Le welsh corgi pembroke

Appréciation des lecteurs

Le welsh corgi pembroke
4.3 (85.33%) 15 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Il existe deux types de corgis : le pembroke, qui est plus répandu, ainsi que le cardigan. C’est Élisabeth II, reine d’Angleterre, qui aurait contribué à la popularité du premier.
  • Les corgis prennent du poids très facilement, alors faites attention à ce que votre chien ne devienne pas obèse!
  • Sa tendance à vocaliser ses réflexions pourrait déplaire aux gens qui n’aiment pas les aboiements.

 

L’origine du welsh corgi pembroke

Il est originaire de Pembrokeshire, au pays de Galles. Selon la légende, ces petits chiens aux allures de renards seraient un cadeau des fées des champs, qui se servaient du corgi pembroke pour déplacer leurs carrioles.

Selon les historiens, par contre, le pembroke est plutôt issu de chiens de bouvier suédois qui sont arrivés au pays de Galles grâce aux Vikings vers le 9e ou le 10e siècle. On l’utilise principalement pour guider les troupeaux : c’est beaucoup plus tard qu’il gagnera en popularité grâce à ses qualités de chien de compagnie. Il est arrivé à la cour de la reine Élizabeth II grâce à un cadeau de son père, le roi George VI; elle en garde près d’elle depuis son jeune âge, ce qui a grandement contribué à la célébrité de la race.

En Amérique du Nord, le corgi pembroke est plus connu que son cousin le cardigan, même si ce dernier est arrivé trois ans plus tôt sur le continent (1931 VS 1934).

L’alimentation du welsh corgi pembroke

Ce petit chien adore s’empiffrer! Malheureusement, il prend du poids assez facilement, ce qui peut causer de graves problèmes à ses articulations si vous n’y faites pas attention. Une alimentation contrôle avec une nourriture de bonne qualité est donc à préférer.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le caractère du welsh corgi pembroke

C’est un chien intelligent, énergique et heureux qui aime beaucoup donner et recevoir de l’affection. Il adore aussi le jeu! Il lui arrive de présenter un tempérament plus indépendant ou têtu, et il n’est pas aussi « docile » que certains congénères, mais son dressage devrait être relativement facile.

Malheureusement, comme certains chiens de bouvier, il a tendance à mordre les chevilles de son « troupeau », ce qui pourrait être vous et vos enfants. Surveillez ce comportement dès le jeune âge pour en décourager votre chien.

Il est gentil avec les enfants et peut bien s’entendre avec d’autres animaux s’ils ont été introduits à un jeune âge. Il ne déteste pas les étrangers mais son instinct naturel le pousse à aboyer en présence d’intrus.

welsh corgi agilite

L’activité physique du welsh corgi pembroke

C’est une petite boule d’énergie qui se plaira à faire une foule d’activités. Il aime notamment participer aux compétitions d’agilité ou de guide de troupeaux, et il aime aussi la marche, la course, les jeux à rapporter, les jeux d’obéissance et le pistage.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du welsh corgi pembroke

Comme tous les chiens de race, le corgi est sujet à certaines maladies héréditaires spécifiques. Cela ne veut pas dire qu’il en sera automatiquement affecté, mais les connaître peut faciliter la détection ou la prévention des problèmes de santé. Voici les maladies les plus communes :

Pour améliorer vos chances d’accueillir un chiot en bonne santé, optez pour un éleveur responsable qui offre une bonne garantie de santé avec ses corgis. Il devrait aussi tester ses reproducteurs pour s’assurer qu’ils ne portent pas les gènes responsables des maladies héréditaires. Enfin, tenez-vous loin des usines à chiot et méfiez-vous si vous trouvez un chien de race à un prix anormalement faible.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
Gérer la croissance rapide d’un chien

chiot welsh corgi pembroke

L’éducation du welsh corgi pembroke

L’éducation est relativement facile, mais ce n’est pas le chien le plus docile du monde. Il faudra faire preuve de fermeté au départ et miser sur les cours d’obéissance pour créer une bonne dynamique avec lui! Vous voudrez notamment lui apprendre à arrêter de japper sur commande, comme il aime aboyer dans une foule de situations.

C’est un chien qui apprend très vite et qui apprécie beaucoup le renforcement positif. Malheureusement, les gâteries le font engraisser très rapidement… ayez la main légère ou trouvez une autre façon de le récompenser!

Enfin, la socialisation du jeune corgi sera très importante. Il devra rencontrer des chats, des chiens et des étrangers pour se sentir plus à l’aise en leur présence. De plus, il est important de lui faire découvrir une foule d’environnement et de bruits, ce qui contribue à le rendre moins nerveux une fois à l’âge adulte.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du welsh corgi pembroke

Comme il perd beaucoup de poils lors de la mue, il est préférable de donner un coup de brosse par jour, puis de brosser une à deux fois par semaine en temps normal. Un bain aux trois mois sera amplement suffisant et n’endommagera pas la protection naturelle de la peau.

Entretenez ses griffes au besoin, lorsque vous les entendez claquer sur le plancher. Le brossage de dents deux à trois fois par semaine permettra de les détartrer et de limiter les maladies buccodentaires. Nettoyez ses oreilles à chaque semaine, et ses yeux lorsque vous trouvez des saletés aux commissures ou des « larmes » sous les yeux.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Bernard Spragg sur Flickr, CC0 1.0
2) Ron Armstrong sur Flickr, CC BY 2.0
3) Joey Gannon sur Flickr, CC BY-SA 2.0

2 réflexions au sujet de « Le welsh corgi pembroke »

  1. moi aussi j’aime beaucoup le welsh corgi, je lui ai appris une foule de tours comme faire la belle, faire le mort, ramener les pantoufles le matin… mes collègues croyaient que j’étais folle mais avec les efforts ce chien peut beaucoup apprendre (coeur)

  2. Je comprends pourquoi la reine a des corgis ce sont tellement des chiens charmants! Bon certains ont un comportement de petits démons mais il suffit de les divertir et ils vont le rendre au centuple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *