Le setter anglais
Par Charles Bernard – Mis à jour le 25 novembre 2023
Faits divers
- C’est un chien qui peut devenir un aboyeur intempestif si vous ne l’éduquez pas bien dès le jeune âge.
- Son tempérament de chasseur peut l’amener à fuguer : si vous le laissez dehors, assurez-vous de bien installer votre clôture! Il est très bon pour creuser et sauter.
- À cause de sa grande beauté, certains éleveurs mettent l’emphase sur les qualités d’exposition plutôt que sur l’instinct de chasse. Si vous voulez l’entraîner dans votre passion, assurez-vous de traiter avec un éleveur qui respecte la nature de la race!
Autre nom | Setter Laverack, English Setter |
Pays d'origine | Grande-Bretagne |
Groupe | Groupe 7 (chiens d’arrêt) |
Section | 2.2 (chiens d’arrêt britanniques et irlandais – type setter) |
Hauteur au garrot (taille adulte) | 56 à 62 centimètres (22 à 24.5 pouces) pour le mâle 53 à 60 centimètres (21 à 23.5 pouces) pour la femelle |
Poids | 25 à 30 kilogrammes (55 à 66 livres) |
Longévité (espérance de vie) | 11 à 15 ans |
Poil | Son poil est fin, droit et sa texture est soyeuse. Il est long d’environ 5 à 6 centimètres et il est en franges au niveau des oreilles, de la poitrine, de l’estomac, des cuisses, de l’arrière des pattes et sur la queue. |
Couleur | Plusieurs couleurs sont admises chez le setter anglais : blanc et noir tendant au bleu, noir et feu, blanc et orange, blanc et marron et tricolore. |
Type de chien | Chien de chasse Chien de compagnie |
Vie en appartement | On déconseille fortement la vie en appartement. C’est un chien qui a beaucoup besoin de se dépenser et qui appréciera d’avoir un jardin à sa portée. |
Éleveurs | Voir nos éleveurs de setter anglais |
Adoption | Autres façons d'adopter un setter anglais |
Prix | Prix d'un setter anglais |
L’origine du setter anglais
Cela fait plus de 400 ans que les Anglais utilisent ce genre de chiens pour la chasse.
Ils seraient sans doute issus de croisements entre divers types de chiens, notamment les pointers et les cockers, bien que les parents exacts ne soient pas documentés.
C’est vers le 19e siècle que la version « moderne » de la race commence à être sélectionnée de façon plus attentive. C’est un gentilhomme du nom d’Edward Laverack qui achète les deux premiers spécimens, Ponto et Old Moll. Son objectif est d’améliorer le caractère de la race en la rendant plus affectueuse et douce.
Un peu plus tard, un autre anglais du nom de R.L. Purcell Llewellin achète ce type de chien et se met en tête d’améliorer leur performance à la chasse, notamment en le croisant avec le gordon setter.
Le « conflit » entre les passionnés d’expositions et les chasseurs fait qu’on peut retrouver de petites différences entre ces deux types de spécimens, issus de lignées différentes.
L’alimentation du setter anglais
La prise de poids survient assez facilement chez le setter anglais : tâchez donc de bien contrôler ses portions et de ne pas offrir de restants de table.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien
Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau
Le caractère du setter anglais
C’est un compagnon fidèle au tempérament affectueux, enjoué et doux.
Il est assez excité et ne se satisfera pas d’un maître de type « patate de salon » ou absent. D’ailleurs, il peut souffrir d’anxiété de séparation si vous le laissez seul pendant trop longtemps.
Évidemment, comme c’est un chien de chasse, il adore passer du temps en nature et il peut s’échapper de la cour arrière s’il n’est pas tenu en laisse et si son espace n’est pas clôturé de façon très sécuritaire.
S’entendant bien avec les enfants, les autres chiens et même les chats, c’est un animal qui s’intègre merveilleusement bien à la famille.
Il peut japper pour vous avertir de la présence d’inconnus mais il sait se contrôler lorsqu’il a été introduit à ces derniers.
L’activité physique du setter anglais
C’est un chien qui a besoin de stimulation, mais il est très ouvert aux différentes activités que vous avez à proposer!
Que ce soit de l’agilité, de l’obéissance, des promenades au parc, du jogging, des jeux à rapporter ou une séance de chasse en plein air (c’est un excellent chien d’arrêt), il sera là pour vous.
Lisez aussi :
9 activités sportives à faire avec son chien
La santé du setter anglais
C’est une race qui a relativement peu de problèmes de santé reconnus, mais il est important de garder l’œil ouvert! Voici les maladies ou malformations héréditaires les plus fréquentes :
- Atrophie progressive rétinienne
- Dysplasie de la hanche
- Dysplasie du coude
- Épilepsie
- Hypothyroïdie
- Ostéochondrite
- Surdité
Pour limiter les risques de santé chez votre animal, faites affaire avec un éleveur fiable qui teste ses reproducteurs contre les maladies héréditaires les plus communes.
Restez-loin des usines à chiot et méfiez-vous des annonces classées, spécialement si le chiot est vendu à un prix anormalement faible.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
L’éducation du setter anglais
Ce n’est pas le chien le plus facile à dresser!
Il a besoin d’une éducation ferme avec douceur et justesse, ainsi que d’un maitre qui connait les bases de la pensée canine. Si vous l’entraînez pour la chasse, une maîtrise des commandes principales sera nécessaire.
L’apprentissage de la propreté peut être un peu ardu. Consultez notre guide pour vous aider dans cette tâche.
Ne négligez pas la socialisation lors des premiers mois de vie afin de l’habituer à une foule de situations de la vie commune : fréquenter des chats, d’autres chiens, entendre des bruits, se faire caresser par des inconnus… cela améliorera son tempérament.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
Le toilettage et l’entretien du setter anglais
Pour prendre soin de sa robe si charmante, tâchez de le brosser au moins trois fois par semaine. L’utilisation d’un peigne peut aussi vous aider à diminuer les risques de nœuds.
Un bain aux six semaines est le bienvenu, mais ne le donnez pas trop souvent pour ne pas abîmer la protection naturelle de la peau.
Nettoyez ses oreilles à chaque semaine, brossez ses dents deux à trois fois chaque semaine et entretenez ses griffes au besoin, lorsqu’elles commencent à claquer sur le plancher.
Les oreilles sont particulièrement importantes : leur forme peut favoriser l’apparition d’otites si elles ne sont pas entretenues.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur le toilettage d’un chien
Les accessoires recommandés pour le setter anglais
Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation.
Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :
La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees…
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)
Le collier anti-fugue
Le collier GPS pour la chasse
Races de chiens similaires
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
- 6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements - 11 novembre 2023
Crédits photo
1) Yentl sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Lilly M. sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Andy Armstrong sur Flickr, CC BY-SA 2.0