Le welsh corgi pembroke
Par Charles Bernard – Mis à jour le 25 novembre 2023
Informations générales sur la race
Faits divers
- Il existe deux types de corgis : le pembroke, qui est plus répandu, ainsi que le cardigan. C’est Élisabeth II, reine d’Angleterre, qui aurait contribué à la popularité du premier.
- Les corgis prennent du poids très facilement, alors faites attention à ce que votre chien ne devienne pas obèse!
- Sa tendance à vocaliser ses réflexions pourrait déplaire aux gens qui n’aiment pas les aboiements.
Autres noms | Welsh corgi, corgi |
Pays d'origine | Grande-Bretagne |
Groupe | Groupe 1 (Chiens de berger et de bouvier – sauf chiens de bouvier suisse) |
Section | 1 (chiens de berger) |
Hauteur au garrot (taille adulte) | 25 à 30 centimètres (10 à 12 pouces) |
Poids | 10 à 12 kilogrammes (22 à 26.5 livres) pour le mâle 10 à 11 kilogrammes (22 à 24 livres) pour le mâle |
Longévité (espérance de vie) | 12 à 14 ans |
Poil | Son poil est de longueur moyenne, droit, jamais doux ni ondulé ou très dur. Son sous-poil est dense. |
Couleur | Plusieurs couleurs sont admises. Le chien peut être fauve, rouge, sable, noir ou tricolore. On retrouve généralement des marques blanches sur la robe. |
Type de chien | Chien de compagnie Chien de berger Chien de garde Chien pisteur |
Vie en appartement | La vie en appartement est tout à fait possible pour cette race. Par contre, les aboiements pourraient causer problème si le dressage de votre compagnon comporte des lacunes : c’est un chien assez « vocal ». |
Éleveurs | Voir nos éleveurs de welsh corgi pembroke |
Adoption | Autres façons d'adopter un welsh corgi pembroke |
Prix | Prix d'un welsh corgi pembroke |
L’origine du welsh corgi pembroke
Il est originaire de Pembrokeshire, au pays de Galles. Selon la légende, ces petits chiens aux allures de renards seraient un cadeau des fées des champs, qui se servaient du corgi pembroke pour déplacer leurs carrioles.
Selon les historiens, par contre, le pembroke est plutôt issu de chiens de bouvier suédois qui sont arrivés au pays de Galles grâce aux Vikings vers le 9e ou le 10e siècle.
On l’utilise principalement pour guider les troupeaux : c’est beaucoup plus tard qu’il gagnera en popularité grâce à ses qualités de chien de compagnie.
Il est arrivé à la cour de la reine Élizabeth II grâce à un cadeau de son père, le roi George VI; elle en garde près d’elle depuis son jeune âge, ce qui a grandement contribué à la célébrité de la race.
En Amérique du Nord, le corgi pembroke est plus connu que son cousin le cardigan, même si ce dernier est arrivé trois ans plus tôt sur le continent (1931 VS 1934).
L’alimentation du welsh corgi pembroke
Ce petit chien adore s’empiffrer! Malheureusement, il prend du poids assez facilement, ce qui peut causer de graves problèmes à ses articulations si vous n’y faites pas attention.
Une alimentation contrôle avec une nourriture de bonne qualité est donc à préférer.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien
Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau
Le caractère du welsh corgi pembroke
C’est un chien intelligent, énergique et heureux qui aime beaucoup donner et recevoir de l’affection. Il adore aussi le jeu!
Il lui arrive de présenter un tempérament plus indépendant ou têtu, et il n’est pas aussi « docile » que certains congénères, mais son dressage devrait être relativement facile.
Malheureusement, comme certains chiens de bouvier, il a tendance à mordre les chevilles de son « troupeau », ce qui pourrait être vous et vos enfants. Surveillez ce comportement dès le jeune âge pour en décourager votre chien.
Il est gentil avec les enfants et peut bien s’entendre avec d’autres animaux s’ils ont été introduits à un jeune âge.
Il ne déteste pas les étrangers mais son instinct naturel le pousse à aboyer en présence d’intrus.
L’activité physique du welsh corgi pembroke
C’est une petite boule d’énergie qui se plaira à faire une foule d’activités.
Il aime notamment participer aux compétitions d’agilité ou de guide de troupeaux, et il aime aussi la marche, la course, les jeux à rapporter, les jeux d’obéissance et le pistage.
Lisez aussi :
9 activités sportives à faire avec son chien
La santé du welsh corgi pembroke
Comme tous les chiens de race, le corgi est sujet à certaines maladies héréditaires spécifiques. Cela ne veut pas dire qu’il en sera automatiquement affecté, mais les connaître peut faciliter la détection ou la prévention des problèmes de santé.
Voici les maladies les plus communes :
- Asthénie cutanée (troubles de la peau)
- Atrophie progressive de la rétine
- Cataracte
- Cystinurie (trouble du système urinaire)
- Dysplasie de la hanche
- Dysplasie de la rétine
- Épilepsie
- Maladie de Von Willebrand
- Maladie des disques intervertébraux
- Myélopathie dégénérative
- Obésité
Pour améliorer vos chances d’accueillir un chiot en bonne santé, optez pour un éleveur responsable qui offre une bonne garantie de santé avec ses corgis.
Il devrait aussi tester ses reproducteurs pour s’assurer qu’ils ne portent pas les gènes responsables des maladies héréditaires.
Enfin, tenez-vous loin des usines à chiot et méfiez-vous si vous trouvez un chien de race à un prix anormalement faible.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
Gérer la croissance rapide d’un chien
L’éducation du welsh corgi pembroke
L’éducation est relativement facile, mais ce n’est pas le chien le plus docile du monde.
Il faudra faire preuve de fermeté au départ et miser sur les cours d’obéissance pour créer une bonne dynamique avec lui! Vous voudrez notamment lui apprendre à arrêter de japper sur commande, comme il aime aboyer dans une foule de situations.
C’est un chien qui apprend très vite et qui apprécie beaucoup le renforcement positif. Malheureusement, les gâteries le font engraisser très rapidement… ayez la main légère ou trouvez une autre façon de le récompenser!
Enfin, la socialisation du jeune corgi sera très importante. Il devra rencontrer des chats, des chiens et des étrangers pour se sentir plus à l’aise en leur présence.
De plus, il est important de lui faire découvrir une foule d’environnement et de bruits, ce qui contribue à le rendre moins nerveux une fois à l’âge adulte.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
Le toilettage et l’entretien du welsh corgi pembroke
Comme il perd beaucoup de poils lors de la mue, il est préférable de donner un coup de brosse par jour, puis de brosser une à deux fois par semaine en temps normal.
Un bain aux trois mois sera amplement suffisant et n’endommagera pas la protection naturelle de la peau.
Entretenez ses griffes au besoin, lorsque vous les entendez claquer sur le plancher.
Le brossage de dents deux à trois fois par semaine permettra de les détartrer et de limiter les maladies buccodentaires.
Nettoyez ses oreilles à chaque semaine, et ses yeux lorsque vous trouvez des saletés aux commissures ou des « larmes » sous les yeux.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur le toilettage d’un chien
Les accessoires recommandés pour le welsh corgi pembroke
Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation.
Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :
La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees…
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)
Races de chiens similaires
1) Bernard Spragg sur Flickr, CC0 1.0
2) Ron Armstrong sur Flickr, CC BY 2.0
3) Joey Gannon sur Flickr, CC BY-SA 2.0
J’ai une corgi qui s’appelle Moka, aussi charmante que rusée, elle n’hésite pas pour utiliser son charme pour avoir ce qu’elle veux, mais l’amour sincère qu’elle me donne en échange et les folies que l’on fait ensemble n’ont aucun prix. Je vous recommande à 100% un corgi si vous avez le temps, la patience et surtout de l’amour à lui donnée. Je n’ai jamais autant été heureuse d’avoir pris cette décision et de l’avoir à mes côtés maintenant.
Ils sont charmants, intelligents, peut être un peu trop! Si vous décidez d’en adopter un, il vous faudra une main de fer dans un gant de velour! J’ai un mâle et une femelle, ils peuvent être autant câlins qu’agressifs, ce sont des grands chiens dans un petit corps. Soyez toujours le chef et tout ira bien. Ils sont actifs et ont besoin de bouger.
moi aussi j’aime beaucoup le welsh corgi, je lui ai appris une foule de tours comme faire la belle, faire le mort, ramener les pantoufles le matin… mes collègues croyaient que j’étais folle mais avec les efforts ce chien peut beaucoup apprendre (coeur)
Je comprends pourquoi la reine a des corgis ce sont tellement des chiens charmants! Bon certains ont un comportement de petits démons mais il suffit de les divertir et ils vont le rendre au centuple