Le chien de Terre-Neuve

Chien terre-neuve brun

Appréciation des lecteurs

Le chien de Terre-Neuve
4.3 (85%) 4 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Il existe trois standards pour la race (canadien, américain et international), les trois possédant quelques différences mineures.
  • C’est un des grands chiens les plus polyvalents qui existent sur terre.
  • Nana, le chien nounou du film Peter Pan, était un chien de Terre-Neuve.
  • Préparez-vous à nettoyer les flaques de bave.
  • La race est plutôt sensible aux coups de chaleur.

 

L’origine du terre-neuve

Comme son nom l’indique, cette race origine de l’île de Terre-Neuve au Canada. Elle est née d’un croisement entre des chiens aborigènes et le grand chien ours, introduit par les Vikings vers l’an 1000. Ce serait vers le 17e siècle que la morphologie et le comportement du « Newfie » se sont fixés pour de bon. Les gens l’utilisent alors pour la tire de charges lourdes et pour le sauvetage en mer.

Vers le 19e siècle, les Britanniques découvrent les qualités de la race et commencent à l’importer. Ils commencent à faire la sélection des chiens et rédigent également le standard de race. Malgré tout, c’est au Canada que l’origine de la race fut accordée.

L’alimentation du terre-neuve

C’est un chien qui connait une croissance très rapide. Vous devrez faire très attention à son alimentation et collaborer avec un vétérinaire ou un éleveur pour trouver la nourriture appropriée. Il faut à la fois lui fournir tous les nutriments nécessaires et éviter de le placer en surpoids, ce qui peut nuire au développement de ses articulations.

Dans tous les cas, c’est un gros mangeur qui est à risque de souffrir de retournement d’estomac. Faites lui prendre une pause une heure avant et après ses repas et faites le manger deux fois par jour. Gardez aussi une gamelle d’eau fraîche et pleine à sa disposition.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Chiot terre-neuve

Le tempérament du terre-neuve

Si vous cherchez un gros nounours affectueux, vous tomberez en amour avec le tempérament du Terre-Neuve. Il est très amical, apprécie beaucoup la présence de sa famille et fait preuve d’une loyauté sans bornes. Son instinct de sauvetage est remarquable. Il se jettera parfois à l’eau pour tenter d’aider un enfant qui remue trop, même si ce dernier ne se noie pas!

Il est un peu timide avec les étrangers mais il n’est pas agressif. Son instinct protecteur ne se manifeste que lorsqu’il sent sa famille en danger. Avec les animaux, il est très sociable.

Son grand besoin d’affection peut être problématique pour une famille qui a peu de temps à lui consacrer. Il deviendrait alors très malheureux et pourrait développer des troubles de comportement.

L’activité physique du terre-neuve

Peu de chiens aiment autant se baigner que lui. Il a besoin de faire beaucoup d’exercice et il apprécie également les promenades, le travail, la chasse ainsi que les activités d’obéissance. Vous pouvez également lui lancer la balle ou le frisbee, il vous les rapportera avec grand plaisir!

Comme c’est un chien à croissance rapide, faites attention à ne pas le faire sauter lorsqu’il a moins de deux ans. Évitez aussi de le faire courir sur une surface trop dure.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du terre-neuve

Malgré une espérance de vie honnête pour un chien de sa taille, le newfie peut avoir quelques faiblesses au niveau du coeur et des articulations. Il n’est pas rare non plus que le cancer se manifeste chez ces chiens. Voici la liste des principales maladies héréditaires et autres troubles de santé communs au sein de la race:

Vous maximiserez vos chances d’accueillir un animal de compagnie en santé si vous choisissez un éleveur responsable qui dépiste les principales maladies héréditaires chez ses reproducteurs et qui peut vous présenter les résultats de ces tests. Restez loin des usines à chiot et prenez vos précautions si vous achetez un chien depuis un site d’annonces classées.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du terre-neuve

Son éducation est relativement aisée. Il est très sensible à la brutalité et un dressage doux, appuyé par le renforcement positif sera nettement plus efficace. Certains mâles ont tout de même tendance à être très têtus.

La socialisation doit se faire en bas âge afin de le rendre plus à l’aise avec les étrangers. Habituez-le à se faire manipuler et exposez-le également à d’autres chiens et à des chats. Permettez-lui aussi de découvrir une foule d’environnements et de bruits, en plus de lui faire vivre ses premières balades en voiture à un jeune âge. Il deviendra plus tolérant et moins nerveux.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Chien de terre-neuve noir

Le toilettage et l’entretien du terre-neuve

Sa longue fourrure demande beaucoup d’entretien. Brossez son poil au moins deux fois par jour, sauf en période de mue où il faudra éliminer les poils morts chaque jour. Sa peau étant sensible aux maladies cutanées, il est très important d’en prendre bien soin.

Portez attention à assécher ses oreilles après la baignade afin qu’elles restent sèches et libre d’otites. Nettoyez les une fois par semaine et épilez le conduit auditif lorsque nécessaire pour faciliter son aération. Nettoyez les yeux chaque semaine et prenez soin des ongles une fois par mois au besoin.

Enfin, le bain ne doit être offert qu’une fois par année pour ne pas nuire aux qualités de son pelage. Pour le débarrasser des saletés, brossez-le ou emmenez-le au lac!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaire

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photo
1) Peter Ludes sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Karen Arnold sur publicdomainpictures.net, CC0 1.0
3) DanDee Shots sur Flickr, CC BY 2.0

6 réflexions au sujet de « Le chien de Terre-Neuve »

  1. Mon Terre neuve (Aldo)a maintenant 15 1/2 ans !(le vétérinaire n’a jamais vu de Terre-neuve vivre aussi vieux,) c’est le chien le plus gentil et aimant au monde, maintenant il est sourd et ne voit presque plus, il a toujours eu de l’eau et de la nourriture à volonté (comme mes autres animaux) ce qui évite qu’il se gave et ait des problèmes d’estomac. Je l’ai eu à 6 semaines (il suçait mon pouce pour s’endormir 🙂 super gentil avec les enfants et les autres animaux. Éduqué avec douceur, il comprend vite car il cherche toujours à nous plaire, 160 lbs d’amour, le seul moyen de le prendre dans nos bras c’est dans la piscine. Bientôt on devra lui dire adieu car ses hanches et ses coudes lui causent beaucoup de problèmes. Je conseille le Terre-Neuve à toute les familles qui désirent un ami fidèle, aimant, drôle, patient, et qui rend l’amour qu’on lui donne X 1000

  2. FERTILECREEK à L’Assomption …

  3. un beau gros chien magnifique qui a eu quelques petits problèmes de hanches, mais n’empêche que je vous le recommande, mon terre-neuvien a tellement amené de bonheur dans la famille
    richard

  4. existe-t-il des éleveurs de chien terre-neuve au québec merci de me répondre

    1. J’ai regardé dans le répertoire d’éleveurs sur le site et il n’y a pas de page pour le terre-neuve… c’est vraiment bizarre, j’espère que la race n’est pas en train de disparaître :S

    2. élevage noir et blanc à ste-eulalie… c’est la que j’ai pris le miens!! Un amour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *