Le barbet

Barbets brun et noir

Appréciation des lecteurs :

Le barbet
5 (100%) 5 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Il résiste très bien à l’hiver; il ne sera pas rare de voir un barbet couché dans la neige à plusieurs degrés sous zéro, avec le poil entremêlé de glaçons. Il n’a d’ailleurs pas peur des bains à l’eau très froide!
  • La chaleur, d’un autre côté, est beaucoup plus difficile à supporter pour ce chien.
  • Préparez-vous à ramasser le poil derrière lui!
  • Son long poil laineux est parfois source de mauvaises odeurs.

 

En résumé

Premier chien: (4,0 / 5)
Affection: (5,0 / 5)
Docilité: (3,0 / 5)
Jeu: (4,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (2,0 / 5)
Besoin d’exercice: (4,0 / 5)

Enfants: (4,0 / 5)
Autres animaux: (3,0 / 5)
Aboiement: (3,0 / 5)
Éducabilité: (4,0 / 5)
Appartement: (3,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (3,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du barbet

Cette race était très répandue en rance lors du 16e siècle. On pouvait difficilement trouver un meilleur compagnon pour partir à la chasse au cygne et au canard! Le barbet était également employé afin de garder les troupeaux. Il a engendré plusieurs races au fil des siècles mais il reste relativement peu connu en dehors de son territoire d’origine. Le standard de la race a été publié assez tard, soit en 1986. Le standard de la FCI qui est actuellement en vigueur date toutefois de 1999.

En conclusion, il faut noter qu’au fil du temps, il devint de moins en moins utilisé pour la chasse afin de devenir un chien de compagnie.

L’alimentation du barbet

L’alimentation du chiot barbet demande une formule spécialement adaptée lors des 6 premiers mois, répartie sur 3 ou 4 repas. Après 6 mois, vous pourrez réduire la cadence à 2 repas par jour, en optant pour une nourriture pour chiens de taille moyenne.

Il est préférable de consulter votre éleveur ou un vétérinaire afin de vous aider à déterminer les portions de nourriture, selon la race et le niveau d’activité physique. Comme les croquettes premium contiennent des ingrédients de meilleure qualité, votre chien obtiendra les mêmes nutriments avec moins de nourriture, ce qui facilitera le contrôle du poids. Retirez la nourriture après le repas mais assurez-vous qu’il ait accès à de l’eau fraîche en tout temps.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation du chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?

Le tempérament du barbet

Le barbet est un chien intelligent qui aime la compagnie ainsi que l’affection de ses maîtres. Il fait preuve d’un certain calme  mais c’est aussi un chien gai et très fidèle. Il adore jouer avec les enfants mais il fera un bien piètre défenseur, étant dénué de toute fibre agressive. Il n’a aucun problème avec les autres animaux.

C’est un chien travailleur et vigoureux qui a besoin de grands espaces; la vie à la campagne est nécessaire pour son bien-être.

La solitude est difficile à tolérer chez lui : il a besoin d’un maître présent!

Chien barbet brun agility

L’activité physique du barbet

Ce chien a besoin d’une activité physique régulière afin de s’épanouir pleinement. Il demandera plus d’efforts que certaines autres races de chiens! Promenades et activités sportives devront être au menu.

Si vous allez chasser, n’hésitez pas une seule seconde avant de l’emmener avec vous. Il apprécie aussi les sports canins tels que l’agility, rapporte la balle avec plaisir et il aime bien l’obéissance.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du barbet

C’est une race qui possède une santé de fer, mais comme toutes les autres, la génétique peut lui jouer un mauvais tour! Voici les problèmes de santé les plus communs qui peuvent affecter un barbet:

On mentionne enfin que la faible quantité de lignées encore actives pourrait provoquer une augmentation des maladies congénitales à moyen ou à long terme. Achetez un chiot d’un éleveur réputé pour ne pas prendre de risques!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

Barbet brun chien france

L’éducation du barbet

L’intelligence de ce chien le rend relativement facile à élever. Son obéissance et sa patience lui permettent d’apprendre des tours assez avancés sans trop de difficultés. Il faut toutefois commencer jeune à l’éduquer et s’occuper rapidement de la socialisation.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du barbet

Vous constaterez que ce chien perd ses poils par touffes lors de la période de mue. Un bon coup de brosse est nécessaire deux fois par semaine : cela permet par la même occasion de démêler ses nœuds.

Épilez l’intérieur des oreilles lorsque nécessaire et pensez à le tondre à la venue du printemps, histoire de lui faciliter la vie à l’arrivée des grosses chaleurs estivales. Le poil du barbet n’arrêtant jamais de pousser, c’est une étape obligatoire vers son bien-être.

Ses oreilles doivent être vérifiées régulièrement pour éviter les infections.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club québécois: http://www.barbetquebec.ca/

Club canadien: http://www.club-barbet.ca/home_fr/

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit images
1) Pleple2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Pleple2000 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Bwierc sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

3 réflexions au sujet de « Le barbet »

  1. j ai deja vu un barbet tricolore est ce que ca veut dire que ce n etait pas vraiment un chien de race. parce qu il avait vraiment le meme look sinon, si beau et calin

  2. connaissez-vous un endroit où je pourrai acheter un chiot barbet brun de préférence? je connais un ou deux élevages en France mais j’ai cherché et au Québec je n’ai pas réussi à trouver. Merci de votre aide j’adore votre site il est génial et complet

    1. Phil, pourquoi ne pas faire un peu plus d’efforts? En allant voir la section Élevages de chien sur le site, puis dans la page spécifique pour cette race, vous allez voir que nous avons actuellement 7 éleveurs de barbets au Québec. Vous pourrez alors consulter le site de chaque spécialiste pour voir s’ils ont encore des chiots ou si, fort probablement, il faut mettre votre nom sur une liste d’attente. Un chien, ce n’est pas comme un téléphone cellulaire: il faut faire preuve de patience et développer une relation de confiance avec l’éleveur pour qu’il accepte de nous céder un de ses protégés. L’éducation d’un chiot, ce n’est pas une mince tâche!

      Faites aussi attention aux besoins spécifiques de votre animal. Avez-vous suffisamment de temps à consacrer pour lui faire faire un peu de sport, pour le brosser et même pour s’assurer que ses dents sont bien propres, ce que beaucoup de maîtres ne font pas? La santé de votre petit toutou est très importante, alors j’espère que vous avez bien mesuré ce qu’il fallait faire afin de ne pas ramener votre barbet à la SPCA comme j’ai déjà vu plusieurs de mes voisins le faire (eux avaient des chihuahuas, mais ça revient un peu au même, tout le monde finit par avoir une raison “valable” de faire un abandon).

      Bref, mûrissez-bien votre décision, et faites donc un peu de recherches pour vous assurer que ce beau chien d’eau français est le compagnon idéal pour vous 😉

      Lucille L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *