Le berger des Shetland

Berger des shetland

Appréciation des lecteurs

Le berger des Shetland
4.5 (89.17%) 24 votes

 

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Le Shetland aboie beaucoup!
  • Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas un colley miniature. Il est toutefois possible que la race ait contribué à sa génétique.

 

En résumé

Premier chien: (4,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (3,0 / 5)
Jeu: (4,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (3,0 / 5)
Besoin d’exercice: (4,0 / 5)
Enfants: (4,0 / 5)
Autres animaux: (3,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (3,0 / 5)
Éducabilité: (4,0 / 5)
Appartement: (3,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (3,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du berger des Shetland

C’est sur les îles Shetland que l’histoire de cette race commence, aux environs du 14e siècle. Bien qu’on ne connaisse pas exactement les chiens qui ont mené à la race actuelle, on soupçonne un mélange de chien autochtone, de chien nordique (le berger islandais en tête) et de colley écossais.

En 1906, lors d’une exposition canine, on présente le Shetland en même temps que le colley. Plusieurs éleveurs de Colley s’insurgent que les deux chiens soient placés côte à côte, ce qui pousse plusieurs cynophiles passionnés par le premier à fonder un club, en 1908, qui lui est consacré.

La race est d’abord reconnue en 1914 par le Kennel Club et elle adopte le nom qui est aujourd’hui en vigueur. Quelques années plus tard, son standard fut officiellement mis en place et c’est en 1930 qu’on voit le premier spécimen être enregistré au Club Canin Canadien.

Accessoires recommandés

Jouets et plein air: Votre chien adore passer du temps dehors et dépenser son énergie. Il est impossible de passer à côté des jouets à rapporter: un frisbee ou un lance-balles, par exemple, vous procurera des heures de plaisir dans les parcs environnants.

Toilettage: Une si belle apparence a besoin d’un certain entretien! Le brossage et le peignage, d’abord, doivent être réguliers et se faire avec des accessoires adaptés. La brosse « Tender Care », par exemple, est adaptée à la finesse de son poil. Il ne faut pas non plus négliger les griffes, les oreilles, les yeux et la dentition de votre chien.

L’alimentation du berger des Shetland

Le chiot sheltie devrait manger entre trois et quatre repas par jour avant l’âge de six mois, en utilisant une formule alimentaire spécialement conçue pour ses besoins de croissance. Par la suite, vous pouvez opter pour une alimentation de chien de taille moyenne et réduire les repas à deux par jour.

Il est préférable d’opter pour des croquettes premium. Elles sont plus nourrissantes que les marques vendues en épicerie, permettant d’offrir de plus petites portions en offrant les mêmes nutriments, ce qui est meilleur pour sa santé. Votre vétérinaire et votre éleveur vous aideront à trouver la bonne quantité en se basant sur l’âge, la race, la taille du chien et son niveau d’activité.

Ne laissez pas sa gamelle traîner entre les repas; contrôler l’accès à la nourriture permettra une meilleure gestion du poids. Par contre, laissez-lui accès à de l’eau fraîche en tout temps.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Shelties sable blanc et noir

Le tempérament du berger des Shetland

Son obéissance est exemplaire : il est réceptif à toutes vos commandes et fait preuve d’une fidélité parfaite. Il est sensible, loyal et très intelligent, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un fort instinct de berger et même de partir à la chasse aux voitures si vous ne le tenez pas en laisse.

Il développe une belle proximité avec ses maîtres et il adore les enfants, avec qui il aime bien jouer. Il faut seulement faire attention à ce que ceux-ci le traitent bien car il n’aime pas se faire malmener. Avec les inconnus, il est loin d’être aussi à l’aise et il devient alors un chien très aboyeur. La bonne nouvelle, cependant, c’est que les autres animaux sont dans ses bonnes grâces.

L’activité physique du berger des Shetland

C’est un des petits chiens les plus dominants dans les compétitions canines telles que l’agility, le flyball et le rassemblement de troupeaux. Le sheltie a besoin de beaucoup de stimulation et il ne convient pas très bien aux maîtres sédentaires.

Certains aiment nager mais ce n’est pas la majorité: tout varie du tempérament de votre compagnon. Dans tous les cas, pour la sécurité du chien, la veste de sauvetage est toujours recommandée.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du berger des Shetland

Cette charmante boule d’affection a une espérance de vie enviable, mais elle est tout de même sujette à plusieurs maladies héréditaires et autres troubles de santé. Il est important de bien les connaître afin de les identifier rapidement et les traiter, au besoin. En voici une liste non-exhaustive:

Améliorez vos chances d’accueillir un sheltie en santé en traitant avec un éleveur responsable qui teste la santé de ses reproducteurs contre les principales maladies héréditaires et qui vous montrera les résultats de ces tests. Demandez aussi une garantie de santé solide et restez-loin des usines à chiots. Enfin, faites très attention si vous achetez votre chien depuis un site d’annonces classées.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du berger des Shetland

Il n’y aucune indication particulière à donner pour le dressage de cet animal : celui-ci sera facile. Comme il adore vous faire plaisir, il s’efforcera d’apprendre aussi facilement que possible!

La sociabilisation n’est pas un problème, mais cherchez à le mettre en contact rapidement avec les étrangers de façon à ce que sa méfiance naturelle puisse être un peu mieux maîtrisée. Il sera encore plus réceptif à vivre avec d’autres animaux s’il a fréquenté des chats et des chiens lorsqu’il était jeune. Enfin, exposez-le à une foule d’environnements, de bruits et apprenez-lui à se faire manipuler et à faire des voyages en voiture. Toutes ses situations le rendront moins nerveux à l’âge adulte.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

L’entretien et le toilettage du berger des Shetland

On peigne les jeunes chiots au moins deux à trois fois par semaine, alors que le brossage et le peignage passent à une fréquence hebdomadaire à l’âge adulte. Il faut porter une attention particulière au poil de la collerette et de la culotte.

Bien entendu, lors de la période de mue, le poil se met à tomber plus souvent et il faut augmenter la fréquence des séances de toilettage. Il est également préférable de tailler le poil entre les coussinets de votre Sheltie afin de lui permettre une meilleure adhérence au sol. Enfin, en ce qui concerne le bain, limitez-le à un maximum d’un bain par mois afin de préserver la protection naturelle de sa fourrure.

Inspectez et nettoyez ses oreilles à chaque semaine pour éviter les risques d’infection. Entretenez ses griffes au besoin, lorsqu’elles claquent sur le sol. Enfin, brossez ses dents de deux à trois fois par semaine pour combattre l’accumulation de tartre qui cause les maladies bucco-dentaires.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club canadien: http://www.canadianshelties.ca/

Club français: http://www.shetlandclubdefrance.club/

Adoption (France): http://www.collieandsheltie-rescue.sheepdog.eu/index.php/category/Chiens-%C3%A0-placer

Races de chiens similaires

Crédit photos
1) Picamik sur Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 3.0
2) Beyonddichotomy sur Wikimedia Commons, image libre

6 réflexions au sujet de « Le berger des Shetland »

  1. Je suis satisfait des commentaires sur le berger shetland. Je viens d’acheter une femelle shetland de 6 semaines que je vais adopter dans 20 jours. Je pense que j’ai fait un bon choix.

    1. Moi j’ai acheté un mini colley shetland blond et blanc
      De 11 semaine Je suis très satisfait
      Aime beaucoup les enfants
      Un colley c est un très bon choix

  2. Je trouve que ses très vrai! Moi je l’ai acheter à l’âge de 10 mois sur Kijiji mais pas d’un élevage et il avais un millions de problèmes il necoitais rien… Mais la , il essaie de pinner mon chat male castrer pour le dominer… Il ne le lâché pas … Que dois je faire? Merci:) puis le mien vien d’avoir un ans et ne jappe pas beaucoup mais es très dominateur! Il aime beaucoup trop les inconnus mais très brusque avec les jeunes enfants… Il leur saute dessus les mord et tout… Mais ne ses jamais sauver!:) jai 14 ans et ses mom chien jsuis la seule qui écoute!

  3. Avez-vous des idées de jouets que mon berger de shetland pourrait aimer? J’utilise les KONG depuis plusieurs années mais il me semble que c’est tellement devenu une compagnie immense et j’aimerais encourager les petits producteurs un peu plus locaux du Québec, et stimuler mon chien en même temps… merci si vous avez des recommendations!

    1. Avez-vous essayé les bols intelligents? Côté marques québécoises, il y a les fameux Aikiou, qui ne sont pas si chers et qui sont un bon point de départ… une grande animalerie (ou en ligne) vous permettra aussi de trouver la gamme Nina Ottosson, qui se décline en plusieurs niveaux de difficulté. Votre Shetland aura toute la motivation du monde à y jouer puisqu’il y aura sa nourriture en jeu 😉

      Vous pouvez lire notre article au https://www.lebernard.ca/chiens/accessoires/bols-interactifs-chien/ pour plus d’informations.

    2. Moi je n’achète plus de ces jouets qui n’amusent que leurs commerçants
      lorsque vous passerai à la caisse !
      Mon Shetland adore jouer à remmener un vieux bas sur lequel vous y faite
      des nœuds,ou encore un vieux gant de travail en cuire, plaisirs assurés,pour lui et votre portefeuille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *