610 pour faire référence à une petite race de chiens. Par contre, la reconnaissance de la race n’a lieu que vers la fin du 19e siècle.

L’alimentation du Whippet

Ce fin limier ne mange pas n’importe quoi! Ne soyez pas surpris s’il décide de bouder une marque de nourriture qui ne lui plaît pas.

Pour éviter le retournement d’estomac, tâchez de ne pas lui faire faire d’activité physique une heure avant ou après le repas.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du Whippet

Le whippet possède un tempérament affectueux et calme : il adore se blottir contre vous et il n’aboie pas souvent. Comme il apprécie le jeu et qu’il est assez actif, c’est un animal qui s’intégrera très bien à la famille. Enfin, il est à la fois têtu et très sensible.

Il est assez timide avec les étrangers et peut aboyer lorsque des gens arrivent à la maison. Par contre, s’il est bien socialisé, il s’acoquine rapidement avec n’importe qui. En ce qui concerne les autres animaux, il peut être habitué en bas âge mais il a également tendance à poursuivre les chats des voisins!

Sourire levrier whippet fauve

 

L’activité physique du Whippet

Débordant d’énergie, votre compagnon aura besoin de courir à chaque jour pour se défouler, que ce soit avec vous ou après d’autres chiens. C’est un grand fan de jeu, ce qui veut dire que les peluches et les balles auront bien du succès avec lui.

Évidemment, il est préférable d’attendre la fin de sa croissance avant de lui demander trop d’efforts phyisiques, histoire de ne pas nuire à ses articulations. Il sera considéré adulte vers l’âge de 1 an.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien
Gérer la croissance rapide d’un chien

La santé du Whippet

Malgré les apparences, c’est un chien à la santé très robuste. En plus de vivre longtemps, il est moins dispendieux en frais vétérinaires que plusieurs chiens de race pure! Voici les troubles les plus fréquents chez les spécimens :

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du Whippet

Il est important d’être ferme pour que le tempérament têtu du whippet ne prenne pas le dessus lors de l’éducation. Par contre, ne soyez jamais injuste envers lui et utilisez une éducation positive pour créer un bon rapport. Optez assez rapidement pour l’enseignement du rappel, histoire de le ramener à l’ordre lorsqu’il pourchassera d’autres animaux.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Course de whippets

Le toilettage et l’entretien du Whippet

Pour prendre soin de son pelage court et éliminer les poils morts, un gant de toilettage comme le FurBuster suffira amplement. Un brossage hebdomadaire devrait suffire, et on ne lui donne presque jamais de bain.

N’oubliez pas de nettoyer ses oreilles et ses yeux une fois par semaine, en plus d’entretenir ses ongles au besoin. Enfin, brossez ses dents aux deux jours ou utilisez des gâteries dentaires pour combattre le tartre.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Pleple2000 sur Wikimedia Commons, licence GFDL
2) Brambleberries Photography sur Flickr, CC BY 2.0
3) Przykuta sur Wikimedia Commons, licence GFDL

6 réflexions au sujet de « Le whippet »

  1. j’ai un whippet de 18 mois mâle c’est une crème de chien, silencieux, propre, extrêmement doux et sociable avec tout le monde humain et animaux,qui n’a qu’une envie faire plaisir à son maître parfait comme race pour un 1er chien il s’adapte à tous mode de vie par contre à bannir si vous ne voulez pas d’un chien qui dort sur canapés et lits… car c’est son fief!

  2. Oui le mien ne sortirait jamais sans son manteau l’hiver il est douillet mais si charmant ce whippet d’amour

  3. quelle race de chien impressionnante j’ai toujours voulu un lévrier noir et blanc

  4. Bonjour ! Je cherche des accessoires qui seraient faits à la main spécifiquement pour les chiens de race whippet. Par exemple, un collier martingale qui éviterait qu’il se sorte la tête et s’enfuit… est-ce qu’il y a des artisans au Québec qui font ce genre de produits?

    1. Bonjour Jeannine, avez-vous regardé sur des plateformes un peu plus artisanales comme Etsy? Parfois il y a des artisans qui y vendent des produits pour chien, alors je ne serais pas surprise de voir un collier de whippet là-bas

    2. alittlesparkledesign

      Elle fait des martigales ils sont superbes et c est une personne de confiance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *