Le komondor

komondor-1

 

Informations générales sur la race

Fait divers :

  • Il ne faut pas confondre le komondor et le puli : si les deux races se ressemblent, le puli est plus petit.
  •  Le komondor est connu pour son poil très frisé qui forme des cordes (ressemblant un peu à une serpillière ou à de la laine de mouton). Les chiots, en revanche, ont le poil duveteux.
  • C’est un chien assez rare : on compte moins de 200 komondors en France! Si vous comptez adopter un komondor, choisissez un éleveur réputé et évitez à tout prix les usines à chiots (puppy mills).
  •  Élevé pour garder les troupeaux, le Komondor est heureux lorsqu’il travaille.
  •  Ce chien très protecteur peut parfois être agressif avec les autres chiens.

 

L’origine du komondor

Le nom « komondor » vient de Couman, le peuple turc nomade qui a amené ces chiens en Hongrie. Il serait descendu de chiens de bergers russes, et a été utilisé en Hongrie pour garder les troupeaux depuis plusieurs siècles. Son poil blanc et cordé en fait des chiens de troupeau idéaux, car il lui permet de se fondre avec les moutons qu’il garde.

Après la seconde guerre mondiale, la population de komondors a beaucoup diminué, et, malgré les efforts des éleveurs, la race, reconnue officiellement par l’AKC en 1937, reste rare en dehors de la Hongrie. Le komondor est toujours utilisé comme chien de berger, mais il est également devenu un chien de compagnie.

komondor-2

L’alimentation du komondor

Votre komondor aura besoin de trois à quatre tasses de nourriture de bonne qualité par jour. Divisez sa ration en au moins deux repas, car cela limite les risques de ballonnement, une condition à laquelle le komondor est particulièrement vulnérable. Deux à trois repas par jour sont donc idéaux, d’autant plus que donner à votre chien de la nourriture en accès libre ou à volonté peut entrainer des problèmes de poids. Comme pour tous les chiens, préférez la nourriture vendue chez les vétérinaires ou en animalerie aux marques que l’on trouve au supermarché, car il aura ainsi plus de nutriments. Enfin, gardez-en tête que la quantité de nourriture que vous devez donner à votre chien varie selon l’âge, le poids, la taille, l’activité physique… En cas de doute ou si le poids de votre komondor vous inquiète, contactez un vétérinaire.

Acheter sa nourriture en ligne

Les marques de nourriture vendues chez le vétérinaire sont généralement disponibles en ligne à bon prix. Sur Amazon, Hill’s Science Diet, par exemple, offre jusqu’à 15$ de rabais lors du premier achat ainsi que 5% de rabais sur un abonnement mensuel. Achetez votre marque de nourriture préférée en ligne :

Hill’s Science Diet (3/5)
Iams Proactive Health (4/5)
Purina One Smartblend (3.5/5)
Nature’s Recipe (3.5/5)
Crave (4.5/5)

Lebernard n’endosse aucune marque de nourriture pour chien en particulier. Entre parenthèses, vous pouvez voir la note accordée à chaque compagnie par DogFoodAdvisor, qui évalue selon la valeur nutritive des ingrédients, les rappels antérieurs de nourriture, l’usage d’additifs et bien plus.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du komondor

Le komondor est un chien protecteur et loyal : très attaché à sa famille, il aura tendance à jouer les chiens de berger même à la maison, en vous suivant et en gardant toujours un œil sur vous. En raison de sa taille et de son caractère bien trempé, ce chien, intelligent et indépendant, est adapté aux maitres expérimentés, qui sauront se faire respecter.
S’il grandit avec eux, le komondor peut sans problème vivre avec des enfants ou d’autres animaux, qu’il « gardera » comme le reste de la famille. Il n’aime en revanche pas toujours la compagnie autres chiens, avec qui il peut se montrer agressif. Bien que ce soit un très bon chien de garde, il est généralement calme à moins de percevoir un danger. Toutefois, comme pour tous les chiens, il est important de ne jamais laisser votre komondor seul avec un très jeune enfant.

L’activité physique du komondor

Le komondor a besoin d’exercice, mais pas autant que certaines races très sportives comme les lévriers ou les chiens d’arrêt. Deux ou trois courtes promenades journalières si vous vivez en appartement ou des jeux dans votre jardin si celui-ci a une barrière adéquate (assez haute, donc) suffiront.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

La santé du komondor

Bien que cette race soit robuste, elle est prédisposée à quelques problèmes de santé, ce qui ne veut pas dire que tous les komondors souffriront de ces problèmes :

Pour être sûr d’avoir un chien en bonne santé, assurez-vous d’avoir affaire à un éleveur réputé qui pourra vous fournir des certificats de santé, et n’achetez jamais votre chien dans une usine à chiots.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du komondor

Il vous faudra éduquer votre chien le plus tôt possible. En effet, si les chiots komondors ne sont pas difficiles à éduquer, ce chien, très intelligent, devient assez vite têtu en grandissant. Préférez le renforcement positif et socialisez rapidement votre chiot pour rendre son éducation plus aisée; les crèches pour chiots peuvent éventuellement être une bonne idée. Plus vous rendez l’éducation de votre komondor ludique pour lui, plus vous aurez de succès. N’hésitez pas à essayer plusieurs jeux différents, car ce chien s’ennuie facilement et n’appréciera pas forcément la répétition.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

komondor-3

Le toilettage et l’entretien du komondor

Pour maintenir les cordes de son pelage si particulier, vous ne devez pas brosser votre komondor. Attention cependant, cela ne veut pas dire que vous devez pas du tout vous occuper de son pelage! Tout d’abord, lorsque le komondor est jeune et que ses cordes ne se sont pas encore formées, il est important de s’assurer que son pelage reste propre. Pour un komondor adulte, vous devrez séparer de temps en temps ses cordes pour en retirer les débris, surtout s’il va beaucoup dans votre jardin. Les bains peuvent prendre une bonne partie de la journée, soyez-y préparé! De manière générale, votre éleveur ou un bon toiletteur pourra vous conseiller si vous avez des questions sur le toilettage du komondor. Enfin, pour éviter la mauvaise haleine et la gingivite, brossez les dents de votre chien deux à trois fois par semaine. Vous devrez également lui couper les ongles de temps en temps : s’ils cliquètent sur le sol lorsque votre komondor marche, ils sont trop longs!

Les accessoires recommandés pour le komondor

Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation. Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :

La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)

Races similaires

                                      Puli

Puli noir tresses

 

 

 

 

 

 

 

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photo
    1-Kari – Suomi sur Wikimedia Commons, CC BY 2.5
    2-David Blane from Spokane, USA via Flickr sur Wikimedia Commons, CC BY 2.0
    3-Nikki68 sur Wikimedia Commons, CC BY 2.5

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *