Le jack russell terrier

 

Deux jack russell qui jouent ensemble

Appréciation des lecteurs

Le jack russell terrier
4 (80%) 12 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • C’est un animal qui aime beaucoup creuser la terre. Les taupes n’ont qu’à bien se tenir! Quant à vous, si vous cultivez la terre ou souhaitez entretenir une belle pelouse, optez pour une autre race.
  • Il chasse également les petits rongeurs.
  • Contrairement à ce que plusieurs pourraient croire, ce petit chien ne s’adapte pas bien à la vie d’appartement.
  • C’est un jack russell terrier, Bothy, qui a accompagné sir Ranulf Fiennes et son épouse lorsque ceux-ci ont visité l’Antarctique et l’Arctique dans les années 80.

 

L’origine du jack russell terrier

C’est au milieu du 19e siècle que le révérend Jack Russell décida de créer une souche de fox-terriers pour faire la chasse aux renards. C’était, dans les faits, sa grande passion! Tous les traits recherchés chez ses chiens renvoyaient à leur habileté pour la chasse à ce gibier. On dit qu’il cherchait la proportion 14 livres – 14 pouces spécialement pour cet égard. Russell fut l’un des membres fondateurs du Kennel Club anglais et fit reconnaître le premier jack russell vers 1874. Il faut toutefois attendre 1991 avant que la FCI fasse de même.

En 2001, la race fut séparée en deux variétés. Ce fut l’année de reconnaissance du parson russell terrier.

L’alimentation du jack russell terrier

Si vous désirez le nourrir avec de la nourriture « maison », oubliez les haricots secs, les pois ainsi que les pommes de terre : vous lui donneriez des difficultés digestives.

Son attitude sportive exige beaucoup d’énergie, ce qui devra être considéré lorsque vous compterez ses portions. Attention à ne pas lui offrir trop de friandises : il pourrait rapidement prendre du poids!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Chiot jack russell dans l'eau

Le tempérament du jack russell terrier

Cette race est énergique, très fidèle et très travaillante. Outre sa prédisposition naturelle à la chasse aux renards, le jack russell est un chien qui fait un très bon compagnon. Il a une belle intelligence, il est dévoué et il aime vous démontrer son affection. Il adore jouer avec les enfants ou faire de l’exercice avec son maître. En fait, il est presque toujours en mouvement!

Cette race résiste difficilement à la solitude. En laissant votre chien seul de 9h00 à 17h00, il risque de s’ennuyer et de développer des comportements destructeurs.

L’activité physique du jack russell terrier

Il a grandement besoin de brûler son énergie : gare aux maîtres paresseux! D’ailleurs, il est important de lui offrir des activités ou des jouets qui le stimuleront.

La chasse est son dada, mais il se fera aussi une joie de jouer avec vous. Il est important de le faire bouger au moins deux fois par jour, que ce soit via la promenade ou en rapportant la balle. Ils adorent également les jouets KONG, que vous pourrez remplir de nourriture les rendre plus attirants.

En conclusion, il adore les jeux d’obéissance!

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du du jack russell terrier

Il possède une bonne espérance de vie et s’en sort sans trop de problèmes de santé. Par contre, comme tous ses congénères de race pure, il est à risque de développer certaines maladies congénitales.

Voici les pathologies les plus communes :

Pour mettre les chances de votre côté, traitez avec un éleveur reconnu qui teste rigoureusement la santé de ses reproducteurs. De plus, faites un suivi régulier avec votre vétérinaire et consultez nos fiches pour apprendre à reconnaître ces maladies!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du jack russell terrier

C’est une race têtue et dominante. Il faut lui inculquer le sens de la hiérarchie et faire preuve de fermeté tout au long de l’éducation. Par contre, elle peut apprendre bien des tours si vous y mettez l’effort! Ne négligez pas non plus la socialisation, qui doit être démarrée très tôt afin d’obtenir de bons résultats.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Jack russell terrier

L’entretien et le toilettage du jack russell terrier

Bonne nouvelle, vous n’aurez pas besoin de perdre beaucoup de temps en entretien. Éliminez régulièrement la saleté et les poils morts via un petit coup de brosse, lavez le avec un shampooing très doux lorsqu’il est sale et vérifiez régulièrement si les puces et les tiques ont élu domicile dans son poil.

Il est important de nettoyer ses oreilles et ses yeux à chaque semaine pour limiter les infections. Brossez-lui aussi les dents aux deux jours pour combattre le tartre et entretenez les ongles chaque mois, au besoin.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Steve 65 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Plank sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Steve 65 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

11 réflexions au sujet de « Le jack russell terrier »

  1. J’ai un Jack de 6 ans. Et nous vivons en appartement. Contrairement à ce que vous en dites, il va très bien. Il sort 3 à 4 fois par jour pendant une bonne demi heure à chaque fois sans compter les balades en forêt le week-end. Il se dépense suffisamment, il est équilibré mentalement.

  2. Idem j ai une chien ne jack Russell je confirme intelligente patiente et débordante d amour je ne peux plus me passer d elle depuis déjà 4ans.

  3. bonjour j ai moi aussi un jack il à 14 ans et 11 mois et c’est un amour c’est une femme et depuis 8 jours elle souffre d’une hernie discale …. je me fais beaucoup de souci ….

    1. mon chien vient d etre opere d une hernie discale cela c est tres bien passer cela ma couter une petite fortune mais quand je vois le resultat je suis epanouis

  4. j’ai un jack russel de1an 9mois .c’est un amour de chien mais j’ai un gros probleme avec lui.Il est caalin comme tout ,vient contre moi et sans savoir pourquoi d’un seul coup se met a etre agressif.On a l’impression qu’il ne me reconnait plus/Il grogne en montrant les dents et part se cacher; Il ressort au bout d’unmoment et redevient tout a fait normal.Je l’ai fait castrer rsur conseil de mon veternaire mais il reste le meme.Il avait è peu prés 6 mois lorsque son agressivité a commencée. Je précise qu’il a un jardinet de bonnes promenades régulierement.Aidez moi .

  5. Je crois maintenant en la fidélité !celle du jack Russel, c’est même incroyable,

    1. Le vétérinaire me dit que je l’ai trop materné ,d’où sa protection qui est de trop,même des gens comme ma mère qui connaît très bien, des qu’elle s’approche de moi il est près a bondir et rogne dessus ,il a 4 ans mais c’est de ma faute JD le considère un peu comme mon fils,erreur à ne pas faire,soyez gentil avec et surtout des son enfance il faut être ferme,montrer qu’il est pas le maître, cette source vient d’un véto donc vrai, j’espère que mon commentaire aidera du monde,un gros câlin à votre jack

  6. c’est le plus beau chien du monde.trop intelligent et affectueux,il comprend tout..
    j’ai perdu le mien ,TWIGGY,a 14 ans et 3 mois;ce fut un désastre pour nous.il aime
    les enfants très intuitif , il est heureux avec la famille.si vous en prenez un
    soyez ferme à l’éducation et après ca roule tout seul.une merveille ces jack russell !!!!

  7. le jack russell n’est pas pour tout le monde, il ne faut pas être trop pantouflard et rester toute la journée à l’appartement sans rien faire, les voisins ne vous aimeront peut-être pas trop! Mais le jack-russell est quand même un terrier assez charmant

  8. quelles photos magnifiques je trouve que le jack est un chien tellement plein de vie et loufoque je donnerais tout pour ravoir mon prince à mes côtés

    1. Allez -en chercher un a la spa si vous avez les moyens,en même temps vous ferez un chien malheureux en moins et financièrement vous gagnerez aussi,s’il est a la spa c’est que son éducation n’a pas bien été faites mais TT est rattrapable,j’en ai un qui a 4 ans maintenant et je vous assure que j’ai jamais vu plus fidèle et plus protecteur que cet amour de jack russel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *