Le coonhound

Redbone-coonhound
Redbone coonhound

Appréciation des lecteurs

Le coonhound
5 (100%) 1 vote

 

Informations générales sur la race

Fait divers

  • Il existe 6 types de coonhounds : le Black and Tan, le Plott, le Bluetick, le Redbone, le Treeing Walker et le American English.
  • Le Redbone a les pieds palmés.
  • Tous les coonhounds sont assez bruyants. Le Black and Tan « сhante » lorsqu’il voit une proie!
  • Le Treeing Walker ressemble un peu au Beagle.
  • Tous les coonhounds sont des chiens de chasse. Le Black and Tan en particulier est connu pour ses talents de chasseur car on dit qu’il peut pister n’importe quelle proie, même si la piste est froide!
  • Le personnage Disney de Pluto a été inspiré par un Black and Tan coonhound.

 

L’origine du coonhound

Nés aux Etats-Unis, ces chiens restent peu répandus en dehors du pays. Leurs ancêtres auraient été des Talbots, croisés plus tard avec des foxhounds. Le coonhound a été longtemps utilisé pour chasser des proies assez larges. Le nom, coonhound, vient de « raccoon », mais ces chiens sont capables de chasser des animaux plus gros. La race reste aujourd’hui assez peu populaire.

treeing-walker-coonhound
Un chiot treeing walker coonhound

L’alimentation du coonhound

La quantité de nourriture varie dont votre coonhound a besoin varie selon les races (le Black and Tan coonhound, plus large, aura par exemple besoin de manger plus). En moyenne, il faudra à votre chien entre deux tasses et demie et cinq tasses de nourriture sèche de bonne qualité. Consultez votre vétérinaire ou votre éleveur si vous avez des doutes sur la quantité exacte.

Le coonhound a beau être sportif, il prend toutefois facilement du poids, et il est important de bien surveiller son alimentation. Divisez également sa ration journalière en plusieurs repas afin de limiter les risques de torsion de l’estomac et de ballonnement. Enfin, préférez la nourriture de qualité, que l’on trouve chez le vétérinaire ou en animalerie (Hill’s, Royal Canin, Eukanuba, etc.) pour donner à votre compagnon les nutriments dont il a besoin.

La plupart des coonhounds sont assez grands pour atteindre les tables et les comptoirs : gardez les aliments hors de sa portée si vous ne voulez pas que votre chien les avale!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du coonhound

Ne vous laissez pas impressionner par son apparence : le coonhound est un chien joueur, attachant, et affectueux avec sa famille. Le Redbone coonhound en particulier a besoin de beaucoup d’affection. Plutôt social, il voudra participer aux activités familiales; il s’entend bien avec les enfants et peut s’entendre avec les chats s’il est élevé avec eux. En revanche, comme pour tous les chiens, il ne faut pas les le laisser seul avec des jeunes enfants.

C’est avant tout un chien de chasse, qui a besoin de se dépenser. Lorsqu’il ne chasse pas ou ne fait pas d’exercice, le coonhound dort beaucoup, non par paresse, mais pour conserver son énergie!

Les coonhounds sont des chiens de meute, qui s’entendent donc généralement bien avec d’autres chiens et n’aiment pas être laissés tout seuls. Si vous n’êtes pas du tout à la maison pendant la journée, il vaut mieux que votre chient ait un compagnon afin de ne pas s’ennuyer!

L’activité physique du coonhound

Les six types de coonhound sont idéaux pour la chasse; ce sont avant tout des chiens courants, mais ils ne se limitent pas à cela. Si vous ne chassez pas, votre coonhound aura tout de même besoin de beaucoup se dépenser; un coonhound qui s’ennuie risque de devenir bruyant, destructeur, voire anxieux. C’est donc un chien idéal si vous avez un mode de vie actif et si vous ne vivez pas en ville.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du coonhound

Comme la plupart des races de chien, tous les types de coonhounds sont prédisposés à certains problèmes de santé. Bien sûr, votre chien ne développera pas forcément ces problèmes :

Les coonhounds sont par ailleurs des chiens généralement robustes.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

Black and tan coonhound

L’éducation du coonhound

C’est un chien intelligent, mais têtu, qui aura besoin d’un maitre expérimenté qui sait se faire respecter. Ne vous attendez pas à une obéissance parfaite : le coonhound répond aux requêtes, pas aux ordres. On recommande la méthode de la caisse pour les chiots afin de les aider à apprendre la propreté et de calmer leurs penchants destructeurs. Les cours d’obéissance peuvent également être une bonne idée.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du coonhound

Vous aurez besoin de brosser votre coonhound deux à trois fois par semaine, et de nettoyer ses oreilles toutes les semaines, en vérifiant qu’il n’ait pas d’infections. Il faudra également lui brosser les dents deux ou trois fois par semaines et couper ses ongles régulièrement.

Lisez aussi:

Brosser les dents de son chien

Races similaires :

             Irish Wolfhound                                          Rhodesian Ridgeback                              Whippet

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photos :

    1) Caronna sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
    2) mclondicek sur Flickr, CC BY 2.0
    3) Krysta sur Flickr, CC BY 2.0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *