Fox terrier poil dur

Poil dur

Note : Il existe deux variétés de fox-terriers : ceux qui ont le poil lisse et ceux qui ont le poil dur. Les différences sont presque exclusivement situées au niveau de l’apparence physique. De ce fait, nous avons décidé de combiner les deux races ensembles et de formuler quelques précisions quant aux différentes variétés tout au long de la fiche.

Appréciation des lecteurs

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Si vous craignez les aboiements, ce petit chasseur n’est malheureusement pas le bon chien pour vous.
  • Son odorat très développé et son tempérament d’explorateur en font un bon candidat pour la fugue. Tenez-le attaché ou assurez-vous qu’il ne puisse pas creusez sous la clôture!
  • Il existe aussi une variété « toy » pour le fox-terrier, développée comme une race à part aux États-Unis. Elle est déjà reconnue par le UKC, le CKC et l’AKC.

 

En résumé

Premier chien:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Affection:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Docilité:2 out of 5 stars (2,0 / 5)
Jeu:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Tolérance à la solitude:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Besoin d’exercice:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Enfants:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Autres animaux:2 out of 5 stars (2,0 / 5)
Aboiement:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Éducabilité:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Appartement:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Simplicité du toilettage:2 out of 5 stars (2,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du fox-terrier

C’est à partir du 16e siècle qu’on peut tracer l’existence du fox-terrier. Il est reconnu dès lors comme un chien vif et conçu pour la chasse à courre au renard. La sélection est principalement réalisée pour développer un petit chien courageux qui entrera dans les terriers. En délogeant le renard de son abri, il permet à son maître de le toucher plus facilement. À l’époque, la race sert également à la traque des fouines, des sangliers et des blaireaux.

Certains disent que ses ancêtres incluent le bull terrier, le greyhound et le beagle.

Le standard est élaboré aux environs de 1876, en même temps que le FTC (Fox-Terrier Club) fut fondé en Grande-Bretagne. On dit que la variété à poil lisse existerait depuis plus longtemps que celle à poils frisés, mais que cette dernière l’a éventuellement dépassée en terme de popularité. Depuis 1985, les deux sont considérées comme des races distinctes selon l’American Kennel Club.

Fox terrier poil lisse adulte

Poil lisse

L’alimentation du fox-terrier

Très vigoureux, ce petit chien possède des besoins énergétiques élevés qui doivent être comblés par une alimentation riche en protéines. Discutez avec votre vétérinaire ou votre éleveur afin de trouver une formule alimentaire qui conviendra à votre fox-terrier. Restez-loin des croquettes de faible qualité: elles forcent le chien à manger davantage pour atteindre la satiété à cause de leur forte teneur en agents de remplissage.

Le chiot mangera trois à quatre repas jusqu’à l’âge de six mois, avant de passer à deux repas plus copieux. Vous pourrez éventuellement faire la transition des croquettes pour chiot à une formule adaptée pour les chiens adultes de taille moyenne.

Comme le fox engraisse assez facilement, ayez la main légère sur les gâteries! Retirez aussi sa nourriture entre les repas, évitant ainsi les abus, mais assurez-vous qu’il ait toujours accès à un bol d’eau fraîche.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du fox-terrier

Le fox-terrier a un fort caractère! Il ne se laisse pas faire facilement mais il reste loyal malgré tout. Il finit par se montrer très affectueux et gentil avec les enfants. Par contre, il est un peu trop vigoureux pour être conseillé avec les enfants de moins de 6 ans.

Naturellement, c’est un chien si alerte qu’il en devient parfois nerveux; il a besoin de faire du sport pour évacuer ce surplus de stress.

Son tempérament aboyeur et vigilant en fait un chien de garde très apprécié. Il vous avertira dès qu’il sentira une situation anormale. Côté cohabitation, les autres chiens ne s’entendront pas très bien avec lui : c’est un dominant naturel.

L’activité physique du fox-terrier

L’exercice quotidien est un must avec cette race. Il adore jouer à la balle et courir, ce qui pourrait l’amener à poursuivre les petits animaux à l’extérieur. Les longues promenades en nature lui permettront aussi de satisfaire son puissant odorat! Il a besoin d’au moins 45 minutes d’exercice vigoureux.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

Chiot fox poil frise

La santé du fox-terrier

C’est une race à la santé de fer! Avec une espérance de vie moyenne de 15 ans, vous avez l’assurance de voir ce compagnon grandir avec votre petite famille. Par contre, comme tous les chiens « pure race », il faut s’attendre à voir quelques problèmes de santé provenir de la génétique :

Limitez les risques d’accueillir un chiot en mauvaise santé en traitant avec un éleveur de fox-terrier responsable. Celui-ci devrait tester ses chiens reproducteurs contre les principaux troubles de santé héréditaires et il devrait pouvoir vous montrer les résultats de ces tests, en plus de vous offrir une garantie de santé substantielle. Enfin, il est important de rester loin des usines à chiots et de vous montrer méfiant lorsque vous trouvez un chiot à un prix anormalement faible.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du fox-terrier

Afin de garder contrôle de son caractère, il est nécessaire de faire appel à un dressage rigoureux et attentif. Imposez-lui la place qu’il mérite au sein de la hiérarchie familiale et mettez beaucoup d’efforts dans sa socialisation pour éviter les futures bagarres avec les autres chiens. Soyez fermes mais doux et  juste.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Chiot fox terrier poil lisse

Chiot à poil lisse

L’entretien et le toilettage du fox-terrier

Poil lisse : Un brossage occasionnel est nécessaire pour garder le poil en ordre. Le bain n’est pas nécessaire sauf si votre compagnon se roule dans la boue.

Poil frisé : Même s’il perd peu de poil, ce terrier devra être brossé fréquemment. Pour garder une belle texture, il faut aussi épiler son poil à la main, tâche qu’on confie généralement à un toiletteur professionnel.

Enfin, ne négligez pas l’entretien des oreilles (chaque semaine), des dents (aux deux jours) et des griffes (lorsque nécessaire).

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://wirefoxterrierclubofcanada.com/

Club français: http://fox-terrier-club-france.org/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) State Farm sur Flickr, CC BY 2.0
2) Franek B sur Flickr, CC BY-SA 2.0
3) Gabriel Potvin sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
4) Pleple2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0