Tapis refroidissant pour chien

La chaleur étouffante est aussi difficile à vivre pour un chien que pour vous! À défaut d’investir dans un système de climatisation dispendieux, pourquoi ne pas soulager votre animal avec un tapis rafraîchissant?

Comme il existe plusieurs types de tapis et que leur efficacité peut varier, voici un petit guide qui pourra aider votre choix.

Voir tous les tapis

Quelques modèles recommandés

Lebernard a dégoté pour vous quelques tapis et coussins rafraîchissantsqui plairont à votre animal. Les voici:

Lit refroidissant K&H Cool Bed III

Lit refroidissant chien

Ce lit est disponible en trois tailles, de petit (17″ X 24″) jusqu’à large (32″ X 44″). Il conviendra donc à la majorité des chiens, jusqu’aux labradors! On le remplit avec de l’eau, qui extrait naturellement la chaleur produite par le corps du chien.

Acheter en ligne

Tapis rafraîchissant pour gros chien Green Pet Shop

Tapis rafraichissant gros chien

Ce modèle, conçu pour les chiens de grande taille, n’a aucunement besoin d’être rempli à l’eau. Il est conçu avec un gel non-toxique qui n’a pas besoin d’être réfrigéré. Son effet refroidissant dure quelques heures.

Acheter en ligne

Les différentes techniques refroidissantes

On compte deux principales familles de produits dans cette industrie :

Tapis à l’eau : Eh oui, il suffit de les remplir d’eau! L’eau à basse température est en mesure d’absorber la chaleur produite par le corps du chien, ce qui lui fera un bien fou. Par contre, les modèles de faible qualité peuvent aisément être percés et couler.

Tapis à pression : Contenant des capsules de gel, ces petits coussins activent leur pouvoir rafraîchissant lorsque votre chien s’installe dessus. La durée moyenne de l’effet est de trois à quatre heures, puis le produit se recharge après une brève période sans utilisation.

Il est très rare de trouver des couchages refroidissants qui fonctionnent à l’électricité, sans doute pour éviter le risque d’électrocution de votre animal.

Les utilités du tapis rafraîchissant

C’est sans doute le seul produit permettant à votre chien de contrôler lui-même la température de son corps. Contrairement à un bon bain d’eau froide ou à des glaçons dans la gamelle, le chien a l’opportunité de choisir lorsqu’il a besoin d’être rafraichit. Après tout, il se connaît mieux que vous!

Il ne faut pas non plus négliger les avantages thérapeutiques d’une telle invention. Les chiens âgés apprécieront les bienfaits du froid pour soulager ses douleurs articulaires.

Questions en rafale

Q : Ces produits sont-ils dangereux pour les chiens destructeurs?

R : Certains tapis ou coussins contiennent un gel qui sert à conserver la fraîcheur, ce qui poserait un risque pour votre chien. Les modèles qui utilisent l’eau pourraient quant à eux couler s’ils sont mordillés. Il est donc préférable de trouver une autre alternative pour refroidir votre compagnon.

Q : Pourquoi ne pas simplement tondre son chien?

R : Tondre son chien est une très mauvaise idée pour combattre la chaleur. En fait, contrairement à la croyance populaire, la fourrure de l’animal permet de conserver l’air frais près de lui. Elle le protège aussi des coups de soleil. Les tapis rafraîchissants permettent de soulager le chien sans le mettre à risque!

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés

Races de chiens en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *