Le pitbull

Pitbull amstaff
American Staffordshire Terrier

« Qu’est-ce que la race pitbull? »

Cette simple question cause elle-même de la confusion! Le pitbull représente-t-il une race unique ou est-ce une notion créée de toutes pièces?  

En fait, la notion de pitbull est très vague. Elle désigne principalement les races de chiens comme l’american staffordshire terrier et l’american pitbull terrier; par contre, les chiens issus de croisements peuvent aussi être considérés comme des pitbulls s’ils présentent une morphologie similaire.   

Selon la juridiction, la définition de pitbull peut être plus ou moins précise. Dans la législation qu’elle étudie actuellement, la Ville de Québec a décidé d’ajouter les bull-terriers et les staffordshire bull terrier aux deux autres, en plus d’interdire les croisements issus de ces races.

 

Appréciation des lecteurs

Le pitbull
4 (80%) 11 votes

 

 

Caractéristiques

Hauteur au garrot
De 43 à 50 centimètres (17 à 20 pouces) pour le mâle
De 41 à 50 centimètres (16 à 20 pouces) pour la femelle

Poids : De 14 à 30 kilogrammes (31 à 66 livres)

Longévité (espérance de vie) : Il vit en moyenne de 12 à 14 ans.

Poil : Son poil est court, raid et brillant.

Couleur : Comme le pitbull n’est pas une race officielle, tous les couleurs sont admises et peuvent varier selon les croisements. L’american staffordshire terrier, par exemple, peut aussi bien avoir une robe unicolore, pluricolore ou panachée. L’american pitbull terrier présente aussi plusieurs couleurs: rouge, bleu, fauve, bringé, noir et blanc et bien plus.

Vie en appartement : La vie en appartement est possible sous réserve qu’il ait suffisamment de temps pour se dépenser à l’extérieur. Vous devrez aussi faire des efforts particuliers d’éducation pour contrôler ses aboiements, qui peuvent être une nuisance pour les voisins.

Type de chien :  Chien de compagnie, chien de garde, chien policier

Les origines des pitbull

L’american staffordshire terrier et l’american pitbull terrier sont nés du croisement entre des chiens de type bouledogue et des terriers, peut-être le terrier anglais ou le fox-terrier. Au 19e siècle, les sports de combat sont très populaires en Angleterre et aux États-Unis, et les cynologues s’amusent à créer des races agiles, courageuses et tenaces, idéales pour bien performer dans un ring. Le bouledogue, par exemple, était utilisé pour l’appâtage des taureaux.

Ce sport primitif devient de plus en plus controversé, si bien qu’il finit par être interdit. Les éleveurs, ayant moins d’intérêts à développer des lignées agressives, commencent à sélectionner les chiens sur leurs aptitudes à être de bons chiens de compagnie. Les pitbulls d’autrefois n’ont donc plus rien à voir avec les compagnons d’aujourd’hui!

American pitbull terrier
American pitbull terrier

L’alimentation du pitbull

Jusqu’à l’âge de six mois environ, vous pouvez offrir de trois à quatre repas à votre chiot; par la suite, passez à deux repas plus copieux. La fin de sa croissance marquera le changement d’une alimentation pour chiot à une formule pour chien adulte de taille moyenne.

Discutez avec un éleveur ou un vétérinaire pour choisir les croquettes les mieux adaptées à ses besoins particuliers. Ils pourront aussi vous guider sur la quantité de croquettes à offrir selon sa taille, son poids et son niveau d’activité physique. Ne tentez pas de couper les coins ronds en achetant des croquettes à bas prix vendues en épicerie: votre chien aura besoin de manger davantage pour répondre à ses besoins nutritionnels et sa santé pourrait en pâtir.

Enfin, donnez-lui toujours accès à un bon d’eau fraîche mais pensez à retirer sa gamelle entre les repas, pour éviter qu’il se gave par ennui.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le caractère du pitbull

Malgré ce que certains médias tentent de nous faire croire, tous ces chiens ne sont pas des « monstres agressifs »! Ce sont des compagnons loyaux qui s’intègrent bien à la vie de famille. Le type pitbull aime beaucoup jouer avec les enfants – avec qui il s’entend très bien – mais il est préférable de superviser les contacts si ils sont très jeunes.

Étant très bon pour la garde, il tend à se montrer méfiant avec les étrangers. Une bonne socialisation peut venir à bout de ce penchant, mais l’agression envers les autres animaux, elle, est plus difficile à éliminer.

Très sportif, c’est un chien qui peut devenir destructeur si on ne lui donne pas la chance de dépenser son énergie avec une bonne dose de sport. Tâchez aussi de le stimuler avec divers jeux: comme il est assez intelligent, il peut s’ennuyer si son cerveau n’a aucune chance de s’exprimer.

L’activité physique du pitbull

N’adoptez pas un pitbull si vous n’aimez pas le sport: il vous le fera regretter rapidement! Il a besoin d’au moins une heure d’exercice par jour. Au moins, sa polyvalence vous permettra de choisir quelque chose qui vous plaît, que ce soit de la course, du vélo, de l’agilité, des jeux de balle, de l’obéissance, de longues promenades et, parfois, la nage. Dans ce dernier cas, il est préférable de prendre une veste de sauvetage pour limiter les risques.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

Pitbull dans le champ de tulipes

La santé du pitbull

Selon les croisements qui ont mené à définir la génétique du votre chien, il peut être à risque (ou non) de souffrir de diverses pathologies et malformations. Voici les maladies les plus communes chez les american staffordshire terrier et les american pitbull terrier:

Si vous adoptez un chien « pur race », limitez les risques en optant pour un éleveur responsable qui teste ses chiens reproducteurs contre les principaux défauts génétiques et qui pourra vous prouver leur santé. Si vous adoptez un chien en refuge, on devrait vous avertir de toute condition de santé détectée chez l’animal.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du pitbull

Un peu d’expérience préalable avec les chiens est préférable comme il peut avoir un certain caractère. Vous réussirez à bien l’éduquer si vous faites preuve de fermeté et de douceur, sans jamais être injuste et sans lever la main sur lui.

Ne sous-estimez pas l’importance de le mettre en contact avec d’autres animaux et êtres humains dans les premiers mois de sa vie: cette socialisation le rendra plus approchable à l’âge adulte. Exposez-le aussi à divers bruits et environnements pour réduire son anxiété.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du pitbull

Grâce à son poil très court, un brossage hebdomadaire (avec un gant) suffira à garder la robe lustrée et en santé. Ne lui donnez pas de bains plus qu’une fois par mois – il n’en a pas besoin!

Tâchez de brosser ses dents au moins trois fois par semaine pour réduire les risques de maladies bucco-dentaires. Inspectez et nettoyez ses oreilles chaque semaine et entretenez ses griffes au besoin, lorsqu’elles claquent sur le sol. En l’habituant jeune à se faire toiletter, vous aurez bien moins de difficultés plus tard.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photo
1) Conny48592 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Image libre
3) Benutzer:Mank sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Races de chiens en vedette

Une réflexion au sujet de « Le pitbull »

  1. J’ai un pitt bull mélangé avec boxer il est adorable doux un peu maladroit si il voit un chat ou écureuil il devient énervé et peut courir et m’enfarger maiss c’es pas intentionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *