Le bouvier des Flandres

Bouvier des flandres

Faits divers

  • Attention à vos meubles ainsi qu’à vos bibelots!
  • Il aime beaucoup se baigner.
  • La police l’utilise pour diverses missions de repérage.
  • L’humidité excessive et les chaleurs intenses lui rendent la vie très pénible.

Appréciation des lecteurs

Le bouvier des Flandres
4.7 (93.33%) 6 votes

 

Caractéristiques de la race

 

En résumé

Premier chien: (2,0 / 5)
Affection: (4,0 / 5)
Docilité: (2,0 / 5)
Jeu: (4,0 / 5)
Tolérance à la solitude: (3,0 / 5)
Besoin d’exercice: (4,0 / 5)

Enfants: (5,0 / 5)
Autres animaux: (3,0 / 5)
Tendance à l’aboiement: (4,0 / 5)
Éducabilité: (4,0 / 5)
Appartement: (3,0 / 5)
Simplicité du toilettage: (2,0 / 5)

Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.

L’origine du bouvier des Flandres

Son origine est disputée par les Français et par les Belges. Alors que les premiers croient qu’il descend du berger de Beauce et du griffon, les deuxièmes mentionneront plutôt qu’il descend du bouvier des Roules. Si on ne peut établir avec exactitude sa provenance, on peut toutefois spécifier que c’est son ardeur au travail qui l’a amené à être sélectionné. Son standard fut élaboré en 1922 et accepté 15 ans plus tard. Afin de ne pas créer de mécontents, la Fédération Canine Internationale a attribué le mérite de la race à la France et à la Belgique.

L’alimentation du bouvier des Flandres

Lors de sa croissance, qui est lente et progressive, assurez-vous qu’il soit suffisamment bien approvisionné en protéines, phosphore, calcium et vitamine D. Il s’adapte bien à la nourriture sèche, donc aux croquettes, et ces dernières combleront amplement ses besoins si vous choisissez un produit adapté. Discutez-en avec votre vétérinaire et votre éleveur et surtout, n’hésitez pas à payer un peu plus cher pour une bonne marque : de toute façon, votre chien aura besoin de moins manger pour satisfaire ses besoins nutritionnels.

Le chiot bouvier mange normalement entre trois et quatre fois par jour, puis le nombre de repas passe à deux à partir de l’âge de six mois. À ce moment, on passe aussi d’une formule alimentaire pour chiot à une alimentation pour chien adulte de grande taille.

Retirez-lui sa nourriture entre les repas pour éviter qu’il se gave et pour assurer une bonne gestion du poids, tout en lui laissant un accès permanent à de l’eau fraîche. Enfin, il est sensible aux torsions d’estomac, un problème potentiellement mortel; évitez donc l’exercice une heure après les repas et lisez l’ensemble de nos recommandations pour prévenir les accidents.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiens
Quels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le tempérament du bouvier des Flandres

Ce chien fait preuve d’une grande fidélité et il s’attache beaucoup à son maître ainsi qu’au reste de la famille. Il est sensible et il adore jouer avec les enfants. Face à une famille un peu trop permissive, il peut toutefois faire preuve d’une attitude dominante.

Malgré son tempérament sociable, il est méfiant envers les étrangers et il peut aller jusqu’à mordre pour vous défendre. Ses interventions ne seront jamais faites à mauvais escient.

Enfin, avec les autres animaux, la cohabitation risque d’être difficile. C’est un dominant qui cherche des noises aussi bien à ses congénères qu’aux chats et aux petits rongeurs.

L’activité physique du bouvier des Flandres

Un exercice modéré peut suffire pour ce chien bouvier. Il aime les longues promenades et il peut courir à basse vitesse avec vous. Même s’il n’est pas rapide, il est très endurant! C’est un chien très fort et travaillant.

Il apprécie aussi le jeu, les cours d’obéissance ainsi que les compétitions canines telles que l’agility.

Lisez aussi : 

9 activités sportives à faire avec son chien

Bouviers noirs

La santé du bouvier des Flandres

On trouve difficilement plus robuste que ce chien! Il peut vivre très longtemps sans être atteint de problèmes de santé majeurs, même si les articulations et les vertèbres sont à surveiller.

Voici les pathologies les plus communes:

Optez pour un éleveur qui peut vous prouver la santé de ses reproducteurs et faites des visites régulières chez le vétérinaire pour être en mesure de prévenir les maladies. Enfin, consultez toujours nos fiches informatives pour apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé

L’éducation du bouvier des Flandres

Il démontrera un caractère dominant si vous ne lui apprenez pas qui est le maître. Ayez une autorité ferme mais tranquille sur votre chien.

Aussi, soignez sa socialisation pour qu’il accepte mieux les inconnus. Introduisez-le à autant d’animaux que possible lorsqu’il est jeune tout en sachant très bien qu’il ne réussira jamais à devenir leur grand ami.

Lisez aussi :

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Le toilettage et l’entretien du bouvier des Flandres

Pour bien prendre soin de son poil, un brossage énergique est recommandé. Il ne faut pas le laver plus d’une fois par année pour préserver la santé de son sous-poil. S’il est trop sale pour que vous puissiez attendre, optez pour un shampooing sec! Enfin, ne coupez en aucun cas ses sourcils, ses moustaches et sa barbe.

Optez pour un éleveur qui peut vous prouver la santé de ses reproducteurs et faites des visites régulières chez le vétérinaire pour être en mesure de prévenir les maladies. Enfin, consultez toujours nos fiches informatives pour apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs!

Lisez aussi :

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Liens utiles

Club québécois : http://bouvierflandres-quebec.com/

Club canadien: http://canadianbouvier.club/

Club français: http://www.club-bouviers-des-flandres-des-ardennes.com/

Adoption (Québec) : http://www.bouvierdesflandreselites.com/Rescue.html

Races de chiens similaires

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Basco sur nl.wikipedia, CC BY-SA 3.0
2) Caronna sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Une réflexion au sujet de « Le bouvier des Flandres »

  1. je sais qu’il existe en Europe mais je veux en trouver un au Québec ou en Ontario parce que ma fille va se marier et je pense que ce serait le cadeau parfait pour sa nouvelle famille merci de me contacter si vous croyez que vous avez la solution pour en trouver un ça ferait notre bonheur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *