L’affenpinscher

Affenpinscher2

Appréciation des lecteurs

L’affenpinscher
3.3 (66.67%) 3 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Les poils de l’affenpinscher sont parfois considérés comme hypoallergéniques (ce qui ne veut pas dire qu’il ne perd pas ses poils).
  • L’affenpinscher est une race assez rare de nos jours, et il est important de trouver un éleveur fiable pour être sûr d’avoir un chien en bonne santé
  • Les ancêtres de l’affenpinscher étaient des ratiers : il vous faudra donc bien surveiller votre chien si vous avez des rongeurs de compagnie à la maison.

 

L’origine de l’affenpinscher:

L’affenpinscher descend de chiens qui, au 17ème et 18ème siècle, étaient utilisés en Europe pour chasser les rats. Au fil du temps, l’affenpinscher est devenu un chien de compagnie, très prisé des dames européennes. Le nom “affenpinscher” signifie chien-singe et fait référence à l’apparence un peu hirsute de ce chien qui est parfois surnommé le “diablotin moustachu”. Il est resté très populaire en Allemagne jusqu’à la Seconde Guerre mondiale : la guerre a interrompu l’élevage d’affenpinschers, surtout aux États Unis où il est aujourd’hui plutôt rare. Depuis 2006, la race redevient tout de fois populaire.

L’alimentation de l’affenpinscher

Il est recommandé de donner entre un quart de tasse et une demie tasse de nourriture sèche par jour à votre affen. Préférez la nourriture de bonne qualité que l’on trouve en animalerie ou chez le vétérinaire aux croquettes bas de gamme, et divisez sa ration journalière en deux repas pour éviter la torsion de l’estomac.

Si votre affenpinscher est un chiot de moins de 6 mois, il vaut mieux le nourrir quatre fois par jour. Donnez-lui de la nourriture pour chiots (de bonne qualité encore une fois), spécialement conçue pour l’aider à grandir correctement.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament de l’affenpinscher

L’affenpinscher est un chien affectueux, intelligent, curieux, et loyal. Les chiens de cette race ont aussi tendance à être têtus, voire effrontés. Ils s’excitent facilement, et peuvent devenir agressifs : il est parfois difficile de les calmer s’ils pensent sentir un danger.

En outre, ces petits chiens sont très joueurs et aboient facilement. Malgré leur petite taille, on dit souvent d’eux qu’ils se prennent très au sérieux; certains affenpinschers se comportent comme s’ils étaient des chiens beaucoup plus gros. S’ils ne sont pas aussi territoriaux que certaines races, les affenpinschers sont très protecteurs de leur famille et leur maison et n’hésiteront pas à alerter tout le monde en cas d’intrus! De manière générale, l’affenpinscher n’est pas un chien difficile à vivre, mais il peut être bon de le surveiller lors des balades, surtout si vous habitez en ville. Il apprécie généralement peu les enfants, et il n’est pas recommandé d’adopter un affenpinscher si vous avez de très jeunes enfants.

Enfin, ce sont de vrais petits charmeurs, qui ont parfois des traits de comportements amusants; certains affenpinschers peuvent apprendre à marcher sur leurs pattes arrière, et vous verrez sans doute votre affen saisir ses jouets avec ses deux pattes avant. Bref, l’affenpinscher a sa personnalité bien à lui, ce qui fait son charme

Activité physique de l’affenpinscher

L’affenpinscher a besoin de sortir plusieurs fois par jour, mais il n’a pas autant besoin de se dépenser que certaines races de chien et n’a donc pas besoin de longues balades. Si vous avez un jardin où il peut jouer sans risque, c’est parfait! Sinon, faites attention à bien le garder en laisse : les affenpinschers sont des chiens d’intérieur uniquement.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

Santé de l’affenpinscher

L’affenpinscher est généralement un chien plutôt resistant, mais, comme toutes les races, il est prédisposé à plusieurs problèmes de santé (ce qui ne veut évidemment pas dire que tous les affenpinscher auront ces problèmes) :

Consultez nos fiches sur ces maladies pour en savoir plus; si votre chien présente des symptômes qui vous inquiètent, appellez le vétérinaire.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation de l’affenpinscher

L’affenpinscher est un chien assez têtu; il est donc important de bien l’éduquer lorsqu’il est jeune afin qu’il n’en fasse pas qu’à sa tête. Comme tous les chiens, il faut aussi socialiser correctement les chiots affenpinscher afin qu’ils n’aient pas de problèmes comportementaux plus tard. Exposez votre chiot à autant de personnes, de lieux, et d’environnements différents que possible. Les affenpinschers ont parfois des problèmes avec la propreté; pour vous assurez que votre chiot fasse ses besoins correctement, les experts recommandent le dressage à la cage.

De manière générale, comme l’affenpinscher est un chien très joueur, le mieux pour l’éduquer est de préférer les récompenses aux punitions et de rendre le dressage aussi ludique que possible.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Toilettage et entretien de l’affenpinscher

Il est important de brosser régulièrement votre affenpinscher : leur pelage rêche a besoin d’être brossé deux à trois fois par semaine, et coupé tous les trois mois environ avec des ciseaux sculpteurs (la longueur idéale est d’environ 2.5cm). Après le brossage, vous devrez parfois enlever les poils morts. Vous aurez également besoin de couper ses ongles de temps en temps; si vous ne pouvez pas couper vous-même les ongles et le pelage de votre chien, n’hésitez pas à faire appel à un toiletteur! Enfin, l’affenpinscher a besoin de bains de temps en temps, tous les trois mois environ.

Lisez aussi:

En savoir plus sur le toilettage du chien

Races similaires:

Cavalier King Charles Spaniel                             Schnauzer nain

cavalier king charles

 

 

 

 

 

 

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photo
    1) Dean Jarvey sur Wikimedia Commons, CC BY 2.0
    2) Pleple 2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *